dimanche 23 décembre 2012

On l'a échappé belle ! Quoique...

Comme je l'avais prédit dans mon précédent article, je n'ai vraiment pas eu l'air con. Quant aux autres, ceux qui croyaient dur comme fer qu'on allait tous y passer en même temps que notre vieux Monde, les voilà soudain à la recherche d'une explication moins farfelue que celle qu'ils avaient donnée pour justifier l'imminence de la catastrophe.

Puisque la fin du Monde est reportée à une date ultérieure, et en attendant le prochain cataclysme qui peut survenir n'importe quand sauf au moment où des prévisionnistes farfelus le situent avec certitude, nous voilà en chemin vers une nouvelle année et d'autres journées de routine.

En attendant, on peut déjà dresser une sorte de bilan : grâce à ce report, nous ne serons pas privés d'informations primordiales qui nous tiennent tous tellement à cœur : Depardieu demandera-t-il vraiment la nationalité belge et, dans l'affirmative, l'obtiendra-t-il ? Qui des deux gugusses de l'UMP finira vraiment par l'emporter si un troisième larron ne vient pas les coiffer sur la ligne en faisant l'extérieur ? La Belgique conservera-t-elle son record du Monde de la crise gouvernementale ? Et se qualifiera-t-elle pour le prochain « Mondial » de football ?

Par contre, si la planète Terre avait vraiment pété le 21/12/2012, nous serions à jamais débarrassés de toutes les questions embarrassantes qui nous empoisonnent l'existence. Que ferons-nous quand il n'y aura plus de pétrole ? Et quand serons-nous tous musulmans ? Y a-t-il un ailleurs après « après » ? Finira-t-on par interdire le tabac, l'avortement, l'euthanasie et le communisme ? Serons-nous sexuellement majeurs à douze ans ? Quel autre vieux couillon borné succédera à Benoît XVI ? Qui remportera la Star Academy ? Et Koh-Lanta ? Et l'Eurovision ? Qui seront les prochains lauréats des concours organisés par « Les Nouveaux Auteurs » ?

Si tout était fini, je ne me poserais plus les angoissantes questions qui hantent mes longues nuits d'insomnie. Quelle connerie vais-je écrire sur mon blog ? Quand vais-je enfin terminer le bouquin que j'ai commencé et remanier complètement celui que j'ai terminé mais qui ne me satisfait pas en l'état ? Y aura-t-il encore un peu de pognon pour payer la retraite des vieux quand je serai vieux ?

Avouez quand même que tout aurait été plus simple si les petits comiques qui prédisaient la fin du Monde avaient eu raison ! Mais comment donc pouvaient-ils se fier à la clairvoyance des Mayas ? Comment ces gens d'une autre époque auraient-ils pu prévoir la date de la fin du Monde alors qu'ils n'étaient déjà pas fichus de deviner que les conquistadors allaient leur tomber sur le râble et causer la fin de leur Civilisation ?

À l'échelle de l'Univers, nous ne sommes pas grand-chose. Il suffit pourtant de voir comment nous avons les jetons quand souffle l'ouragan, quand tremble l'écorce terrestre, quand tonne un volcan... pour nous rendre compte à quel point nous ne sommes que les minuscules jouets d'une Immensité qui nous dépasse.

Si la Terre doit finir, et elle finira inexorablement, nous ignorons de quelle façon. Un astéroïde géant ou une tempête cosmique auront-ils raison de nous ? Le volcan géant qui dort depuis plus de six cent mille ans dans le parc de Yellowstone viendra-t-il tous nous ensevelir à la façon d'un gigantesque Pompéi ? La race humaine, déjà sur le déclin, s'éteindra-t-elle d'elle-même, comme toutes les espèces vivantes qui naissent, subsistent un certain temps, puis finissent par disparaître, remplacées par d'autres ? Ou, plus simplement, tous les agités du bocal qui jouent avec l'arme nucléaire finiront-ils tout simplement par nous exploser la planète ? « On a le cul sur de la dynamite », chantait Dutronc avec la complicité du beau Serge et beaucoup de clairvoyance.

Espérons juste que ce ne soit pas pour tout de suite, qu'on ait encore le temps d'en profiter un peu en passant de bonnes fêtes de fin d'année.

Meilleurs vœux à tous !

2 commentaires:

  1. En fait, voici l'explication ! Les fin-du-mondistes, ces simples amateurs, ont oublié ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_passage_du_calendrier_julien_au_calendrier_gr%C3%A9gorien

    Mais à vrai dire, même ce bon pape Grégoire s'est gouré. Alors avec le soutien indéfectible de mon aide de camp, j'ai refait les calculs, et voici nos conclusions : la fin du monde aura lieu...

    ♪♫♪♫ ta ta ta ! ( <= musique de suspense insoutenable ! )

    (L'être bleu enturbanné apporte un petit bloc-notes contenant probablement le résultat de ses savants calculs, et l'exhibant fièrement, il annonce d'une voix forte :)

    — Hier matin, à neuf heures !


    *** soupir ***

    RépondreSupprimer