samedi 24 décembre 2011

Prendre le temps d'écouter


— Salut ! Alors, ça va mieux ?
— J’ai encore un peu mal, mais avec les antibiotiques, je…
— Ne m’en parle pas ! Oh là là ! Moi-même, depuis deux jours blablabla blablabla et patati et patata…



— Dis, p’pa…
— Oui ?
— T’aurais pas le temps de jeter un coup d’œil sur mon travail pour l’école ?
— Et c’est maintenant que tu me demandes ça ? Y a le foot, là, à la télé. C’est pour demain, ton truc ?



— Hou là ! Qu’est-ce qui se passe ? T’as pas l’air dans ton assiette.
— C’est rien, p’pa.
— Ouais, ouais, tu dis que c’est rien, mais moi je vois bien que ça ne va pas. Alors, qu’est-ce qui ne va pas ?
— Mais rien, j’te jure !
— Mais te fâche pas, quoi, c’est pour t’aider… Ah là là ! Si on peut plus poser de questions…



— Bonsoir. Je suis le père de Ludovic.
— Ah ! Je suis content de vous voir. Il n’est pas facile, hein !
— Mais justement, c’est étrange, parce qu’à la maison, il…
— Oh ! Monsieur… À la maison, vous savez… et blablabla et blablabla patati patata et blababli et blablabla…
— Oui, mais…
— Et je ne vous ai pas encore parlé de ce qu’il a fait au cours de ce lundi… et patati et patata et blablabla et blabla blablabla…



Tiens, Chéri, cet après-midi, au boulot, je me suis énervée parce que blablabla blabla blablabla blablabla patati et patata… Heu… Tu m’écoutes, là ?
— Mais oui.
On ne le dirait pas ! Je sais, ça t’intéresse pas, mes tracas professionnels.
Mais si, je t’assure… Mais je suis peut-être un peu fatigué, voilà tout.
T’es toujours fatigué pour m’écouter.



Voilà. Je suis toujours fatigué, ou ce n'est pas le moment, ou je pense que je n'ai pas le temps...
Mais le temps, il faut le prendre.

En 2012, je vais essayer de prendre le temps d’écouter. Et vous ?

En attendant, passez de joyeuses fêtes de fin d'année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire