lundi 28 décembre 2015

Cinq ans et des poussières

Ce sont peut-être de grosses poussières, ou alors une bonne couche, si l'on considère que deux mois ne sont pas quantité négligeable ; mais toujours est-il que cela fait à présent plus de cinq ans que j'ai créé ce blog, sans me prendre la tête en mises en forme alambiquées et sans charger la mule en images débordantes de mégaoctets ou vidéos gourmandes en ressources.

C'est donc un petit blog sans chichis que je me suis efforcé de tenir à jour de manière plus ou moins régulière en vous entretenant de choses de plus en plus diverses : états d'âme personnels, coups de gueule et coups de cœur, considérations sur la pratique cycliste... le tout entrecoupé de sarcasmes sur la politique belge, l'actualité ou le monde cruel de l'édition.

Je réalise n'avoir pas toujours été drôle, commettant parfois l'une ou l'autre faute de goût ou me fendant d'un article complètement dépourvu d'inspiration ; mais c'est un peu le sort qui guette le scribouillard. Les idées ne sont pas toujours là ; et lorsqu'elles viennent, elles ne sont pas nécessairement bonnes. Dans ce dernier cas, peut-être aurais-je dû fermer mon clapet plutôt que d'écrire des conneries ou des paragraphes de remplissage ; mais je voulais continuer à faire vivre mon blog coûte que coûte, semaine après semaine. Au début, c'était mon tempo : la bafouille hebdomadaire.

Depuis, j'ai considérablement ralenti mon rythme de production. J'évoquais le manque d'idées, la panne d'inspiration ; mais c'est peut-être à tort. L'actualité foisonne de sujets brûlants, le Monde reste en marche, chaque jour apporte son lot de nouveautés et la seule bêtise humaine est une source inépuisable de comportements ridicules.

C'est donc plutôt ma tendance à la procrastination, lourdement présente depuis mon adolescence, qui m'incite à ne plus écrire que quelques phrases par mois là où je produisais allègrement plusieurs pages par semaine.

Nous sommes ainsi faits : chacune des tâches que nous entreprenons, et plus encore quand il s'agit d'un hobby, est consommatrice de temps. Et la vie est courte. Si courte qu'elle nous apparaît comme misérablement insuffisante pour pouvoir mener à bien tout ce que nous voudrions mener à bien. Alors, il nous faut opérer des choix qui, pour la plupart, ne sont ni définitifs, ni incontournables.

Ce qui nous semble lourd aujourd'hui nous paraissait, hier encore, si léger ! Comment est-ce possible, alors que si peu d'éléments ont changé entretemps ? Sur les plateaux de la balance nous servant à peser le pour et le contre séjournent toujours les mêmes arguments, positifs et négatifs ; mais, étrangement, leur poids respectif semble sujet à modifications.

Sans intervention de l'extérieur, sans événement important venant changer la donne, un état d'esprit s'installe peu à peu en nous, en moi ; et cet élément s'appelle la lassitude. Il s'oppose, en quelque sorte, à l'attrait de la nouveauté un peu comme chez l'enfant qui découvre un nouveau jouet, se passionne pour lui, puis le délaisse alors qu'il est toujours pareil.

Cinq ans après, j'aime toujours mon blog, je le visite régulièrement ; mais je n'ai plus, comme au début, les doigts qui me démangent au-dessus du clavier ; je ne dois plus, comme autrefois, me dire « non, pas encore, attends quelques jours, ton dernier article a seulement été publié hier ».

Par cette petite bafouille, je tiens à remercier tous ceux qui sont venus visiter l'une ou l'autre de ces pages, plusieurs dizaines voire toutes (on peut encore rêver !), au fil de ces cinq années. Je remercie encore plus chaleureusement les lecteurs qui ont pensé à laisser un petit mot en souvenir de leur passage. Cela fait toujours plaisir, même si le petit mot n'est pas toujours aimable ; car cela vaut mieux que l'indifférence.

À tous, je vous adresse mes meilleurs vœux pour l'année à venir : que 2016 vous comble de bonheur.

Et je vous dis « à votre santé ! », car la santé est, en ce Monde, le bien le plus précieux dont nous puissions disposer.

2 commentaires:

  1. I'm a follower !
    J'aime ce blog ! C'est peut-être même le seul que j'aime...
    Et même si c'est qu'une fois de temps en temps, c'est rassurant de constater que des gens ont globalement les mêmes points de vue sur le monde et ont le courage, la patience, l'envie de les exprimer.
    Pour toutes ces pages que tu as postées sur des sujets parfois légers, parfois profonds, merci beaucoup !
    Et au plaisir de te lire encore et toujours,
    Amicalement,

    Shank

    RépondreSupprimer