lundi 18 juillet 2011

Actualités à la con


Dans un récent article, STONI parlait de l’envie d’écrire. Ceux pour qui l’écriture est un plaisir voire une passion ne souffrent jamais d’un manque de motivation ; mais l’inspiration, par contre, ne se commande pas et il leur arrive de « sécher » devant leur traitement de texte.

Le meilleur atout de l’administrateur d’un blog est d’être maître chez lui. Bien sûr, il vaut mieux rester dans les limites imposées par la bienséance et la légalité, mais en dehors des contraintes techniques posées par l’hébergeur dudit blog, la liberté est réelle.

J’aurais pu choisir un rythme de publication et m’y tenir, mais à quoi bon m’astreindre à publier une bafouille par jour, par semaine ou par mois ? Je n’ai aucune obligation de résultat, aucune échéance à respecter, rien à perdre ni à gagner. L’important est de faire vivre ce blog, de l’alimenter de temps à autre avec mes scribouillages et de remercier ceux qui, aimablement, me font le plaisir de laisser leurs commentaires.

En écrivant cela, j’ai une pensée émue pour les tâcherons du traitement de texte poursuivis par des échéances : auteurs sous contrat harcelés par leur éditeur, chroniqueurs tenus sous peine de licenciement de remettre leur prose à temps et à heure, journalistes suspendus à une actualité parfois en léthargie… Je me demande d’ailleurs si ces derniers ne sont pas le plus à plaindre.

Quand un auteur de fiction n’est finalement limité que par son imagination et son énergie à la retranscrire avec des mots, le journaliste et le commentateur sont parfois contraints de « meubler », quand il ne se passe rien. Ils ne peuvent pas, comme François Merlin (Jean-Paul Belmondo, dans « Le magnifique »), envoyer dans leurs histoires les personnages qui les ennuient, les stressent ou les font fantasmer, et prendre plaisir à les plonger dans des situations ridicules, embarrassantes, impossibles, inextricables.

En Belgique, l’actualité politique est devenue répétitive jusqu’à l’ennui, et les chroniqueurs ont bien du mérite à trouver encore quelque chose à écrire. Comme il leur est rarement permis de délirer, de se venger, de s’amuser en inventant les événements, je vais le faire pour eux.


# À Vilvoorde, des militants d’extrême droite ont tenté d’incendier un drapeau belge. La pluie ayant détrempé l’objet, les flamingants ont fini par l’asperger d’essence siphonnée au réservoir d’une voiture stationnée à proximité. Une patrouille de police qui passait par là en camionnette est intervenue au moment où l’un des manifestants battait le briquet. L’incendie du quartier est à présent sous contrôle ; les quatre policiers brûlés sont en clinique où leurs jours ne sont, fort heureusement, plus en danger ; les incendiaires sont sous les verrous ; la camionnette est en fuite et on reste sans nouvelles du drapeau.

# Un petit condor a vu le jour au zoo d’Anvers. Les gros cons de bronze en sont restés de marbre. On apprend d’autre part que quatre bébés lynx sont nés dans la réserve naturelle de Han-sur-Lesse. Des bêtes qui voient clair, ça nous changera des autres.

# Quatre cents jours se sont écoulés depuis que les Belges ont voté. Pour en finir avec la crise, le roi Albert II a proposé qu’un tirage au sort soit effectué parmi les bulletins de vote pour désigner les heureux gagnants des postes ministériels. Les présidents des partis politiques ayant refusé, le roi a déclaré : « Si vous ne trouvez pas un compromis pour qu'un gouvernement de plein exercice soit mis en place pour Noël 2012, j’abdique et vous vous débrouillez avec Philippe. » Contrairement à ce dernier, la menace est prise très au sérieux. Lequel des deux compromis obtiendra la préférence ?

# Comme chaque jour, nous nous attardons sur une personnalité du paysage politique belge. Aujourd’hui, Wouter Beke a accepté de répondre à nos questions. Nous le remercions très chaleureusement pour ses réponses sincères et constructives, dont vous trouverez la fidèle retranscription dans l’interview de Bart De Wever, publiée hier.

# Les dix mille Belges interrogés sur leurs intentions de vote, au cas où des élections seraient organisées avant la fin de l’année en cours, ont déclaré qu’ils n’avaient pas changé d’opinion et qu’ils voteraient de la même façon qu’en juin 2010. Voici les principales tendances qui se dégagent de ce sondage, côté francophone : PS (-0,3 %) ; MR (+0,2 %) ; Écolo (+0,1 %) ; CDH (-0,1 %). Côté néerlandophone, le statu quo est également très perceptible : NVA (+18,5 %) ; CD&V (-14,3 %) ; SPA (-1,8 %) ; OpenVLD (-0,4 %) ; VlaamsBelang (-2,7 %).
Les leaders politiques restent dès lors unanimes : de nouvelles élections ne changeraient rien à la situation actuelle.

# Les réunions ont repris au siège de l’Union belge de football pour établir le règlement du prochain championnat de première division. C’est une formule en matchs aller-retour à élimination directe qui a la cote, mais il reste à désigner les têtes de série, la marque du sifflet de l’arbitre de chaise et la longueur des plongeoirs.

# Soumises à des « stress tests », les banques s’en sont bien tirées. Même les banques belges qui n’ont plus grand-chose de belge à part notre pognon et leurs employés. Mais ce n’est pas non plus du stress de ces derniers dont il était question.


Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas déborder carrément des frontières de notre petit pays ? L’actu internationale se prête au jeu…


# Les coureurs les mieux placés au classement général du Tour de France se sont exprimés, pendant cette journée de repos, quant à leurs chances de l’emporter. Thomas Voeckler, actuel maillot jaune, a estimé nulles les siennes. Les frères Schleck ont dit que Cadel Evans était en position de force. Interrogé à son tour, l’Australien a déclaré qu'il fallait se méfier de Contador. Et lorsqu’on lui a tendu le micro, l’Espagnol s’est borné à répéter qu’il n’était pas dopé. En conclusion, Laurent Jalabert a regretté de n’avoir pas pris le départ pour montrer à toutes ces lopettes comment on pédale sérieusement.
Certains soutiennent par ailleurs que la tribune de presse est hantée par un fantôme qui lance des vannes d’une voix éraillée et rigole entre deux quintes de toux.

# Certains prétendent qu’aujourd’hui, pour cent balles, on n’a plus rien. Ce n’est pas l’avis des soldats de l’armée syrienne.

# Un attentat a été déjoué en Iran, où quatre terroristes occidentaux ont été arrêtés en possession de plusieurs DVD des productions Marc Dorcel. Le porte-parole du gouvernement a rappelé que la lutte contre les cochonneries devait être un combat de tous les instants.

# Le « procès du siècle », opposant Silvio Berlusconi à Benoît XVI, devait s’ouvrir ce matin en Italie, mais a été reporté après que le premier eut signalé qu’il ne serait pas là et l’autre qu’il ne serait plus là le jour où le premier se déciderait à venir. Le juge s’est donc tiré une balle dans la tête.

# On annonce que le dernier disque de Céline Dion est sorti. Si seulement ça pouvait être vrai !


Je termine avec la meilleure (qui n’est pas de moi, évidemment) :


# Une enquête a été menée auprès d’un millier de femmes de chambre, dans des hôtels des USA. À la question « Accepteriez-vous de tailler une pipe à DSK ? », 7 % ont répondu « oui », 11 % « non », et 82 % « plus jamais ».


5 commentaires:

  1. Mdr ! Justement dans le genre "je dois combler l'antenne en trouvant quelque chose à dire" (à défaut d'écrire), Jalabert et Adam me font vraiemnt de la peine parfois. Ce doit être dur pour eux !

    Attention cet après-midi c'est le grand spectacle avec, j'en suis certain, de nombreuses et franches attaques d'Andi Schleck.

    Non je déconne.

    RépondreSupprimer
  2. Certaines mauvaises langues prétendent que Jaja est meilleur au micro qu’il ne l’était sur une bicyclette. Faut pas demander ! Mais ce ne sont que propos de mauvaises langues.
    Cela dit, c’est vrai que c’est dur de meubler quand il ne se passe rien ; et il faut avouer que cette année, pour ce qui est de meubler, il y a du boulot. Autant aménager le hall d’exposition chez Ikea. Heureusement que des chutes surviennent de temps à autre pour créer l’événement. De là à remercier les suiveurs qui provoquent l’actu en balançant un brave gars dans les barbelés, il y a néanmoins de la marge.

    Il m’arrive parfois de zapper entre les chaînes françaises et belges, et tout le monde est logé à la même enseigne : trouver quelque chose à raconter. C’est à un point tel que parfois, les commentateurs sont si bien absorbés dans leur soporifique blabla (l’histoire du clocher du village que le peloton vient de traverser ou les balbutiements de la carrière professionnelle d’un des seconds couteaux membre du groupe d’échappés), qu’ils en oublient de surveiller leurs écrans et loupent lamentablement le seul événement digne d’être commenté en direct.
    Pour meubler, je leur suggérerais de lire à l’antenne certains commentaires postés sur les sites web des journaux et des chaînes de télé. Au moins, ce serait marrant.

    Tiens, je vais rapporter un propos de concierge : "Vous trouvez pas bizarre qu'une équipe qui marche plutôt bien a "pharma" dans le nom d'un de ses sponsors ?"
    Les vétérinaires de toutes les équipes présentes sont pourtant formels : leurs coureurs sont propres. Nous voilà soulagés.

    RépondreSupprimer
  3. j'adore cette façon délicate de subvertir le réel.
    J'ai vu ce commentaire sur Twitter
    "Le tour de France ce sont des gens bourrés sur des routes qui viennent encourager des cyclistes drogués", et tout ceci fait d'excellent français.

    RépondreSupprimer
  4. Le cyclisme est un sport tellement exigeant que les tentations sont grandes et les raccourcis faciles. Ceux qui ont déjà grimpé un col à fond et sont arrivés en haut au bord de l'asphyxie et prêts à dégobiller savent ce que c'est. Se poser des questions, c'est normal. En tirer des réponses basées sur rien du tout, c'est crapuleusement injuste.
    Si tu veux hurler de rire, Trofimov, lis les commentaires sur le site de "L'équipe" et autres journaux branchés sur le sport. J'en ai encore les larmes aux yeux.
    Merci pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  5. Ludovic je suis tout à fait d'accord avec toi. De toute façon tous les sportifs ont recours aux médicaments... Pourquoi un tel acharnement contre le cyclisme ? Parce que c'est un sport de pauvres ?

    En tant que tel le dopage ne me choque pas, je trouve ça surtout regrettable s'il met en danger la santé des sportifs.


    Bientôt j'en remets une couche sur mon blog.

    RépondreSupprimer