mercredi 25 février 2015

Sans danger

Aucun rapport direct avec le vilain docteur Szell de « Marathon man », mais à force de nous entendre répéter « c'est sans danger » au sujet de choses qui n'en ont pas vraiment l'apparence, on finit toujours bien par penser un peu à lui.


Pas plus tard que la semaine dernière, par exemple, on nous expliquait encore qu'il ne faut vraiment pas faire tout un fromage du prolongement éventuel de la vie active d'une centrale nucléaire : c'est sans danger. Le réacteur numéro un de la centrale de Doel n'a que quarante ans et, à présent qu'il est largement amorti et rapporte une masse de pépettes, ce serait bien dommage de le mettre à l'arrêt – comme ont réussi à le faire programmer ces salauds d'écologistes – alors qu'il devrait encore avoir de belles années devant lui. Alors, quoi ? On ne le prolongerait pas un tout petit peu ? Une dizaine d'années, par exemple. C'est vite passé, non ? Déjà que les quarante précédentes ont filé si vite !

Bah ! oui, mais... Fukushima... Tchernobyl... tout ça... On en fait quoi ?

C'est sans danger, qu'on vous dit ! Vous n'allez quand même pas comparer ! Là, on avait un pays en proie aux tremblements de terre, au volcanisme et aux tsunamis – déjà, un tsunami, c'est asiatique, ça ne peut pas arriver chez nous – pour le premier, et un paquet de vieilles centrales jurassiques même pas entretenues de l'autre. Alors, ne comparez pas !

Oui, mais... Les microfissures dans la cuve du réacteur ?

Pas celui-là, Monsieur ! Pas celui-là ! Les microfissures, c'est pour les autres réacteurs, plus récents. Mais celui-là, c'est un vieux, bien construit comme-on-n'en-fait-plus ! Et puis, vous savez, les microfissures, c'est sans danger ! Sans-dan-ger, qu'on vous dit !


Tout récemment, aussi, on nous parlait de « la 4 G ». Un truc comme « la 3 G », mais beaucoup plus mieux, plus rapide, plus puissant, plus performant. Et sans danger. Enfin, c'est ce que certains prétendent.

Je ne suis pas le seul à m'interroger. Déjà que je ne me mets jamais le téléphone portable dans la poche, que je l'utilise rarement pour des SMS et encore moins pour des conversations, surtout depuis que j'ai entendu qu'il valait mieux éviter de se coller l'engin à l'oreille plus de deux minutes de suite, parce que les micro-ondes générées sont du genre à nous cuire la cervelle... déjà, donc, je m'interroge.

Mais je devrais être rassuré. On nous précise qu'aucune étude sérieuse et fiable (genre de celles menées par des universités, des cliniques et des centres de recherche indépendants) n'a pu prouver que les ondes des télécommunications pouvaient nuire à la santé ; et on ajoute que d'autres études indépendantes tout à fait sérieuses et fiables (genre de celles payées par les lobbys de l'industrie des télécoms) ont démontré qu'aucun lien de cause à effet ne pouvait être établi entre la présence massive et répétée des ondes précitées et l'apparition de tumeurs au cerveau ou de stérilité des jeunes couples.

Il me revient qu'avant d'en arriver à coller d'horribles images sur les paquets de clopes et à écrire dessus que le tabac nuit gravement à la santé, des études très sérieuses nous affirmaient que tirer sa clope était sans danger et que les soi-disant spécialistes qui prétendaient que ça pouvait refiler le cancer étaient juste des gugusses adorant faire peur aux honnêtes gens.

Il me revient aussi en mémoire les grandes batailles d'experts visant à décider si oui ou non la pilule contraceptive était une invention du diable destinée à punir d'un cancer toutes les vilaines femmes qui auraient décidé de s'en servir plutôt que de recourir à l'abstinence migraineuse telle que prônée par notre Sainte Mère l'Église.

J'ai même entendu notre très vénérable Monseigneur Léonard affirmer que l'usage du préservatif ne pouvait protéger de la transmission de maladies comme le SIDA. En effet, selon ses dires, les capotes sont poreuses. Si, si. Et que le seul moyen de réduire tout danger de contamination, c'est donc de se la mettre sous le bras, de ne pas utiliser de seringues et de ne pas rouler de pelles à n'importe qui.

Alors, qui croire ? Est-ce que tout cela est vraiment sans danger ?

Est-ce que rester le cul sur une chaise devant mon PC ne va pas me causer d'hémorroïdes ? Est-ce que laisser le WiFi en marche avec mes cuisses sous la table ne va pas me ramollir les bijoux de famille ?

En attendant d'en savoir autant que moi sur le sujet, c'est-à-dire bien peu, vous pouvez toujours parcourir mon blog.

C'est sans danger.

1 commentaire:

  1. Je n'arrête pas de me poser ce genre de questions. Pour tout un tas de trucs. Micro-ondes, téléphone, champs magnétiques divers et variés, et même ventilation mécanique, ou encore apéros...
    J'arrive pas à savoir.
    Mais sinon, y a Alzheimer, ou bien pire encore, la perte totale des moyens mais sans décapsuler la raison.
    Alors je ne sais pas trop.

    RépondreSupprimer