mercredi 2 octobre 2013

Actus (à la con) d'automne

* Je viens de lire dans le journal que les Russes envisageaient sérieusement de proposer Poutine comme Prix Nobel de la paix, en vertu de ses interventions en faveur de l'apaisement de la crise syrienne. C'est vrai que les Syriens doivent accueillir avec soulagement cette annonce d'apaisement. Il ne leur reste plus qu'à espérer vivre assez longtemps pour en voir un jour les premiers effets sur le terrain.

* En Belgique, il y a une profession qui accomplit des miracles : la royauté. Avant d'accéder au trône, un prince est toujours trop ceci ou pas assez cela, si l'on en croit les journaux, les sondages et les avis des spécialistes ; mais une fois bien assis sur son trône, l'héritier devient soudain « un bon roi ». C'est magique. C'est pour ça qu'en Belgique, on conserve une monarchie. C'est pour avoir toujours de bons rois et de bonnes reines. Alors qu'avec une république, c'est souvent l'inverse : c'est une fois qu'il accède à la fonction qu'on s'aperçoit que l'élu n'est pas un bon président.

* Et, puisqu'on en parle, j'ai plusieurs fois songé que François Hollande devait de temps à autre se sentir bien embarrassé d'être tombé aussi bas dans les sondages, et que de savoir que son pote des États-Unis ne se portait pas au mieux lui non plus devait lui mettre du baume au cœur, mais tout compte fait, rien n'est moins sûr. Obama ne sera pas réélu parce que c'est interdit par la Constitution, alors que François risque de ne pas l'être parce que ça lui sera interdit par la Population. Tout est dans la nuance.

* Après les Championnats mondiaux de cyclisme sur route, des gens ont soulevé, sur Internet et dans les journaux, la question de savoir si le Portugais Rui Costa méritait son titre. Bien sûr que non ! Tout le monde a bien vu que ce parasite restait au sec bien peinard pendant que les autres se faisaient crever ou prenaient des gamelles sous la pluie sur un circuit où certains concurrents franchissaient les bosses à moins de dix kilomètres à l'heure ! En plus, il n'a pas donné un coup de pédale, ce paresseux qui s'est laissé remorquer jusqu'en vue de l'arrivée ! C'est vilain, n'est-il pas ?
Plus sérieusement, ce mec s'est sorti les tripes autant que les autres et, sur la finale, en sus d'être l'un des quatre meilleurs physiquement, il s'est montré le plus malin tactiquement. Il n'a certainement pas volé sa victoire.
Dommage quand même pour Nibali qui, après avoir fait connaissance de près avec l'asphalte glissant et être revenu vaillamment en tête pour disputer la victoire, a échoué au pied du podium. On aurait pu donner deux médailles de bronze, histoire de récompenser les quatre courageux gaillards.
D'un autre côté, je m'autorise à penser que si Rodriguez ne s'était pas entêté jusqu'au bout à jouer sa propre carte au détriment d'une vraie bonne tactique d'équipe, le vainqueur aurait très probablement été Espagnol. Mais voilà : ça n'aurait pas été lui.

* Le parc animalier Pairi Daiza, à Cambron-Casteau, près de Brugelette, accueillera bientôt deux pandas géants, prêtés par la Chine. Cambron-Casteau étant situé en Wallonie, la nouvelle fait quelques mécontents du côté des agités du bocal flamingants, qui auraient souhaité que les sympathiques animaux trouvent asile au parc animalier d'Antwerpen, in Vlaanderen ; car il n'y a pas que la Wallonie qui doit être une terre d'accueil pour les immigrés, même s'ils n'y viennent pas trouver du travail mais se faire entretenir à grands frais. L'initiative (et les fonds nécessaires) émanant du secteur privé, notre premier ministre Ponce Pilate Elio Di Rupo a déclaré d'un ton neutre qu'il n'était pas intervenu dans ce choix.

* Finalement, il n'y aura pas de taxe de trois euros sur les billets d'avion des voyageurs partant de l'aéroport de Charleroi (Bruxelles South Charleroi Airport, pour les intimes). Le boss de Ryanair n'en a pas voulu, brandissant l'habituel chantage à l'emploi, à la délocalisation, etc. C'est dommage parce que ça prive les caisses wallonnes d'une bonne rentrée d'argent, d'autant plus que les voyageurs interrogés à ce sujet se montraient dans l'ensemble assez favorables à la mesure, même en sachant que Ryanair mettrait les trois euros entièrement à leur charge. L'opposition de Michael O'Leary peut donc sembler étrange, a priori, mais elle participe de sa logique commerciale low cost : le pigeon, c'est moi qui le fais voler, donc c'est moi qui le plume.

* Un train de marchandises a déraillé, hier, à Remersdaal, peu avant le tunnel de Fourons, dans le Limbourg (province flamande). Trois wagons de transport de voitures neuves se sont écrasés en contrebas d'un pont avec leur cargaison. C'étaient des Fiat 500. Pour ceux qui espéraient un sarcasme facile ayant pour objet des pandas en pays flamand, c'est raté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire