* « Les employés de bureau
belges passent 35 heures en moyenne par an dans les toilettes de leur
entreprise. Raison de plus pour rappeler l'importance de se laver les
mains à la sortie. »
Voilà qui interpelle. À plus d'un
titre.
Et tout d'abord, les trente-cinq heures
de moyenne, en faisant un rapide calcul, ça nous donne environ dix
minutes par jour. En moyenne, bien entendu, parce que j'en connais
qui... Bref. Trente-cinq heures, c'est presque la semaine de boulot,
quand même ! Est-ce que les patrons vont rire en apprenant ça ?
Et l'autre info qui interpelle, c'est
celle relative à l'importance de se laver les mains à la sortie.
Parce que là, si l'on en croit de très sérieuses études, il
apparaît que plus d'un tiers des employés belges interrogés sur la
question admettent ne pas le faire à chaque fois.
Dorénavant, je serrerai les louches
avec méfiance.
* Autre statistique intéressante :
un Belge sur trois souffrirait d'éjaculation précoce. Un Belge sur
trois, ça n'en fait déjà que moins d'un sur six, si l'on tient
compte de toute la population, puisque les femmes, en principe,
n'éjaculent pas (bien que des rumeurs prétendent que... mais aucune
allusion à la course à pied, par exemple). Et en incluant dans les
chiffres les mâles qui sont encore trop jeunes pour le faire ou trop
vieux pour encore espérer y parvenir...
Trêve de digressions ! Un sur
trois, on nous dit ! Et il me revient soudain qu'une autre étude
statistique alarmante indiquait qu'un homme sur trois, après
quarante ans, souffre de problèmes d'érection. Un sur trois
également.
En rapprochant les deux études, est-il
permis d'écarter d'office de la colonne des éjaculateurs précoces
leurs congénères qui bandent mou ? Ça nous laisserait grosso
modo environ un tiers de mecs fonctionnant normalement...
Et encore n'avons-nous pas abordé la
question de la stérilité.
Enfin, moi, je m'estime tranquille ;
mais quand je suis en compagnie de deux mecs de mon âge, je me pose
dorénavant des questions. Lequel des deux bande-t-il mou ? Et
lequel termine-t-il aussitôt qu'il a commencé ?
Ce qui n'empêche la survenance d'une question préoccupante : quid de l'éjaculateur précoce qui ne se lave pas les mains en quittant les toilettes ?
* Plus sérieusement, on nous signale
que la Wallonie (cette partie de la Belgique où l'on parle un
français approximativement correct) s'est d'ores et déjà bien
préparée pour l'hiver : plus de quarante mille tonnes de sel
de déneigement sont en stock et le double en commande.
Manquerait plus qu'on ait un hiver
doux, pluvieux et venteux, après les trois vilains qu'on vient
d'avoir. Statistiquement (encore !), ça se tient. Ils auraient
l'air malin avec leur sel ! Nous moins, puisque c'est avec nos
sous qu'on l'achète.
* Et tant qu'on parle des routes et des
problèmes de circulation, j'en profite pour rappeler que certaines
têtes pensantes envisagent de remplacer les taxes routières
actuelles par une taxation des automobilistes au kilomètre, avec un
tarif variable en fonction de l'heure et du lieu de déplacement, du
revenu de l'utilisateur, des caractéristiques environnementales du
véhicule et de la flexibilité de la ligne d'échappement lors des
démarrages en côte à pleine charge.
Avant de leur laisser choper la
migraine en essayant d'imaginer comment ils vont mettre en place,
surveiller et calculer tout ça en faisant en même temps la chasse
aux fraudeurs qui ne manqueront pas de s'inviter à la fête (plus
c'est compliqué, plus il y a moyen de frauder, surtout quand on en a
les moyens – si vous voyez ceux à qui je fais allusion), qu'il me
soit permis de leur rappeler que la taxation au kilomètre tenant
compte de l'empreinte écologique du véhicule existe déjà. On s'en
souvient facilement à chaque fois qu'on fait le plein de taxes et,
accessoirement, de carburant.
* Et s'il est question de taxer les
pollueurs, difficile de ne pas faire un détour par la Chine, même
si c'est loin. Je lis dans le canard que Harbin, une mégalopole de
onze millions d'âmes située dans le nord-est du pays en question, a
été paralysée par le smog, qui réduisait la visibilité à moins
de dix mètres.
Le smog, rappelons-le, c'est du
brouillard dû à la pollution, pollution au sujet de laquelle l'OMS
indique les normes suivantes, en ce qui concerne l'indice de
« particules fines » en suspension dans l'air : le
seuil maximal quotidien doit rester inférieur à 20, 300 étant
considéré comme dangereux.
À Harbin, ils en étaient à un indice
de mille.
* Au moins, en Chine, ils polluent par
nécessité : industrie, chauffage, circulation routière...
Chez nous, y a un truc qui pollue en
pure perte : le Grand Prix de Formule 1, à Francorchamps.
Un gouffre à pognon dont les déficits, qui se chiffrent en millions
d'euros, sont chaque année généreusement épongés par la Région
wallonne.
Mais selon nos politiciens
responsables, il ne faut pas s'en faire, parce que grâce aux
retombées économiques – à ne pas confondre avec celles de
particules fines, l'opération reste neutre pour les finances
publiques. Et de rappeler dans le même élan qu'un tel événement
offre à la Wallonie une visibilité mondiale.
Tant que c'est avec notre pognon, à
nous autres les travailleurs, on aura toujours le droit de se dire
que c'est cher de la visibilité.
* Tant qu'on est dans le domaine du
sport qui ne coûte pas cher, je m'en voudrais de ne pas vous
entretenir des derniers faits d'armes de nos compatriotes (ou presque compatriotes) embrigadés
dans ce sport populaire consistant à taper du pied dans un ballon de
cuir. Enfin, quand je parle de nos compatriotes, je fais allusion à
ceux qui s'en sont allés chercher gloire et fortune ailleurs que
chez nous. Là où l'on paie un max et où l'on remporte des trophées
continentaux.
Je lis qu'un gamin d'à peine dix-huit
ans, Albanais d'origine mais ayant fait ses classes chez nous (à
Anderlecht), vient de se voir offrir un contrat de cinq ans par
Manchester United : il touchera, paraît-il, 70 000 euros
par semaine en sus de sa « prime à la signature »
évaluée à 6 millions d'euros.
70 000 par semaine, c'est beaucoup
pour un gamin, vous direz-vous.
C'est même beaucoup tout court,
ajouterai-je en songeant au nombre d'années de boulot que ça
représente pour un modeste travailleur de chez nous.
* On vient de révéler le parcours du
Tour de France 2014, qui partira d'Angleterre et fera un crochet par
la Belgique – sans doute un effet de la nostalgie des anciennes
conquêtes – avant d'arriver sur le sol qui lui donne son nom. Les
commentaires sont divers, mais tous les favoris semblent satisfaits.
Espérons que nous serons satisfaits nous aussi en les voyant à
l’œuvre l'été prochain.
Bravo ! Continuez à organiser des grands prix chez vous, c'est une excellente chose.
RépondreSupprimer(Si vous pouviez également accueillir le championnat de France de football...)
Certains avaient évoqué une alternance GP Belgique / GP France (sans doute une manière de partager les benefs pour le privé et les pertes pour le public), ça ne vous tente pas ?
SupprimerPour le championnat de foot, certains chez nous réclament une ligue "élite" commune avec les Pays-Bas. C'est vrai qu'avec l'exode des talents vers les clubs riches, on n'est pas gâtés, aux championnats belge et hollandais...