lundi 16 avril 2012

La page de pub

Il m’est arrivé maintes fois de me poser la question suivante : « Pourquoi y a-t-il encore des pages de publicité à la radio et à la télévision ? »

Vous aimez ça, vous ?

Vous êtes assis, tranquille, à regarder un film intéressant à la télé (ou, à tout le moins, un film qui vous intéresse). Vous avez bien réglé le volume : assez fort pour bien comprendre ce que marmonnent certains acteurs. Et même si les cris ou les détonations sont un peu bruyants, ils sont trop brefs pour devenir incommodants.

Et soudain, le film s’interrompt pour la diffusion d'une page de pub. En grommelant, vous plongez sur la télécommande et, malgré l’insistante pression de votre pouce sur le bouton adéquat, le volume ne retombe que bien trop lentement à votre goût. Car, non contente d’interrompre la diffusion de votre film, la séquence publicitaire semble avoir choisi de vous assourdir.

Vous l’avez tous remarqué : les annonces commerciales, ça gueule. Et la chaîne n’y est pour rien. Il n’y a pas dans les studios ou à la régie un technicien payé pour tourner un bouton ou pousser un curseur à fond expressément pour vous enquiquiner quand la pub arrive.

Ce sont les publicistes qui mettent en œuvre la compression du signal : le tout très fort. Le mec qui cause, la nana qui rigole, la musique, la tire qui démarre… tout est au plus haut niveau. Celui qui correspond aux cris et aux explosions que vous pouviez facilement supporter quelques instants plus tôt dans votre film parce qu’ils étaient de courte durée. Vous avez donc réglé le volume du téléviseur en conséquence.

Si, dans votre film, l’explosion est au niveau 10, les cris au niveau 8, les dialogues entre 4 et 6 et les bruits de fond entre 1 et 3 ; votre page de pub navigue intégralement dans les niveaux 9 et 10.

La pub, c’est donc bruyant.

La pub, c’est également chiant. C’est chiant parce que ça coupe votre film en deux, en trois, en quatre… C’est chiant parce que pendant les deux ou trois minutes de messages commerciaux, un but a été marqué, une bagnole est sortie de piste ou Andy Schleck a porté l’attaque décisive qui lui permettra de remporter le Tour de France.

C’est chiant parce que ça vous parle de comptes en banque alors que vous n’avez pas de pognon ; parce que ça vous balance du chocolat et des crèmes glacées alors que vous avez déjà dix kilos à abandonner avant les vacances ; parce que ça vous rappelle la vaisselle en retard, le lave-linge en panne, les robinets entartrés, le carrelage souillé ; parce que ça vous exhibe des vacances inabordables, des bagnoles trop chères, des offres téléphoniques bidon. C’est chiant parce que, généralement, vous n’en avez rien à battre de tous ces produits et services, y compris des cachets contre le mal de crâne que vient de vous refiler la page de pub.

Franchement, moi, je vous le dis : j’emmerde les nouilles Chonchon qui m’ont fait rater en direct l’attaque d’Andy Schleck (ou de Frank, je ne sais plus, en tout cas c’était un des deux, je l’ai su après), j’enquiquine la lessive liquide Bouftou à cause de laquelle j’ai loupé l’abandon de Schumi, j’exècre la bière Tapaucrâne (je n’en boirai jamais) qui a interrompu la scène de la coupure de courant dans la maison du crime !

Comment n’ont-ils pas honte, ces cafards, ces vautours, ces débiles ? Comment ces firmes osent-elles encore nous vanter des produits avec lesquels elles nous perturbent notre soirée ?

Avant, sur les chaînes publiques, nous n’avions pas la pub. On nous a bassinés en nous disant que nos médias ne pouvaient pas tenir face à la concurrence des chaînes dites « commerciales », que nos services de radio et de télévision avaient besoin d’argent pour financer des programmes de qualité.

On nous a promis, la main sur le cœur, la larme au coin de l’œil et des trémolos dans la voix, que les films ne seraient pas interrompus et les reportages non plus. Que les pages de publicité seraient glissées entre les différentes émissions de la journée, de la soirée.

Menteurs !


Toujours est-il que je me vois mal acheter un produit dont l'annonce publicitaire m'a gâché un bon moment devant la télé ou à l'écoute de la radio. Et je m'interroge : suis-je seul à réagir de la sorte ? Sans doute pas, mais probablement la majorité (qui a toujours raison, dans la pratique démocratique) n'est-elle pas ennuyée autant que je le suis par ces satanées pages de pub !

Imaginons que les téléspectateurs, de plus en plus lassés par ce matraquage, décident de bouder autant que possible les marques les plus envahissantes... Finirait-on par nous foutre la paix ?

Dressons une liste noire des marques qui ont eu un jour l’outrecuidance de nous enquiquiner. Et boycottons !

(J’espère toutefois qu’à cause de ça, on ne va pas devoir crever de faim et nous noyer dans la crasse.)

4 commentaires:

  1. C'est marrant car en france c'est le contraire : les chaînes publiques ont décidé d'enlever la publicité.
    Mais attention.
    Que entre 20h et minuit (ou un truc comme ça).
    Et puis, à la place des pubs, ils ont mis des annonceurs. Ouais c'est pas pareil. au lieu d'avoir 3 minutes de pub entre le jt de france 2 et le film, tu as maintenant "LEROY MERLIN vous présente : LA MINUTE BRICO. AVEC LEROY MERLIN. LEROY MERLIN CEST EUX QUI ONT FINANCE LA MINUTE BRICO." et pis pendant la minute brico tu vois que des produits LEROY MERLIN. ensuite,tu as "MISSION TERRE, UN COUP D OEIL SUR LA NATURE AVEC RHONE POULENC. RHONE POULENC DU PETROLE VRAI DU PETROLE BRUT. " etc; etc, etc...
    j'ai pas la télé, je regarde des trucs en streaming, mais en général t'as autant de pub qu'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. sans compter que c'est "l'assurance trucmuche qui vous présnte votre film" ou la "banqueenfaillite qui vous annonce votre série".... j'ai la télé que je regarde et quand ya la pub, je passe ailleurs...

    RépondreSupprimer
  3. Ma femme a trouvé un truc rapide pour éviter que la pub lui casse les oreilles : elle appuie sur la touche "silence" de la zappette dès qu'arrivent les annonces. Le problème, c'est qu'elle doit être vachement attentive à l'image pour remettre le son au bon moment, sinon elle rate la reprise du film.

    RépondreSupprimer