dimanche 13 novembre 2011

Les excuses sont faites pour s'en servir

C'est avec effroi que je me rends compte que la première bougie d'anniversaire de ce blog a tranquillement rôti en mon absence !

Il faut néanmoins que je vous explique que ce n'est pas entièrement de ma faute et, surtout, que ça ne résulte pas d'une crise de mauvaise volonté de ma part.

En réalité, j'ai été puni. Puni d'Internet avec confiscation de mon notebook, dans la foulée. Mes gardiens ne sont pas tendres. Et tout ça parce que j'ai profité d'une période de relâchement de surveillance pour m'autoriser à surfer sur des sites de cul. Ce n'est pas bien grave pour moi, mais pour eux, si. Le règlement est strict.

Et bien sûr, privé de mon PC, il m'a été impossible de tenir à jour mon blog ; comme il m'a été impossible d'ailleurs de lui souhaiter un joyeux anniversaire. Voilà qui est réparé, à présent.

Pendant mes quelques jours de privation, je me suis quelque peu ennuyé, mais j'ai fini par me souvenir qu'il n'y avait pas que l'informatique et le Web dans la vie, et que la lecture et l'écriture pouvaient se passer de tout le fatras technologique dont je deviens peu à peu le triste esclave.

Je me suis donc penché sur mes lectures en retard, une pile de bouquins de divers calibres, et j'ai redécouvert quelques plaisirs simples.

Comme les occasions de rire sont assez rares de nos jours – surtout lorsqu'on n'est pas privé de journaux et de télévision –, j'ai jeté mon dévolu sur de la littérature divertissante.

En même temps que des oranges et quelques biscuits, un visiteur m'avait offert un petit livre intitulé « Mots d'excuse » et sous-titré « Les parents écrivent aux enseignants ».

Patiemment constituée, pendant une bonne vingtaine d'années d'exercice de la profession d'enseignant, par Patrice Romain, cette collection m'a fait sourire et rire à de nombreuses reprises ; et je m'en voudrais de ne pas épingler ici quelques perles que j'ai trouvées dans ce livre.

L'auteur de ce recueil précise, en avant-propos, que si tous les noms et prénoms figurant dans les « mots d'excuse » ont été modifiés, l'orthographe originelle a, quant à elle, été maintenue en l'état.

Voici quelques menus extraits de ce florilège...


« Monsieur,
Je vous remercie de bien vouloir confirmer à la dénommée Cécile que je ne suis ni une prostituée, ni une fille facile, comme elle a tendance à le dire à ma fille.
Salutations distinguées. »


« Monsieur,
Je m'escuse pour le retard a Tony, mais on a fait la fête hier avec la victoire de l'OM. Vous qui aimé le foot vous devez comprendre.
Sur ce bon courage pour se matin. Moi je retourne me couché. »


« Monsieur,
Mon fils était en retard hier, mais il navait pas de mot parsse que si je fesais un mot il serait encore plus en retard et vous aurez été encore plus en colère. »


« Madame,
Ne gronder pas Mélanie pour la rature sur son devoir : s'est moi qui est mis 12 au lieu de 10 parce que vous vous êtes tromper, mais ne vous en faite pas, sa arrive a tout le monde.
Salutations distinguées. »


Et je termine avec ce mot d'excuse, que j'ai trouvé particulièrement émouvant :


« Monsieur,
Vu son poid, Jordan ne mange pas de bonbon. Pourquoi il faut qui ramasse les papiers dans la cour ? Il est deux fois punis !
Merci d'avoir pitié de lui. »



J'ai passé d'agréables moments avec ce petit recueil, que je vous recommande si vous aimez rire et sourire avec les petites choses de la vie :


par Patrice Romain
Éditions François Bourin

3 commentaires:

  1. Aaarrrghhh ! Le pire c'est qu'on en voit vraiment passer des comme ça...

    RépondreSupprimer
  2. Tes gardiens c'est tes parents ???
    Lol putain c'est vache quand même.

    RépondreSupprimer
  3. Mes gardiens, c'est des costauds, en blanc...

    RépondreSupprimer