vendredi 25 octobre 2013

Lu dans le canard

* « Les employés de bureau belges passent 35 heures en moyenne par an dans les toilettes de leur entreprise. Raison de plus pour rappeler l'importance de se laver les mains à la sortie. »
Voilà qui interpelle. À plus d'un titre.
Et tout d'abord, les trente-cinq heures de moyenne, en faisant un rapide calcul, ça nous donne environ dix minutes par jour. En moyenne, bien entendu, parce que j'en connais qui... Bref. Trente-cinq heures, c'est presque la semaine de boulot, quand même ! Est-ce que les patrons vont rire en apprenant ça ?
Et l'autre info qui interpelle, c'est celle relative à l'importance de se laver les mains à la sortie. Parce que là, si l'on en croit de très sérieuses études, il apparaît que plus d'un tiers des employés belges interrogés sur la question admettent ne pas le faire à chaque fois.
Dorénavant, je serrerai les louches avec méfiance.


* Autre statistique intéressante : un Belge sur trois souffrirait d'éjaculation précoce. Un Belge sur trois, ça n'en fait déjà que moins d'un sur six, si l'on tient compte de toute la population, puisque les femmes, en principe, n'éjaculent pas (bien que des rumeurs prétendent que... mais aucune allusion à la course à pied, par exemple). Et en incluant dans les chiffres les mâles qui sont encore trop jeunes pour le faire ou trop vieux pour encore espérer y parvenir...
Trêve de digressions ! Un sur trois, on nous dit ! Et il me revient soudain qu'une autre étude statistique alarmante indiquait qu'un homme sur trois, après quarante ans, souffre de problèmes d'érection. Un sur trois également.
En rapprochant les deux études, est-il permis d'écarter d'office de la colonne des éjaculateurs précoces leurs congénères qui bandent mou ? Ça nous laisserait grosso modo environ un tiers de mecs fonctionnant normalement...
Et encore n'avons-nous pas abordé la question de la stérilité.
Enfin, moi, je m'estime tranquille ; mais quand je suis en compagnie de deux mecs de mon âge, je me pose dorénavant des questions. Lequel des deux bande-t-il mou ? Et lequel termine-t-il aussitôt qu'il a commencé ?
Ce qui n'empêche la survenance d'une question préoccupante : quid de l'éjaculateur précoce qui ne se lave pas les mains en quittant les toilettes ?


* Plus sérieusement, on nous signale que la Wallonie (cette partie de la Belgique où l'on parle un français approximativement correct) s'est d'ores et déjà bien préparée pour l'hiver : plus de quarante mille tonnes de sel de déneigement sont en stock et le double en commande.
Manquerait plus qu'on ait un hiver doux, pluvieux et venteux, après les trois vilains qu'on vient d'avoir. Statistiquement (encore !), ça se tient. Ils auraient l'air malin avec leur sel ! Nous moins, puisque c'est avec nos sous qu'on l'achète.


* Et tant qu'on parle des routes et des problèmes de circulation, j'en profite pour rappeler que certaines têtes pensantes envisagent de remplacer les taxes routières actuelles par une taxation des automobilistes au kilomètre, avec un tarif variable en fonction de l'heure et du lieu de déplacement, du revenu de l'utilisateur, des caractéristiques environnementales du véhicule et de la flexibilité de la ligne d'échappement lors des démarrages en côte à pleine charge.
Avant de leur laisser choper la migraine en essayant d'imaginer comment ils vont mettre en place, surveiller et calculer tout ça en faisant en même temps la chasse aux fraudeurs qui ne manqueront pas de s'inviter à la fête (plus c'est compliqué, plus il y a moyen de frauder, surtout quand on en a les moyens – si vous voyez ceux à qui je fais allusion), qu'il me soit permis de leur rappeler que la taxation au kilomètre tenant compte de l'empreinte écologique du véhicule existe déjà. On s'en souvient facilement à chaque fois qu'on fait le plein de taxes et, accessoirement, de carburant.


* Et s'il est question de taxer les pollueurs, difficile de ne pas faire un détour par la Chine, même si c'est loin. Je lis dans le canard que Harbin, une mégalopole de onze millions d'âmes située dans le nord-est du pays en question, a été paralysée par le smog, qui réduisait la visibilité à moins de dix mètres.
Le smog, rappelons-le, c'est du brouillard dû à la pollution, pollution au sujet de laquelle l'OMS indique les normes suivantes, en ce qui concerne l'indice de « particules fines » en suspension dans l'air : le seuil maximal quotidien doit rester inférieur à 20, 300 étant considéré comme dangereux.
À Harbin, ils en étaient à un indice de mille.


* Au moins, en Chine, ils polluent par nécessité : industrie, chauffage, circulation routière...
Chez nous, y a un truc qui pollue en pure perte : le Grand Prix de Formule 1, à Francorchamps. Un gouffre à pognon dont les déficits, qui se chiffrent en millions d'euros, sont chaque année généreusement épongés par la Région wallonne.
Mais selon nos politiciens responsables, il ne faut pas s'en faire, parce que grâce aux retombées économiques – à ne pas confondre avec celles de particules fines, l'opération reste neutre pour les finances publiques. Et de rappeler dans le même élan qu'un tel événement offre à la Wallonie une visibilité mondiale.
Tant que c'est avec notre pognon, à nous autres les travailleurs, on aura toujours le droit de se dire que c'est cher de la visibilité.


* Tant qu'on est dans le domaine du sport qui ne coûte pas cher, je m'en voudrais de ne pas vous entretenir des derniers faits d'armes de nos compatriotes (ou presque compatriotes) embrigadés dans ce sport populaire consistant à taper du pied dans un ballon de cuir. Enfin, quand je parle de nos compatriotes, je fais allusion à ceux qui s'en sont allés chercher gloire et fortune ailleurs que chez nous. Là où l'on paie un max et où l'on remporte des trophées continentaux.
Je lis qu'un gamin d'à peine dix-huit ans, Albanais d'origine mais ayant fait ses classes chez nous (à Anderlecht), vient de se voir offrir un contrat de cinq ans par Manchester United : il touchera, paraît-il, 70 000 euros par semaine en sus de sa « prime à la signature » évaluée à 6 millions d'euros.
70 000 par semaine, c'est beaucoup pour un gamin, vous direz-vous.
C'est même beaucoup tout court, ajouterai-je en songeant au nombre d'années de boulot que ça représente pour un modeste travailleur de chez nous.


* On vient de révéler le parcours du Tour de France 2014, qui partira d'Angleterre et fera un crochet par la Belgique – sans doute un effet de la nostalgie des anciennes conquêtes – avant d'arriver sur le sol qui lui donne son nom. Les commentaires sont divers, mais tous les favoris semblent satisfaits. Espérons que nous serons satisfaits nous aussi en les voyant à l’œuvre l'été prochain.

2 commentaires:

  1. Bravo ! Continuez à organiser des grands prix chez vous, c'est une excellente chose.

    (Si vous pouviez également accueillir le championnat de France de football...)

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    1. Certains avaient évoqué une alternance GP Belgique / GP France (sans doute une manière de partager les benefs pour le privé et les pertes pour le public), ça ne vous tente pas ?
      Pour le championnat de foot, certains chez nous réclament une ligue "élite" commune avec les Pays-Bas. C'est vrai qu'avec l'exode des talents vers les clubs riches, on n'est pas gâtés, aux championnats belge et hollandais...

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