vendredi 26 octobre 2012

François m'écrit...


Pauvre petit voisin,

Tu as cru pouvoir t’en prendre impunément à mon beau Pays, mépriser sa production brassicole et te moquer de ses Vins et Châteaux ? Mal t’en a pris ! L’heure de la revanche a sonné. Dorénavant, les importations de tes bières à haute teneur en alcool seront frappées d’une surtaxe qui, je n’en doute pas, mettra un frein à leur consommation et ne pourra donner qu’un coup de fouet salutaire à notre production locale bien plus saine et à laquelle, en ces temps de crise, il est normal d’accorder la préséance. Voilà ce que t’auront rapporté tes propos prétentieux, ta suffisance, ton complexe de supériorité trappiste et ton manque de respect pour les Grands Châteaux et Vins du Bordelais, impérissables merveilles des patrimoines historique, culturel, architectural, agricole, économique et gastronomique de la France.

Je te méprise.

François.



Mon Bon Monsieur,

Il était inutile de vous emporter pour si peu. Entre voisins, et compte tenu du sujet de nos échanges, il est normal que nous puissions nous chambrer de temps à autre.
Nous ne nourrissons aucun complexe quant à notre production brassicole, et vous devriez en faire autant s’agissant de vos vignobles et châteaux. Après tout, le client est roi, et ce ne sont ni mes sarcasmes, ni vos tentatives de vengeance mesquine qui pourront influer sur le commerce de biens de consommation faisant la renommée de nos Nations.
Pour vous aider à recouvrer la voie de la raison, tâche ardue s’il en est, je souhaite attirer votre attention sur quelques faits bien établis que vous paraissez négliger au mépris de toute logique.

Le prix des carburants ne cesse d’augmenter. Y a-t-il moins de voitures sur les routes ?
Le paquet de clopes est régulièrement frappé de taxes supplémentaires et estampillé nuisible à la santé. Y a-t-il moins de fumeurs ?
Les amendes pour conduite en état d’intoxication alcoolique sont de plus en plus lourdes. Y a-t-il moins d’ivrognes au volant ?
Les contrôles urinaires et sanguins sont systématiques et de plus en plus pointus dans le milieu du cyclisme professionnel. Y a-t-il moins de tricheurs sur les podiums des épreuves chapeautées par l’UCI ?

Votre gouvernement, en instaurant cette taxe supplémentaire sur l’importation de bières belges, entendrait donc renflouer les caisses de la sécurité sociale ? Fort bien. L’alcool nuit à la santé, paraît-il. Avez-vous néanmoins comparé la composition d’une canette de bière avec celle d’une limonade ? Laquelle de ces deux boissons contient-elle le plus d’ingrédients douteux ?

Afin d’aider audit renflouage, puis-je suggérer à vos instances d’adopter quelques mesures de salubrité publique visant d’autres produits de consommation courante nuisibles eux aussi à la santé ?
Outre les limonades, ces mesures pourraient frapper la pâte chocolatée à tartiner remplie d’huile de palme, les plats préparés, les cantines scolaires, les mess d’entreprise et autres restaurants d’hôpitaux, les armes et munitions, les engins de télécommunication émettant des ondes néfastes, les programmes de télévision et les discours politiques.

Je tiens néanmoins à vous rassurer : vos compatriotes possèdent suffisamment de discernement pour comprendre que la nouvelle taxe à l’importation de bières belges leur permettra, en consommant ces excellents produits, de joindre l’utile à l’agréable.

Dorénavant, en buvant de la bonne bière trappiste importée, le Citoyen français soucieux de son bien-être autant que de la bonne santé financière de son pays pourra fièrement déclarer : « Je ne m’enivre pas, Monsieur, je renfloue les caisses de la sécu. »

Voulez-vous mon avis, François ?

Vous êtes une sacrée bande de petits veinards.

Sans rancune.

Ludovic


8 commentaires:

  1. Oui, je ne sais pas trop ce qui leur prend, avec leur sombre histoire de bière...
    Surtout uniquement la bière, ça n'a pas le moindre sens. Ni le cidre, ni le crémant, ni les vins blancs à la con qu'on dilue dans de la crème de fruits fermentés pour s'enfiler des espèces de diabolos au pinard.

    Ils ont dû trouver une malheureuse enquête qui établit un lien obscur entre la consommation de bière et le taux d'endettement des ménages, ou le nombre de chômeurs...

    Bon, tu as raison, avant l'instauration de cette taxe, il est urgent de faire le plein. Si je viens avec un semi-remorque, je peux en rapporter combien, d'après toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un semi-remorque, je ne sais pas... C'est vite repéré par la douane volante.
      Par contre, un autocar... Tu rassembles quelques potes et vous avez droit à soixante litres chacun. Si tu choisis des potes qui ne boivent pas (je sais, alors, c'est pas des potes), c'est bon. Ou alors tu emmènes une communauté de nonnes en voyage avec ton car. Je crois que la mère supérieure a droit à cent vingt litres (non, là, je déconne).

      Supprimer
  2. tant d'histoires, de polémiques et de menaces... tout ça pour une augmentation de 0,5 centime d'euro d'une pression.... le ridicule ne tue pas... Heureusement... quoique si elle tuait, nous aurions une bande d'abrutis en moins sur cete planète...

    RépondreSupprimer
  3. Et qu'en est-il de votre Nutella ?
    Va-ce être rentable d'aller se fournir en beurre de graisse de beurre d'huile de chocolat chez vous aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement pas ! Ici, tout est cher. Les frontaliers le savent, eux qui font leurs emplettes en France, en Allemagne et aux Pays-Bas ! La différence tourne autour de 15% pour l'alimentation, en comparant les mêmes marques, évidemment.

      Supprimer
    2. Vraiment ?
      Eh ben...
      Non, je ne savais pas du tout ça. J'entends dire des gens qui vont acheter des trucs de ci, de là... même à Luxembourg pour certains produits...
      Mais je crois que la (ou les) dernières fois où j'ai mis les pieds en Belgique, c'était il y a bien longtemps, et que la seule chose que j'y avais achetée était de la bière...

      Bon... eh bien du coup, je crois qu'il est temps que nous montions un commerce parallèle. Voici ce que je te propose : je t'échange des bières made in Chez-vous contre des steaks de bœuf Afnor et on les revend chacun plus cher de l'autre côté.
      Ben oui, pour pouvoir ensuite s'acheter d'autres bières.

      Aaaahhouuummm !

      ____________________________

      Nous vous prions d'excuser votre correspondant qui a dû être ramené d'urgence à sa chambre. Veuillez découvrir nos excuses pour les dommages et le préjudice subis.

      La direction de l'hôpital.

      Supprimer