jeudi 16 juin 2011

L'examen de fin d'année



1 — Les Belges ont voté le 13 juin 2010. Un an plus tard, un gouvernement n’a pas encore été formé. Sachant que tous les responsables de partis ont déclaré ne pas vouloir de nouvelles élections, mais que depuis quelques jours déjà ces mêmes personnes sont visiblement entrées en campagne électorale, te semble-t-il que l’électeur belge est en droit de penser qu’on le prend pour un con ? Justifie ta réponse.

2 — Dans les citations ci-dessous, souligne les mensonges en rouge, les bêtises en bleu et les vérités en vert.

a) « Oui, j'irai au tour » (Alberto Contador)

b) « Je vais vous dire un truc qui va vous décevoir, je ne bois pas de vin. Enfin je ne bois pas d'alcool plutôt. » (Nicolas Sarkozy)

c) « Les Italiens ne sont pas assez couillons pour voter à gauche. » (Silvio Berlusconi)

d) « Not guilty. » (Dominique Strauss-Kahn) (*)

e) « Je regrette le préjudice subi par les producteurs espagnols. » (Angela Merkel)

f) « Je peux vous dire que si c'était moi, je démissionnerais. » (Barack Obama)

g) « Celui qui parle dans mon dos parle à mon cul. » (Bart de Wever)

h) « Je veux remercier les designers Audi pour avoir conçu une voiture qui permette de se sortir indemne d’accidents aussi sévères. » (Allan McNish)

i) « Ik speelde niet mijn beste tennis. » (Kim Clijsters) (*)


(*) Afin d'éviter que leurs propos soient mal interprétés, ces personnes ne font plus de déclarations en français.



4 — John Smith possède une usine à poisson près d’un grand lac africain. Il y fait débiter en filets les tilapias capturés par les pêcheurs locaux. Emballés par caisses de six kilos (poids brut : 8 kilos), les filets sont transportés par avion vers l’Europe pour y être vendus sous la dénomination « perche du Nil ».

a) Calcule le coût de revient d’un chargement de filets de tilapia rendu à la criée de Hambourg, sachant que :

John achète à 20 $ la tonne le poisson aux pêcheurs.
— La caisse d’emballage (non récupérée) revient, avec la glace, à 1 $ pièce.
— Un kilo de poisson génère 20 % de déchets (tête, nageoires, arêtes, viscères).
Les 6 ouvriers d’usine de conditionnement, qui sont payés chacun 14 $ la semaine, travaillent 10 h par jour et 7j/7, et traitent ensemble 300 kilos de tilapias par heure.
— La charge maximale qu’emporte l’Ilyouchine de Vladimir en compartiment frigorifique est de vingt tonnes.
— Vladimir réclame 1800 $ pour un voyage, auxquels s’ajoutent ses frais de séjour de 200 $ près de la pêcherie (repas, vodka, prostituée) pendant le chargement.
— Pour que John Smith évite de sérieux ennuis, les autorités locales doivent être arrosées à raison de 750 $ le voyage.
— Le taux de change est de 1 euro pour 1,4 dollar.
— La taxe à l’importation est de 100 euros la tonne nette.
— Le transport par camion frigo vers la criée coûte 100 euros/tonne brute.

b) Si John Smith vend ses filets de perche du Nil à raison de 30 euros la caisse et que la maintenance et l’amortissement de son usine lui coûtent 1000 $ la semaine, combien de voyages à pleine charge devra-t-il réaliser pour être pété de thunes sachant qu’un tel statut exige d’être millionnaire en dollars ? En combien de temps y parviendra-t-il ?

c) Indique en pourcentage la plus-value acquise par le tilapia en devenant « filet de perche du Nil ».



5 – Quel est l'abruti qui a mis une punaise sur ma chaise lors de mon cours du 24 mai ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire