jeudi 17 octobre 2013

Coupe du Monde et café des sports

S'il m'est arrivé plusieurs fois d'écrire quelques lignes à propos d'événements sportifs, par exemple au sujet du Tour de France, c'est parce que je trouve généralement amusants les bruits et commentaires tantôt enthousiastes, tantôt ironiques voire désabusés de tous les spécialistes fréquentant ce que j'appelle « le café des sports ».

C'est parce que je n'y connais pas grand-chose en cyclisme, à part le fait d'être assez souvent monté sur un vélo pour savoir que c'est dur comme activité physique, que j'aime bien de m'instruire auprès d'internautes mieux au courant que moi des subtilités du sport de haut niveau.

Pour le football, c'est un peu pareil. Je n'y entends guère davantage, même entouré de chants de supporters. Et comme la première phase des rencontres éliminatoires donnant accès – pour les meilleurs ou les plus chanceux – à la phase finale de la Coupe du Monde vient de se terminer, il m'a paru opportun d'aller prendre la température du Café des Sports.

L'équipe belge, par exemple, est déjà qualifiée, ce qui représente, à en croire les médias, un événement d'importance suffisante pour en parler tous les jours depuis bientôt une semaine et notre victoire en terre croate, même si l'exploit paraît quelque peu terni par le nul concédé aux réservistes gallois par notre groupe de touristes. Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Moi qui me réjouissais qu'on soit soudain positivement célèbres, c'est loupé !
Lisez plutôt...

« Au moins le match d'hier a donné du grain à moudre à tous les insatisfaits et frustrés... »

« Si, hier soir, les Belges ont joué à la baballe comme dirait un intervenant, ils se sont moqués de tous ceux qui ont rempli le stade pour aller les voir. Si c'est comme ça qu'ils vont jouer au Brésil, ils finiront le premier tour avec un zéro pointé! »

Tout le peuple ne partage donc pas l'enthousiasme patriotique pour un talent assurément surfait :

« Exceptionnelle campagne, faut pas exagéré quand même. Il est logique qu'avec le noyau des Diables et le faible niveau des adversaires qu'ils se qualifient. »

En clair, nos diables rouges ont déçu. Pas tout le monde, mais quand même ! D'ailleurs, les spécialistes sont formels : on a eu du bol de tomber sur pire que nous !

« Les Belges ne m'ont pas époustouflée. Ils ont tiré avantage des faiblesses de toutes les autres équipes du groupe y compris la Croatie qui a été très décevante. Ceci étant, il y a une grande exagération sur la valeur intrinsèque que l'on accorde aux Diables Rouges. Le match d'hier soir prouve suffisamment que l'équipe ne vaut pas ce que l'on pense. Je reste persuadée que si la campagne devait recommencer, les Belges atteindraient difficilement le score de 15 points sur les 30 mis en jeu. »

J'en frémis : si c'était à refaire, nous n'aurions que quinze points. Pas même autant que les Français !
Et d'ailleurs, lors de la phase finale de la Coupe du Monde, nous allons trouver à qui parler. Des adversaires sérieux, pas des culs-de-jatte !

« C'est maintenant seulement qu'ils vont tomber sur des équipes plus ou moins de bon niveau , et là on verra. ne pas se qualifier dans ce groupe moyen à mauvais ( la croatie , seul adversaire plus ou moins valable est en nette perte de vitesse)aurait été une véritable honte footbalistique. »

Il faut dire que si nous en sommes arrivés là, c'est surtout en gagnant des points contre des adversaires plutôt faibles et en jouant des matches amicaux contre des seconds couteaux :

« les b.elges aiment se faire passer pour plus petits qu’ils ne le sont réellement et c’est pas con cela grandi leurs exploits. Comme le fait de jouer les matches amicaux contre des petites nations pour monter dans le classement f i fa … fallait y penser chapeaux »

Et d'autres spécialistes donnent des exemples frappants :

« C'est vrai que ces derniers temps en amicaux, on a affronté que des équipes sans valeur..
Angleterre, Pays-Bas, France. »

« c'est clair des equipes pourrie genre la france (d'ailleur ils prepare quoi pour etre ridicule au bresil?) »

Non, vraiment, les footballeurs belges ne sont pas bons. Ils n'ont même pas réussi à battre la France en match amical, c'est dire ! En réalité, ce ne sont que des enfants gâtés trop bien payés par des présidents de clubs pleins aux as : Chelsea, Arsenal, Manchester(s), Everton, Bayern Munich, Zenit St-Petersbourg, Atletico Madrid, PSV Eindhoven... Pas un qui joue en Belgique ! Et c'est ça la fibre patriotique ? Des mercenaires, et puis c'est tout.
Et en plus ils sont bien trop jeunes et au Mondial ils vont se faire bouffer tout cru !

Enfin, c'est ce que j'ai compris, et ce n'est pas bon pour mon moral. En politique, nous ne sommes pas brillants ; en famille royale, nous faisons un peu rire ; en cyclisme, nous faisons de la figuration ; et voilà qu'en football, alors que je croyais que nous étions occupés à redorer notre blason, nous ne cassons pas des briques non plus !

Inquiet de la situation de mon pays dans ces domaines vitaux, je me suis donc demandé si je ne devrais pas envisager de me réfugier en France, histoire au moins d'être fier de mes sportifs à défaut de m'enflammer pour mes politiciens.

Mais, semble-t-il, l'herbe n'est pas plus verte dans le pâturage voisin...

« On a déjà eu de la malchance en tombant sur l’Espagne lors du tirage" mouai... faut arreter les calimeros, si on se tape l'espagne, c'est qu'on degringole au classement fifa depuis 2006 !! et que dire de 2010 ou on se tape l'afrique du sud comme chapeau 1 mais on est pas fouttu de sortir de la poule, de 2012 ou on se tape l'ukraine en chapeau 1 et on passe la poule avec une seule victoire... contre l'ukraine !! de la chance aux tirages, on en a eu, on en a jamais rien fait.... »

Là, je n'ai pas très bien compris cette histoire de poules. C'est sans doute à cause des coqs...
Mais en tout cas, la France semble pourtant avoir, elle aussi, bénéficié d'un tirage au sort clément :

« On a eu la malchance d’être avec l'Espagne, la Finlande, La Bielorussie et la géorgie.....la malchance d’être 2nd au pire des cas..... »

« Je constate que certains ne passent rien à la France et trouve mille excuses au jeu poussif des espagnols ! Ceux là risquent de tomber de haut à la coupe du monde ! »

« dans tous les cas la france et l esagne sont desormais loin du niveau des bresiliens. »

Non, décidément, si j'en crois les spécialistes, en France ce n'est pas mieux :

« vu le classement mondial de la france ils auraient pu avoir l allemagne les pays bas l italie comme adversaire donc la aussi la premiere place aurait ete impossible vu le niveau de L EDF »

Un instant, j'ai cru que l'EDF... Mais non ! Je n'étais pas encore assez au courant des subtilités abrégées désignant l'équipe de France.

Ce que je souhaite, en tout cas, c'est que la France passe les barrages et soit qualifiée elle aussi pour la phase finale de la Coupe du Monde. Comme elle ne devrait pas être tête de série, alors que nous le serons probablement, ça nous permettrait de caresser l'espoir de tomber dans le même groupe, lors du tirage au sort, ce qui doublerait les chances de voir au moins une de nos deux pauvres équipes franchir le cap du premier tour.
Un peu comme à Roland-Garros, par exemple : c'est toujours triste de voir deux Belges ou deux Français s'affronter, mais c'est l'assurance d'en avoir au moins un au tour suivant !

Maintenant, j'espère que Platini ne va pas s'en mêler pour essayer de glisser la France parmi les têtes de série... Sauf si ça se fait à notre détriment, bien sûr !

Tout ce battage médiatique, tout ce bruit sur les forums, ça finit par lasser certains. Ceux qui, par exemple, sont incapables de couper la télé ou d'aller surfer sur des sites où on parle d'autre chose :

« j'espère que la pression médiatique va retomber d'ici le mois de juin
ça me gave , mais ça me gave ! »

Je laisserai le mot de la fin à un philosophe :

« Quand on songe que de l'Antiquité jusqu'à des temps plus moderne, on ne jouait pas au foot, on ne fumait pas, pas de pizzas non plus et ni de facedebook, ni de porno. mais quesqu'on pouvait bien faire pour passer le temps ? »

2 commentaires:

  1. comme on disait à St Etienne (du temps de la spendeur) et en Belgique (du temps de la splendeur itou): allez les vers, allez les rouges.... allez les verres de rouge!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ha ha ha ! C'est flippant tous ces forums où se rassemblent des "spécialistes", hein ! Moi qui suis "spécialiste sur le tas", je me permets aussi d'y intervenir en faisant semblant de m'y connaître, et je fausse toutes les données, ça me fait marrer !

    RépondreSupprimer