lundi 15 novembre 2010

Fichu week-end !

D'accord : il n'aura plu qu'une seule fois. Mais pendant quarante-huit heures, quand même ! J'ai vu les images à la télé, et c'est à ces moment-là qu'on est content de ne pas avoir élu domicile au fond d'une vallée. Ou alors il faut le faire sur une péniche, ou quelque chose comme ça.
Pour une fois, je ne vais pas me lamenter. Pas d'eau dans la cave, pas d'eau dans le garage, pas d'eau dans le living. Juste dans la cuisine et la salle de bains, mais là c'est normal. Y a qu'à ouvrir les robinets.
Non, je ne vais pas me lamenter. Certains n'ont pas eu de chance, chez nous en Belgique. Dans d'autres pays, à d'autres moments, ce fut pire encore. Ici, nous sommes bien équipés, correctement secourus, à peu près correctement assurés et maladroitement gouvernés. On a les dirigeants qu'on mérite : c'est ça la démocratie et le suffrage universel.
Ailleurs, parfois, il fait sec. Très sec. Trop. Madame fait dix kilomètres à pied pour la corvée d'eau en espérant une petite averse qui fera pousser les légumes dans le potager.
Le monde est mal foutu. Nous on a l'eau, eux ils ont la soif.
Ce matin, les gens m'ont regardé bizarrement alors que je vidais des seaux de dix litres dans l'avaloir, devant chez moi. L'air de dire : "Tiens, il a été inondé, lui ? Il écope ?".
Rien de tout ça. Faut bien virer quelques dizaines de litres de l'aquarium à cichlidés, de temps en temps, pour en remettre de la propre et fraîche. C'est aussi une sorte de corvée-eau. Chérie ne veut pas que je vide les seaux dans l'évier de la cuisine ; donc le plus proche c'est l'avaloir ou le caniveau.
J'ai eu du bol. Ce matin il ne pleuvait plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire