samedi 13 octobre 2012

Vous voulez des actus à la con ?

* Selon un récent rapport de l'ONU, nous vieillissons. Je n'ai pas dû attendre cette publication pour m'en apercevoir. Mais il ne s'agit pas de moi, ni de vous en particulier. C'est seulement que le « nous » en question, c'est la population du Globe. Donc, nous sommes actuellement sept milliards, chiffre très fluctuant en fonction du nombre de tués dans les pays où on se tire dessus et du nombre de naissances dans ceux où on se tire dedans ; et dans moins d'une dizaine d'années, les plus de soixante ans en représenteront un à eux seuls, de milliard ; ce qui veut donc dire qu'une personne sur sept sera dans la tranche des « petits vieux ». Chez nous, ça pose un réel problème : qui paiera les retraites ?
Dans d'autres pays, la question est plutôt de savoir ce qu'on va donner à manger aux plus jeunes ; et là, c'est une autre paire de manches.


* Le rial iranien est en chute libre. Notamment face au dollar. C'est encore de la faute à tous ces Occidentaux infidèles, dirigés par le Grand Satan, qui veulent conserver le droit d'avoir l'arme nucléaire et interdire aux autres celui de la posséder. C'est trop injuste.


* Même en handball, il y a des sous-mains. Une histoire de paris truqués, quelque part en France. Je ne savais pas qu'on faisait aussi des paris sur le handball ; mais aujourd'hui on parie sur tout. Sur le résultat d'un match, certes, ce n'est pas nouveau ; sur le score final, ça ne l'est pas non plus ; sur qui marquera les goals et à quelle minute de la partie, ça existe aussi depuis pas mal de temps ; mais il est aussi possible de parier sur les avertissements, par exemple. Et là, c'est vachement facile à truquer ; si facile que je me demande comment on peut encore essayer de parier dans une combine aussi naze.
Décidément, les gens essaieront toujours de palper du pognon sans devoir bosser ! Notez bien qu'en certains points du Globe, il y a des gens qui bossent sans palper de pognon ; mais là, comme je l'ai écrit plus haut, c'est une autre paire de manches.


* Il paraît que les centrales nucléaires européennes ont sérieusement besoin d'une remise à niveau, selon un rapport de la très sérieuse Commission, européenne elle aussi. Il faudrait consentir des investissements de l'ordre d'une vingtaine de milliards d'euros, ce qui est considérable en regard de ce que je gagne laborieusement, mais plutôt ridicule comparé aux bénéfices engrangés par les gestionnaires desdites centrales.
Toutes les centrales montreraient des défaillances, et il faudrait les protéger plus valablement et durablement contre les risques de secousses sismiques, de chutes d'avions, d'attentats terroristes et de vocalises de Lara Fabian. Pourtant, on n'arrête pas de nous répéter que « c'est sans danger », comme le dit Laurence Olivier à Dustin Hoffman dans « Marathon man ».
Enfin, que les gestionnaires se rassurent : ce sont juste des recommandations, car la Commission ne peut rien leur imposer. Même pas leurs bénéfices.


* Finalement, le parquet de Lille a classé sans suite la procédure pour viol visant, entre autres, DSK, dans le cadre de l'affaire du Carlton. Coluche l'avait déjà dit : violer, c'est quand on veut pas, et lui il voulait. Bon, faut pas exagérer non plus, moi je n'accuse personne ; et si c'est sans suite, c'est sans suite et tant mieux pour lui. Il lui reste à se dépatouiller des histoires de proxénétisme, mais faisons confiance à la Justice : il y parviendra certainement.


* Comme on n'arrête pas de faire des études – pas les jeunes, nécessairement – sur tout et sur rien, on vient d'en pondre une sur les cabines de bronzage, lits de soleil et autres dispositifs de bronzage quand le soleil vient à manquer. Selon cette étude, les lampes à ultraviolets provoqueraient diverses formes de cancer de la peau. Des mélanomes, qu'on appelle ça.
On n'a pas besoin de lampes à bronzer pour savoir que les UV causent ce genre de méfaits ; ou plutôt, qu'une exposition exagérée aux UV, qu'ils soient naturels ou artificiels, n'est pas bonne pour la santé.
Tout compte fait, je vais peut-être bien découper l'article et l'afficher quelque part, au boulot. Peut-être que ça attirera l'attention de certaines collègues qui s'entêtent à se présenter toutes bronzées du premier janvier au trente et un décembre.


* Je l'ai lu aussi dans le canard : y a un bonze qui a réalisé un solo de guitare de plus de dix-sept heures, battant son ancien record qui s'élevait (façon de parler) à douze heures. Dix-sept heures à essayer de faire de la musique avec une gratte sans s'arrêter plus de dix secondes entre deux notes, c'est ce qu'il a fait. C'est à peu près le temps que ça m'a pris jadis (mais étalé sur six mois), pour réussir enfin à jouer l'intro de « Smoke on the water » à poil, les yeux bandés, la guitare tenue à l'envers et du persil dans les oreilles.
Cette performance enfin réussie, j'aurais bien voulu tenter « Jeux interdits », mais mes parents m'ont confisqué ma gratte en menaçant de m'expulser du domicile familial si je récidivais ; donc je me le suis tenu pour dit et je me suis rabattu sur la flûte à bec. C'est le chat qui a tiré la gueule.


* Sébastien Loeb est champion du monde des rallyes pour la neuvième fois. Que ses adversaires se rassurent : c'est sa dernière saison, paraît-il. Ouf ! C'est vrai, quoi : faut en laisser un peu pour les autres !
N'empêche que ça surprend : le rallye, c'était souvent affaire de Finlandais, mais là, depuis quelques années, ils n'avaient vraiment plus voix au chapitre. Un peu comme les Français à vélo du temps d'Eddy Merckx. Comment dit-on « cannibale », en finnois ?


* Authentique : Lady Gaga dégobille sur scène.
Elle était en train de chanter « The edge of glory », et quelqu'un dans le public au premier rang a levé un miroir, alors elle a gerbé. Elle a cependant continué le show. Faut l'faire !
Moi, ça me fait penser aux fêtes de la bière et aux guindailles estudiantines : les mecs ils en ont plein la panse, ils dégobillent, et tout de suite derrière ils se remettent à boire. Faut l'faire aussi !

5 commentaires:

  1. Ludovic: pose ta candidature pour faire une revue de presse sur une radio, privée ou publique, belge ou française, peu importe...
    alors comme ça, Anvers va avoir comme maire un extrémiste flamand! dans toutes mauvaises nouvelles il faut voir le côté positif: ces gens, démagogues et populistes à souhait, vont se trouver confrontés aux réalités de la gouvernance; et comme ils sont nuls à ch..., ils retourneront très vite d'où ils viennent, c'est-à-dire nulle part. En France on a eu ce genre de d'expérience, à Toulon et dans d'autres villes du sud; ça n'a pas été concluant et les électeurs ont vite tourné la page... Même si la fille de a fait un bon score -hélas!!!- à la présidentielle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage entièrement ton analyse au sujet de l'accès à la gouvernance de Bart Dewever à Anvers : la manière la plus efficace de couper l'herbe sous le pied des populistes, c'est de leur faire mettre les mains dans le cambouis. Le seul danger, chez nous, c'est le côté communautaire de la chose. Les autres partis flamands ont trop souvent galopé derrière les thèses populistes pour essayer d'endiguer l'hémorragie de voix sur leur droite.
      Mais il ne faut pas se faire d'illusions : le ver est dans le fruit. Même si ce n'est pas avec les populistes, la Flandre accèdera à plus d'autonomie encore, et ce jusqu'à sa quasi-indépendance sous forme de confédéralisme. La Belgique ne sera plus qu'une coquille vide. Ce que les francophones s'efforcent de faire, c'est de retarder l'échéance, parce que le temps joue en leur faveur.
      Merci pour ton message.

      Supprimer
  2. concernant l'indépendance réclamée au sein d'Etats tels que le Canada (le Québec), l'Espagne (la Catalogne) le Royaune Uni (l'Ecosse) et la Belgique avec la Flandre: il y a loin de la coupe aux lèvres: car vouloir l'indépendance dans des manifs ou dans la presse, c'est une chose, passer aux actes en est une autre.
    Le meilleur exemple, c'est le Québec: 3 référendums et 3 échecs des indépendantistes; pour le cas de l'Ecosse, les sondages (mais à prendre avec prudence) donnent une majorité au non (voir un très bon article dans le Monde d'hier)... Donc rien ne dit que les gens de Flandre suivront les indépendantistes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que peut servir de fond commerce à quelques agités du bocal, on ne s'en débarrasse pas. En Belgique comme ailleurs.

      Supprimer
  3. Pour le Québec, même si je pense en effet qu'entre la théorie et le passage à l'acte, il y a un sacré pas à franchir, pour le dernier référendum le Canada avait investi très gros pour de la publicité-propagande afin de pousser les citoyens à voter non (ce qui avait d'ailleurs donné "le scandale des commandites").

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_des_commandites

    RépondreSupprimer