jeudi 3 novembre 2011

Locafoot

Locafoot, bonjour !
Heu… Bonjour, Mademoiselle. Je… je suis bien chez Locafoot ?
Tout à fait, Monsieur. Que pouvons-nous faire pour vous venir en aide ?
Heu… voilà. Je suis Jean-François Dupont, président du Racing Club de Trifouilly-les-Oies, et nous avons un petit problème de… heu… de personnel. On m'a dit que je pouvais m'adresser à vous…
Bien sûr, Monsieur Dupont. Quel est votre problème ?
Eh bien… nous avons eu un petit différend avec notre entraîneur de l'équipe première, et c'est actuellement l'entraîneur des équipes de jeunes qui assure l'intérim… mais… c'est une charge un peu trop lourde pour lui, donc...
Vous avez pensé à nous.
Voilà.
Et vous avez fort bien fait, monsieur Dupont, car quel que soit votre problème, Locafoot vous proposera la meilleure solution. Je suppose que vous n'avez pas encore eu recours à nos services, monsieur Dupont, donc vous vous posez certainement quelques questions sur notre manière de fonctionner.
Ben… un peu, oui.
Ne vous inquiétez pas, monsieur Dupont. Je vais me faire un plaisir de vous expliquer nos méthodes de travail…


Voilà le genre de conversation qui vous attend si, comme monsieur Jean-François Dupont, vous envisagez un jour de recourir aux services de Locafoot.
Mais tout d'abord, connaissez-vous cette société jeune, dynamique et surprenante ?
Pour tenter d'en savoir plus, j'ai pu rencontrer monsieur Louis Lecuir, directeur de Locafoot, qui a fort aimablement accepté de répondre à mes questions.


Monsieur Lecuir, votre société est jeune dans le milieu du football, alors voudriez-vous nous expliquer en quoi consistent ses activités ?

Avec plaisir. Mais permettez-moi tout d'abord de préciser que si Locafoot est une société jeune, elle possède néanmoins déjà de solides références, puisqu'elle compte dans sa clientèle de nombreux clubs issus des championnats parmi les plus huppés d'Europe.
Les services que nous proposons sont variés, mais le plus important est l'offre de service en matière d'entraîneurs de football.


Vous louez des entraîneurs.

Nous proposons leurs services en location.


Comment cette idée vous est-elle venue ?

Très simplement. Vous savez que le métier d'entraîneur d'une équipe de football est assez difficile et souvent très ingrat. Lorsque les résultats ne suivent pas, le premier à faire les frais du mécontentement des supporters et des présidents de clubs est bien évidemment l'entraîneur, qui se retrouve seul contre tous, ou presque. Parce qu'il est plus facile de changer l'entraîneur que toute l'équipe, c'est sûr. Ce qui a souvent fait dire aux plus réalistes d'entre eux que quelle que soit la durée du contrat qu'ils ont signé, celui-ci est généralement remis en cause chaque semaine.


D'un match à l'autre, dans les championnats, par exemple.

Voilà. Et souvent, vous trouvez des clubs à la recherche d'un nouvel entraîneur pour terminer un championnat qui part en eau de boudin, avec menace de relégation. Et s'ils trouvent la personne souhaitée, c'est pour lui offrir un contrat de quelques mois, avec option de prolongation en cas de bons résultats. Comprenez : en cas de sauvetage.


Et c'est ce service que vous proposez ?

Notamment. Un responsable de club peut venir chez Locafoot, et nous lui proposons l'entraîneur qui correspondra le mieux au profil recherché, au budget et aux ambitions du club. Ne croyez pas que nous ne sommes aux prises qu'avec des équipes de bas de classement. Même des ténors européens nous contactent.


Vous disposez d'entraîneurs susceptibles d'intéresser des clubs huppés ?

Absolument. Nous avons tous les profils, toutes les nationalités. Bien sûr, plus un entraîneur a de références, plus la location sera coûteuse. Mais la formule a cet avantage, avec les autorisations et limitations prévues par la loi et acceptées par l'UEFA, que la location est de courte durée. Le contrat est d'un mois, obligatoirement, et ne peut être prolongé que deux fois pour la même durée ; après quoi, si le club est satisfait et désire conserver l'entraîneur à son service, il doit l'engager sous le régime courant. Indépendamment de Locafoot.


Ah, oui ! Un peu comme l'intérim menant à l'emploi ! Mais j'imagine que vous prenez votre pourcentage dans l'affaire…

Oui, c'est logique. Mais ça n'arrive pas très souvent.


Pardon ?

Je dis que ça n'arrive pas souvent parce que les entraîneurs dont Locafoot propose les services préfèrent rester chez Locafoot. Ça vous étonne, il me semble.


Plutôt, oui. Avouez que c'est étonnant.

Pas tant que ça, en y réfléchissant bien. Et ce pour plusieurs raisons. Imaginez, par exemple, qu'un club luttant pour sa survie en première division fasse appel à nos services. Nous lui proposons un entraîneur. Si le club ne se sauve pas, ses dirigeants ne proposeront pas de garder l'entraîneur. S'il se sauve, ils peuvent très bien lui offrir un contrat pour la saison suivante, mais notre employé refusera, parce que son résultat positif lui aura rapporté des points, qui augmenteront la valeur de location de ses services. Il pourra viser un club plus huppé, synonyme de meilleure carte de visite et de nouvelle plus-value pour lui.


Mais s'il échoue ?

Nos entraîneurs sont expérimentés et extrêmement motivés. Ils viennent de tous les horizons. Le taux de réussite chez Locafoot est supérieur à 90 % ! Si vous le désirez, je vous montrerai des chiffres, tout à l'heure.


Et... vous louez aussi des joueurs ?

(Gros rire) Avouez que ça serait tentant ! Mais non, nous ne le pouvons pas. Nous l'avions pourtant imaginé ! Un responsable de club nous disant : « On a joué de malchance, nos deux arrières gauches sont sur la touche pour un mois. Nous avons un aller-retour hyperimportant en coupe d'Europe, et pas de remplaçant expérimenté. Vous, vous en avez ». Mais ce n'est pas possible. Il y a les affiliations, etc. Les règles de l'UEFA et des fédérations sont formelles, les joueurs doivent être « qualifiés » administrativement pour pouvoir participer à un match, à une compétition. Et puis, ça poserait d'énormes problèmes d'éthique. Déjà, pour les entraîneurs, nous sommes soumis à des restrictions, mais au moins n'y a-t-il pas de soucis de « qualification ».


Quelles sont ces restrictions ?

Un entraîneur pouvant être loué plusieurs fois au cours d'une même saison (souvenez-vous, les contrats sont d’un mois minimum à trois mois maximum), il est hors de question qu'il participe à la même compétition successivement pour deux clubs rivaux. On peut l'engager pour quelques matchs de championnat, mais aucun autre club rival – même championnat, même division – ne pourra l'engager ensuite cette saison-là. Sauf pour une coupe, par exemple, qui est une compétition distincte, qu'elle soit nationale ou européenne.


Intéressant. Et... offrez-vous d'autres services ?

Oui, bien entendu, même si l'essentiel de notre business concerne le coaching. Nous offrons, par exemple, des services destinés aux matchs de gala, aux rencontres imprévues. Imaginez qu'un club de D3 passe quelques tours en coupe et se trouve soudain obligé d'accueillir des cadors. Nous pouvons les aider : logistique, personnel, etc. De la tribune supplémentaire démontable aux stewards, hôtesses et buvettes « de campagne », on a tout. Jusqu'aux services de soigneurs, kinésithérapeutes... avec des « médibus ». Une telle rencontre doit être une fête pour un petit club, pas un cauchemar.


Ça doit quand même coûter lourd, à un petit club.

Le « return » est aussi très important, parce que c'est une organisation très professionnelle, bien rodée, qui tirera le meilleur des possibilités offertes localement. La réussite entraîne souvent la réussite. Ce qu'on appelle la spirale positive.


Chez Locafoot, vous êtes dans une spirale positive ?

Absolument. D'ailleurs, je vous invite cordialement à la petite réception que nous organisons dans notre salle de gala. Si vous aimez le champagne millésimé, le caviar et autres douceurs, vous serez enchanté.


Merci, monsieur Lecuir.

Voilà. Alors, si vous êtes gestionnaire d'un club, que vous avez des tracas, des problèmes de personnel ou, plus simplement, des ambitions, pensez-y. Pensez à Locafoot !


2 commentaires: