lundi 24 octobre 2011

Ras la houppette !

Tout petit déjà, j'avais des tendances rebelles. On disait de moi, avec fierté ou embarras selon l'interlocuteur : « Ludovic, il faut lui demander les choses gentiment, et comme ça vous avez peut-être une toute petite chance qu'il ne vous envoie pas péter ».

Évidemment, en prenant de la bouteille, je n'ai pas fait en sorte que les choses s'arrangent, ce qui laisse augurer bien du plaisir à ceux qui devront, un jour peut-être, se charger de me mettre au lit et d'essuyer mes crasses si je deviens impotent et incontinent.

On n'en est pas encore là. Il n'empêche que moi, les « fais ci, fais ça, il faut absolument que, tu dois… » et tous les ordres qu'on se hasarde à me donner, ça ne m'a jamais plu. Pendant mes années d'école, pendant mon service militaire, j'ai encaissé en serrant les dents. Mais depuis…

Récemment, je vois une grande page de pub, avec une photo et un titre du style : « Vous allez adorer tel produit ». Eh ben non. Je n’aime pas qu'on me dicte mes goûts. Et si ça commence par « ne manquez pas », c'est pareil. Alors, les trucs avec lesquels on nous bassine à longueur d'antenne dans les médias, ça me gonfle sévère. Le film aux six Oscars ou aux huit Césars, le nouveau bouquin de Machinchose, la réédition en coffret de luxe du disque à succès de Trucbazar, les lauréats de prix littéraires, les séries télévisées en vogue ou les fringues à la dernière mode, c'est pareil : je m'en tape. Je n’irai pas voir, je n’achèterai pas, je ne lirai pas… Du moins, pas tant qu'à longueur de journée on me répétera de le faire ! Ce n'est pas un jugement de valeur : ils sont peut-être très bien, ces bouquins, ces disques, ces films… C'est juste mon côté rebelle qui se manifeste.

Eh ben ce week-end, la houppe a débordé ! Je n'ai rien contre le jeune reporter mal fringué qui se trimbale avec un clebs désobéissant et un vieux marin alcoolique et grossier, et qui en outre ne fait rien d'autre que chercher les emmerdes à travers le monde ; je pourrais même dire que j'aime bien. Mais faut pas dépasser les bornes !

On nous gave tellement avec ça depuis quelques semaines mais surtout depuis quelques jours, on nous le chante si souvent sur l'air des lampions, que je me dis qu'il doit y avoir pas mal d'oseille cachée là derrière ! Et je dirais même plus : objectif thunes ! Et comment pourrait-il en être autrement, quand un réalisateur célèbre acquiert les droits de faire un film avec un personnage non moins célèbre, créé par un auteur dont les héritiers gèrent le patrimoine artistique avec une maestria digne de tonton ramasse-fric en voyage au pays de l'or en barre ?

Ne comptez donc pas sur moi pour aller faire la queue pour pouvoir être parmi les premiers à visionner l'affaire. C'est mon côté réactionnaire. Et ne comptez pas sur moi non plus pour citer des noms, je ne tiens pas à être mis sur la sellette par une bande de rapaces pour des questions de copyright !

8 commentaires:

  1. Bah tu rates rien, le film a l'air pourri (cf. critique du Monde)

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui. J'ai vu quelques extraits (que tout le monde a pu voir), et si la performance technique est évidente, les images qui se bousculent m'ont donné le tournis, façon clip MTV !
    D'une manière générale, les adaptations cinéma de personnages de BD m'ont toujours déçu ; de même d'ailleurs que de nombreux romans traités ainsi. Mais il faut dire aussi que je ne suis fan ni de cinéma ni de télévision, parce que la réalisation a toujours tendance à brider l'imaginaire du spectateur. Le "prêt à consommer", je n'aime pas trop.

    RépondreSupprimer
  3. Les animations en dessin-animé sont assez plaisantes, en fait. Elles respectent bien l'esprit de la BD.
    Les vieux films, les Oranges Bleues et la Toison d'Or, j'avais bien aimé aussi.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu assez bien de commentaires positifs concernant la réalisation et la conservation de l'esprit "Tintin".
    Ici, en Belgique, certains Flamands ont fait un peu de bruit parce que les affiches du film, même en Flandre, indiquaient "Tintin" et non "Kuifje".
    Mille sabords ! La Belgique fera toujours rire !

    RépondreSupprimer
  5. "Kuifje": ça se crache? ça s'éructe? ça se dégueule? au fait, ya toujours des couillons qui veulent faire interdire Kuifje au Congo?

    RépondreSupprimer
  6. pour info, Ludovic, pour enregistrer mon commentaire il m'a fallu composer un truc de contrôle: "stopcell": j'ai refusé, je n'ai pas la courante!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ah là là ! Y a des trucs qui m'échappent, sur ce blog (mais ça reste propre, ne nous y trompons pas).

    RépondreSupprimer
  8. Les dessins animés sont super. Je confirme.

    En ce moment je les regarde tous de nouveau.

    RépondreSupprimer