lundi 14 mai 2012

La course à l'armement

* « Un accompagnateur de train violemment pris à partie par deux voyageurs refusant d'acquitter le prix du billet... »

Résultat des courses : pas de trains ce matin. Le personnel a débrayé. « On n'est pas là pour se faire agresser », a expliqué le porte-parole syndical.

Le personnel attend un geste de la part de la direction des Chemins de fer. Une réunion est prévue en fin de matinée. Les accompagnateurs réclament un renforcement en personnel...


* « Les gardiens de prison sont partis en grève en raison des blessures encourues par un des leurs, hier, lorsque plusieurs détenus ont refusé de regagner leur cellule après la promenade. Un des agresseurs était armé d'un couteau et un autre d'un coup de poing américain... »

Résultat des courses : service minimum assuré par les forces de police, dans les établissements pénitentiaires, dans l'attente de la mise en œuvre des mesures de sécurité promises par le ministre...


* « Pas d'autobus aujourd'hui. C'est la conséquence du grave incident survenu hier, lorsqu'une bande de voyous ont lancé des pierres en direction d'un véhicule qui venait de quitter l'arrêt. Deux des vitres latérales ont éclaté, et le chauffeur ne doit son salut qu'au verre feuilleté qui a empêché un pavé de traverser le pare-brise juste à hauteur de son visage... »

Résultat des courses : les conducteurs demandent des contrôles plus sévères, ainsi qu'une surveillance policière renforcée dans les quartiers dits « à risques ».


* « C'est demain que s'ouvre le procès du bijoutier ayant abattu d'un coup de fusil un des gangsters venus perpétrer un hold-up dans son magasin. Cette affaire mettra une nouvelle fois dans la balance de la justice le problème de la légitime défense... »

Résultat des courses : les habitants du quartier ont pris fait et cause pour le meurtrier. « On a le droit de se défendre », clament certains.


* « Encore deux car-jackings et trois home-jackings cette semaine... »



La liste pourrait être longue, mais elle n'est que le reflet d'une triste réalité : comment les honnêtes gens peuvent-ils se sentir en sécurité ?

On pourrait mettre des caméras partout, un mirador tous les dix mètres autour des prisons, équiper les autobus de vitres blindées, faire enfiler des gilets pare-balles aux conducteurs d'autobus et aux accompagnateurs de train, truffer de pièges mortels les accès aux boutiques et aux habitations, faire escorter les vieilles dames par deux policiers, fournir des fusils à canon scié aux responsables de la caisse dans les boutiques, surveiller toutes les voitures par satellite... et tant et tant d'autres mesure pour renforcer la sécurité.

À quoi bon ? Pourquoi diantre faut-il en venir à l'escalade de moyens, une mesure aussi débile qu'inefficace ?

Et si on songeait sérieusement à s'attaquer au fond du problème ? À la racine du mal ?

Si on portait nos efforts vers le respect d'autrui, la lutte contre la pauvreté, l'exclusion et les injustices sociales ?

Je sais, il n'est pas drôle, mon article ; mais c'est dû à l'ambiance du moment, à toute cette violence physique et verbale, à tous ces gens qui brandissent l'index de l'intolérance et le poing de la vengeance...


Et je me dis simplement qu'un euro investi dans l'éducation vaut mieux que cent dans la répression.

4 commentaires:

  1. En fait, je dirais quant à moi qu'un euro investi dans la répression n'a aucune valeur s'il n'est pas accompagné d'un (voire de deux) euro(s) dans l'éducation.

    Mais trêve de plaisanteries ! Rouvrons plutôt un bagne à Cayenne !

    Non, tiens : vous avez vu New York 1997 ? On n'a qu'à faire la même chose : un grand mur autour d'un petit pays sans intérêt, je ne sais pas moi, le Luxembourg, par exemple, et on met tout le monde là-dedans. (Sauf les gentils, bien sûr...)



    _____________
    Ami luxembourgeois de passage, ne t'offusque pas. Nous t'offrirons une compensation et recommanderons ton âme à Dieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment, ça, "un petit pays sans intérêt" ? Avec des intérêts, oui ! Sans ça, pourquoi les Belges iraient-ils là-bas placer leurs économies ? Un p'tit voyage une fois ou deux par an avec importation de vins et spiritueux au retour, on ne va pas nous voler ça, non ? M'enfin ! Et pourquoi pas la France ? C'est un grand pays, certes, mais...

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec Yoglot, mais à la condition qu'on foute Kurt Russel au Luxembourg sinon ça n'a pas grand intérêt je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus loin, svp. Plus loin. Le Luxembourg, c'est trop près de chez nous.

      Supprimer