vendredi 26 octobre 2012

François m'écrit...


Pauvre petit voisin,

Tu as cru pouvoir t’en prendre impunément à mon beau Pays, mépriser sa production brassicole et te moquer de ses Vins et Châteaux ? Mal t’en a pris ! L’heure de la revanche a sonné. Dorénavant, les importations de tes bières à haute teneur en alcool seront frappées d’une surtaxe qui, je n’en doute pas, mettra un frein à leur consommation et ne pourra donner qu’un coup de fouet salutaire à notre production locale bien plus saine et à laquelle, en ces temps de crise, il est normal d’accorder la préséance. Voilà ce que t’auront rapporté tes propos prétentieux, ta suffisance, ton complexe de supériorité trappiste et ton manque de respect pour les Grands Châteaux et Vins du Bordelais, impérissables merveilles des patrimoines historique, culturel, architectural, agricole, économique et gastronomique de la France.

Je te méprise.

François.



Mon Bon Monsieur,

Il était inutile de vous emporter pour si peu. Entre voisins, et compte tenu du sujet de nos échanges, il est normal que nous puissions nous chambrer de temps à autre.
Nous ne nourrissons aucun complexe quant à notre production brassicole, et vous devriez en faire autant s’agissant de vos vignobles et châteaux. Après tout, le client est roi, et ce ne sont ni mes sarcasmes, ni vos tentatives de vengeance mesquine qui pourront influer sur le commerce de biens de consommation faisant la renommée de nos Nations.
Pour vous aider à recouvrer la voie de la raison, tâche ardue s’il en est, je souhaite attirer votre attention sur quelques faits bien établis que vous paraissez négliger au mépris de toute logique.

Le prix des carburants ne cesse d’augmenter. Y a-t-il moins de voitures sur les routes ?
Le paquet de clopes est régulièrement frappé de taxes supplémentaires et estampillé nuisible à la santé. Y a-t-il moins de fumeurs ?
Les amendes pour conduite en état d’intoxication alcoolique sont de plus en plus lourdes. Y a-t-il moins d’ivrognes au volant ?
Les contrôles urinaires et sanguins sont systématiques et de plus en plus pointus dans le milieu du cyclisme professionnel. Y a-t-il moins de tricheurs sur les podiums des épreuves chapeautées par l’UCI ?

Votre gouvernement, en instaurant cette taxe supplémentaire sur l’importation de bières belges, entendrait donc renflouer les caisses de la sécurité sociale ? Fort bien. L’alcool nuit à la santé, paraît-il. Avez-vous néanmoins comparé la composition d’une canette de bière avec celle d’une limonade ? Laquelle de ces deux boissons contient-elle le plus d’ingrédients douteux ?

Afin d’aider audit renflouage, puis-je suggérer à vos instances d’adopter quelques mesures de salubrité publique visant d’autres produits de consommation courante nuisibles eux aussi à la santé ?
Outre les limonades, ces mesures pourraient frapper la pâte chocolatée à tartiner remplie d’huile de palme, les plats préparés, les cantines scolaires, les mess d’entreprise et autres restaurants d’hôpitaux, les armes et munitions, les engins de télécommunication émettant des ondes néfastes, les programmes de télévision et les discours politiques.

Je tiens néanmoins à vous rassurer : vos compatriotes possèdent suffisamment de discernement pour comprendre que la nouvelle taxe à l’importation de bières belges leur permettra, en consommant ces excellents produits, de joindre l’utile à l’agréable.

Dorénavant, en buvant de la bonne bière trappiste importée, le Citoyen français soucieux de son bien-être autant que de la bonne santé financière de son pays pourra fièrement déclarer : « Je ne m’enivre pas, Monsieur, je renfloue les caisses de la sécu. »

Voulez-vous mon avis, François ?

Vous êtes une sacrée bande de petits veinards.

Sans rancune.

Ludovic


samedi 13 octobre 2012

Vous voulez des actus à la con ?

* Selon un récent rapport de l'ONU, nous vieillissons. Je n'ai pas dû attendre cette publication pour m'en apercevoir. Mais il ne s'agit pas de moi, ni de vous en particulier. C'est seulement que le « nous » en question, c'est la population du Globe. Donc, nous sommes actuellement sept milliards, chiffre très fluctuant en fonction du nombre de tués dans les pays où on se tire dessus et du nombre de naissances dans ceux où on se tire dedans ; et dans moins d'une dizaine d'années, les plus de soixante ans en représenteront un à eux seuls, de milliard ; ce qui veut donc dire qu'une personne sur sept sera dans la tranche des « petits vieux ». Chez nous, ça pose un réel problème : qui paiera les retraites ?
Dans d'autres pays, la question est plutôt de savoir ce qu'on va donner à manger aux plus jeunes ; et là, c'est une autre paire de manches.


* Le rial iranien est en chute libre. Notamment face au dollar. C'est encore de la faute à tous ces Occidentaux infidèles, dirigés par le Grand Satan, qui veulent conserver le droit d'avoir l'arme nucléaire et interdire aux autres celui de la posséder. C'est trop injuste.


* Même en handball, il y a des sous-mains. Une histoire de paris truqués, quelque part en France. Je ne savais pas qu'on faisait aussi des paris sur le handball ; mais aujourd'hui on parie sur tout. Sur le résultat d'un match, certes, ce n'est pas nouveau ; sur le score final, ça ne l'est pas non plus ; sur qui marquera les goals et à quelle minute de la partie, ça existe aussi depuis pas mal de temps ; mais il est aussi possible de parier sur les avertissements, par exemple. Et là, c'est vachement facile à truquer ; si facile que je me demande comment on peut encore essayer de parier dans une combine aussi naze.
Décidément, les gens essaieront toujours de palper du pognon sans devoir bosser ! Notez bien qu'en certains points du Globe, il y a des gens qui bossent sans palper de pognon ; mais là, comme je l'ai écrit plus haut, c'est une autre paire de manches.


* Il paraît que les centrales nucléaires européennes ont sérieusement besoin d'une remise à niveau, selon un rapport de la très sérieuse Commission, européenne elle aussi. Il faudrait consentir des investissements de l'ordre d'une vingtaine de milliards d'euros, ce qui est considérable en regard de ce que je gagne laborieusement, mais plutôt ridicule comparé aux bénéfices engrangés par les gestionnaires desdites centrales.
Toutes les centrales montreraient des défaillances, et il faudrait les protéger plus valablement et durablement contre les risques de secousses sismiques, de chutes d'avions, d'attentats terroristes et de vocalises de Lara Fabian. Pourtant, on n'arrête pas de nous répéter que « c'est sans danger », comme le dit Laurence Olivier à Dustin Hoffman dans « Marathon man ».
Enfin, que les gestionnaires se rassurent : ce sont juste des recommandations, car la Commission ne peut rien leur imposer. Même pas leurs bénéfices.


* Finalement, le parquet de Lille a classé sans suite la procédure pour viol visant, entre autres, DSK, dans le cadre de l'affaire du Carlton. Coluche l'avait déjà dit : violer, c'est quand on veut pas, et lui il voulait. Bon, faut pas exagérer non plus, moi je n'accuse personne ; et si c'est sans suite, c'est sans suite et tant mieux pour lui. Il lui reste à se dépatouiller des histoires de proxénétisme, mais faisons confiance à la Justice : il y parviendra certainement.


* Comme on n'arrête pas de faire des études – pas les jeunes, nécessairement – sur tout et sur rien, on vient d'en pondre une sur les cabines de bronzage, lits de soleil et autres dispositifs de bronzage quand le soleil vient à manquer. Selon cette étude, les lampes à ultraviolets provoqueraient diverses formes de cancer de la peau. Des mélanomes, qu'on appelle ça.
On n'a pas besoin de lampes à bronzer pour savoir que les UV causent ce genre de méfaits ; ou plutôt, qu'une exposition exagérée aux UV, qu'ils soient naturels ou artificiels, n'est pas bonne pour la santé.
Tout compte fait, je vais peut-être bien découper l'article et l'afficher quelque part, au boulot. Peut-être que ça attirera l'attention de certaines collègues qui s'entêtent à se présenter toutes bronzées du premier janvier au trente et un décembre.


* Je l'ai lu aussi dans le canard : y a un bonze qui a réalisé un solo de guitare de plus de dix-sept heures, battant son ancien record qui s'élevait (façon de parler) à douze heures. Dix-sept heures à essayer de faire de la musique avec une gratte sans s'arrêter plus de dix secondes entre deux notes, c'est ce qu'il a fait. C'est à peu près le temps que ça m'a pris jadis (mais étalé sur six mois), pour réussir enfin à jouer l'intro de « Smoke on the water » à poil, les yeux bandés, la guitare tenue à l'envers et du persil dans les oreilles.
Cette performance enfin réussie, j'aurais bien voulu tenter « Jeux interdits », mais mes parents m'ont confisqué ma gratte en menaçant de m'expulser du domicile familial si je récidivais ; donc je me le suis tenu pour dit et je me suis rabattu sur la flûte à bec. C'est le chat qui a tiré la gueule.


* Sébastien Loeb est champion du monde des rallyes pour la neuvième fois. Que ses adversaires se rassurent : c'est sa dernière saison, paraît-il. Ouf ! C'est vrai, quoi : faut en laisser un peu pour les autres !
N'empêche que ça surprend : le rallye, c'était souvent affaire de Finlandais, mais là, depuis quelques années, ils n'avaient vraiment plus voix au chapitre. Un peu comme les Français à vélo du temps d'Eddy Merckx. Comment dit-on « cannibale », en finnois ?


* Authentique : Lady Gaga dégobille sur scène.
Elle était en train de chanter « The edge of glory », et quelqu'un dans le public au premier rang a levé un miroir, alors elle a gerbé. Elle a cependant continué le show. Faut l'faire !
Moi, ça me fait penser aux fêtes de la bière et aux guindailles estudiantines : les mecs ils en ont plein la panse, ils dégobillent, et tout de suite derrière ils se remettent à boire. Faut l'faire aussi !

vendredi 5 octobre 2012

La vie de château

Les viticulteurs français ne sont pas contents. Vous me direz que ce n’est pas nouveau, que généralement ces gens-là sont mécontents pour l’une ou l’autre raison, que ce soit au sujet de la météo, des quotas de production, des maladies de la vigne, du coût de la main-d’œuvre, des taxes ou, le plus souvent, à propos de ces salauds de producteurs étrangers qui saturent le marché avec leur breuvage qui, c’est de notoriété publique en France, « n’est pas du vin ».

Habituellement, j’entends tout ça d’une oreille distraite de Belge blasé des jérémiades de ses voisins du sud qui produisent évidemment du très bon vin, mais qui sait très bien que la bière française, en revanche, ce n’est pas vraiment de la bière mais une bibine à peine meilleure que du pipi de cheval (de très peu, mais ils ont fait des progrès, on l’admet du bout des lèvres).

Mais cette fois-ci, ils ont une nouvelle raison d’être mécontents : la Grande Europe, qui n’est jamais avare de coups foireux, a décidé d’autoriser les producteurs américains de vin à coller des étiquettes portant des noms contenant le mot « château » sur leurs bouteilles de pinard. Pas « castle », non, mais bien « château », en français et avec l’accent circonflexe (ou sans, c’est désormais autorisé) autant que l’accent californien.

Un scandale ! Et je les comprends. Enfin, je veux dire que dans un premier temps je les comprenais, les viticulteurs français, mais qu’ensuite, après réflexion et même si je les comprends toujours, j’aurais plutôt tendance à rigoler. Et pour plusieurs raisons.

La première raison de mon hilarité est mesquine, je le reconnais, mais elle participe du juste retour de manivelle. Il me revient que lorsque nous, les petits Belges, nous sommes battus auprès de nos potes européens pour défendre notre bon chocolat, qui constitue une partie de notre fierté (l’autre, c’est la bière trappiste), nos voisins ne nous ont pas beaucoup soutenus. Le résultat est que l’appellation « chocolat » n’est plus réservée aux seules confiseries préparées exclusivement avec des graisses issues de la fève de cacao (le bon beurre de cacao), mais aussi d’emploi autorisé aux vandales qui osent y mettre d’autres matières grasses végétales en appoint. Et les « matières grasses végétales », c’est une belle expression qui ne veut rien dire de bien précis sinon qu’on se fout complètement des omega3, de votre taux de cholestérol et de la saveur inimitable d’une denrée produite de main de maître avec des ingrédients de qualité.

Donc, à la réflexion, je me suis dit que c’était peut-être dommage pour les viticulteurs français, mais que je ne m’en ferais pas trop pour ça. « Château », ce n’est qu’un mot du dictionnaire français, ça ne préfigure pas une qualité bien précise et, dans de nombreux cas, ça désigne seulement une bâtisse qui ressemble à tout sauf à un château. Ces péteux du Bordelais se sont en effet arrangés depuis bien longtemps pour affubler de ce mot n’importe quelle grosse ferme de leur région, pour autant qu’on y produise du vin.

Ils n’ont qu’à faire comme nous : déposer une nouvelle appellation, un label bien précis inutilisable ailleurs, et le tour sera joué. Ils en ont déjà, des appellations contrôlées exclusives ; alors, de quoi se plaignent-ils ? De toute façon, on n’est pas près de confondre les vins des grands châteaux du Bordelais avec n’importe quelle bouteille du Nouveau Monde. Surtout pour ce qui est du prix auquel ils les vendent – et, il faut bien l’avouer, ces prix sont aussi ceux auxquels des couillons de spéculateurs les achètent.

J’ai d’ailleurs lu récemment qu’une bouteille de vin, en France, ça ne revient pas à plus d’une douzaine d’euros, quels que soient le château, la région, l’appellation. Même si c’est exagéré, que ça coûte un peu plus cher que ça, il n’y a pas de fumée sans feu. Voilà. Alors, finalement, c’est bien fait pour eux. Le mot « château » n’appartient pas aux producteurs de vin. Et s’il devait vraiment désigner exclusivement les vrais châteaux, ceux qui ont une vraie histoire de château, ils rigoleraient encore moins, en Gironde.

Est-ce que les Suisses font un scandale pour l’Emmental finlandais ? Et les Hollandais pour le Gouda belge ? Et pourtant, là, il y aurait de quoi : Gouda, c’est bien un bled aux Pays-Bas, il me semble.

Alors, qu’est-ce qu’ils veulent, les viticulteurs ? Qu’ils s’estiment heureux qu’on ne puisse pas faire du « Champagne » en Australie, du « Cognac » en Nouvelle-Zélande et du « Grand vin de Bordeaux » à Vladivostok ou, pire, à Pékin ! Parce que quand les bridés s’y mettent…

Et, à part ça, il paraît qu’on va bientôt fabriquer de la vraie bière trappiste en France. C’est nous, Belges, qui avons permis cela grâce à un vaste projet mené en collaboration avec l’abbaye de Scourmont, qui brasse la célèbre trappiste de Chimay. Alors, c’est pas beau, ça ?

La France perd l’exclusivité du mot « château » sur ses bouteilles de pinard, mais elle va bientôt avoir le droit de produire de la bière trappiste ! Et là, franchement, je vais vous donner mon avis : elle ne perd pas au change.

lundi 1 octobre 2012

La rentrée des actualités à la con

* ArcelorMittal va maintenir ses projets d'investissements de 138 millions d'euros dans la phase à froid à Liège, paraît-il. Bon, pour le moment, quoi. De toute façon, 138 millions, c'est un pet de lapin à côté de ce qu'ils gagnent fiscalement en Belgique.

* Selon Ahmadinejad, il faut être capitaliste et ne pas se soucier des valeurs humaines pour tolérer l'homosexualité. Je lui en sortirais bien moi aussi quelques-unes sur le respect des valeurs humaines, et ça n'aurait rien à voir avec le capitalisme et la laïcité.

* Les Chinois viennent de mettre en service leur premier porte-avions. Ils n'ont pas assez de place chez eux ? La Chine, c'est grand, saperlipopette ! Ils n'ont quand même pas besoin de pistes d'atterrissage ailleurs ? Pékin prétend que c'est pour répliquer à la présence du porte-avions japonais Senkaku, ancré au large des côtes chinoises.

* Il paraîtrait que les eunuques vivent plus longtemps que les mâles encore en possession de tous leurs moyens. Une quinzaine d'années de plus. À chacun de voir si le jeu en vaut vraiment l'absence de chandelle. En tout cas, si ça peut aider à se faire une idée, ces statistiques proviennent d'une étude menée auprès de la cour impériale de Corée.

* Le monde médical met en garde les jeunes : les ondes émises par les télécommunications sans fil sont néfastes. Surtout pour nos enfants, qui ont le cerveau en développement (pour nous, les dégâts sont déjà faits par nos patrons, les chauffards et le vin vendu en BIB). Donc, les ados, vous êtes priés de suivre les conseils du toubib : ne pas dormir avec le téléphone portable sous l'oreiller ou sur la table de nuit, ne pas le garder en poche (surtout les garçons – sauf s'ils veulent vivre quinze ans de plus à la cour impériale de Corée), envoyer juste des SMS et téléphoner le moins possible. Et téléphoner avec un poste fixe (avec fil), surtout.
Qu'est-ce qu'ils sont ringards, ces médecins ! Dix années d'études de plus que tout le monde, ça les esquinte. Et après ça, ils s'occupent de notre santé. C'est dingue !

* Les Chemins de fer belges font passer un message publicitaire, sur les ondes radio : « La ponctualité, on y travaille. »
Ce n’est pas pour les décourager, mais y a du boulot !

* Les joueurs de l'équipe de foot du Lokomotiv Plovdiv (sortez pas vos Atlas, c'est en Bulgarie) ont dû se soumettre au détecteur de mensonges, après une défaite concédée contre Vratsa (cherchez pas, c'est en Bulgarie aussi), une équipe si spécialisée dans la déroute que ça semblait anormal. Le président du Lokomotiv voulait s'assurer que les joueurs n'avaient pas triché. Au cours d'un récent séjour d'été en Italie, il avait appris que la corruption, ça peut exister aussi dans le football.

* La semaine dernière, notre ministre de l'Intérieur, cette brave madame Milquet, a pu s'entendre avec notre ministre de la Justice, cette non moins brave madame Turtelboom (cherchez pas à traduire), pour pondre un plan visant à protéger nos policiers. Parce que nos flics, qui sont bien braves eux aussi, en ont marre de se faire mettre sur la gueule par des voyous, des manifestants, des automobilistes en colère, des SDF bourrus et des péripatéticiennes clandestines. Des mesures seront prises (13 engagements !) afin d'améliorer leurs conditions de travail, à ces pauvres choux.
Les deux ministres ont cependant indiqué que ces mesures ne concernaient en rien les agents victimes de violences conjugales, dont les cas seront examinés ultérieurement.

* Selon un sondage publié par le Washington Post, Obama récolterait 52 % des intentions de vote, contre seulement 44 % pour Romney. Les 4 derniers pour cent, on n'en parle pas, semble-t-il. Sans doute un effet d'une baisse des cours boursiers. En tout cas, Romney, il est très bien, avec ses fervents supporters (Eastwood, Norris...) et ses idées comme quoi les Blacks, les Latinos et les pauvres (j'ai peut-être bien commis des pléonasmes, là) ne devraient pas avoir le droit de vote. On n'arrête pas le progrès.

* Une agence immobilière belge propose à la vente des maisons situées aux States. Notamment dans la région de détroit. Ce serait un bon placement, à 30 ou 40 mille euros la bicoque, à donner en location aux Américains désargentés qui ne peuvent plus prétendre à la propriété depuis la crise des subprimes. J'ai vu un monsieur très bien, à la télé, très content d'en avoir acheté trois. Au journaliste qui lui demandait si ça ne le gênait pas, de faire un peu de profit sur la misère des autres, le brave homme a répondu que non. Que c'est un peu comme un médecin. Vous savez, les médecins, ils viennent en aide aux gens et ils se font payer ; mais ce n’est pas pour profiter du malheur des gens. C'est juste pour les aider.
Intéressant comme comparaison, je trouve.

* Euro Millions : Un gagnant de cent millions d'euros. Je l'ai vu dans le journal. Cent millions d'euros. Encore quelqu'un qui va se fâcher avec sa famille, perdre tous ses potes et fuir tous ceux qui se prétendront en être. Un malheureux, en somme. Vous allez me dire que malheureux avec cent millions d'euros, ça ne vous arriverait sûrement pas, et je suis tout disposé à vous croire. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'on peut être heureux aussi sans les cent millions d'euros. Ce sera juste un peu plus dur, parce qu'il faudra bosser, mais à part ça...

* L'armée belge a mis fin à sa mission en Afghanistan. Près de dix ans à Kaboul, et aucune perte. Aucune ! C'est dire la valeur de nos militaires et de leur matériel ; et le sérieux avec lequel ils ont accompli leur tâche. Ils devaient quand même se tenir assez loin des coins où on tire... Ou alors, ces sacrés talibans visent vraiment très mal.

* Aujourd'hui, c'était la journée internationale du végétarisme. Je suis passé ce midi devant le MacDo, mais sans essayer d'y entrer. Y avait trop de monde.

* Dans le monde, près d'une voiture sur quatre est vendue en Chine. Impressionnant ! Et ce n'est encore rien : dans quelque temps, une voiture sur quatre sera vendue par la Chine. Et là, ça fera moins rire.

* Environ huit mille enfants ayant mangé dans des cantines scolaires, dans l'est de l'Allemagne, seraient atteints de gastro-entérite, mais la cause de l'infection n'a pas encore été déterminée. M'étonnerait pas qu'on nous cause encore des concombres espagnols.

* Je l'ai lu (texto) dans le canard, lorsque Poutine a savamment et très démocratiquement organisé sa réélection : « Poutine reprend les rennes du pouvoir ».
Ben oui. Des fois que l'opposition aurait encore cru au Père Noël...