lundi 4 février 2013

Actus à sniffer (e pericolo sporgersi)

* Le Parti Populaire espagnol est dans la tourmente : ses cadres auraient bénéficié de financements occultes. Même le premier ministre n'en mène pas large.

Moi, ça me sidère, quand même, qu'on puisse penser des choses pareilles. Quand on se lance dans la politique, c'est quand même par idéal. Un idéal de gauche, de droite ou même du centre – bien que le centre, je déconseillerais, à l'instar de Lionel Jospin : quand on s'en approche trop, c'est un peu le Triangle des Bermudes. Mais les politiciens, ils ont quand même un idéal, un but, style « le bien du peuple avant tout », et certainement pas la santé de leur compte en Suisse.
Sauf quand il est question des politiciens suisses, bien sûr.


* Les multiples affaires de dopage qui éclaboussent de nombreux sports, comme le cyclisme et l'athlétisme, par exemple, n'en finissent pas de nourrir l'actualité. C'est vrai que dans tous les sports, on se dope. En cyclisme, par exemple. Et dans certains sports, on se dope depuis très longtemps. Comme en cyclisme, entre autres.

C'est Lance qui l'a dit, et il en connaît un rayon. Tous des tricheurs. D'ailleurs, il n'a rien inventé : Merckx, Hinault, Coppi, Anquetil, Bartali... tous des dopés ! Ils prenaient tous de l'EPO avant même que ça existe, mais au lieu de le faire à l'insu de leur plein gré, c'était volontairement dans leur ignorance. Enfin, si j'ai bien tout compris.

Il semble tout de même que ce soit devenu une sorte de mode, de se mettre à table. Les anciens champions avouent : ils ont triché. Surtout les cyclistes. Après coup, quand on a mis la bicyclette au clou, ça fait peut-être un peu minable d'essayer de s'acheter une bonne conduite. Surtout qu'à beaucoup de ceux-là, on n'a rien demandé. On leur demanderait juste de la boucler, ce serait déjà une bonne chose, parce que ça n'intéresse qu'eux, d'essayer de faire soudain, minablement, la une des journaux et le sujet de conversation au café des sports.

Moi aussi, je l'avoue. J'ai triché. À la maternelle, déjà, pour mon examen de bac à sable. Mais ça ne fait rien, depuis le temps, il y a prescription.

Jan Ullrich, lui, a annoncé qu'il n'avouerait rien. Voilà un garçon intelligent. Il a compris qu'on n'avait pas besoin de ses aveux.


* Marc Dutroux essaie d'obtenir sa mise en liberté conditionnelle. Il ne faut pas s'en offusquer. C'est logique, la loi le permet. Alors, pourquoi ne pas demander ? De toute façon, un type qu'on met au gnouf pour vingt, trente ans, à moins de claquer avant, il devrait bien en sortir un jour, à la fin de sa peine. Et comme la loi permet de demander à l'abréger, il n'y a rien à perdre à essayer. Comme le faisait dire Michel Audiard, « Les cons, ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît ».

En attendant, le bon peuple n'apprécie pas ; lui qui, dans sa grande majorité, aurait tendance à penser que justice ne sera faite que le jour où on enfermera Dutroux dans un obscur réduit et qu'on oubliera définitivement de l'alimenter et de le sortir en laisse pour son pipi-caca.
Mais comme le faisait dire Michel Audiard – encore lui – : « La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on ne la voit pas de temps en temps, on a des doutes ».


* Dans le genre « pas frais non plus », il y a les viols collectifs, en Inde. Selon leurs auteurs présumés, ce ne serait pas grave et il ne serait même pas question de viol. Comme disait Coluche, violer, c'est quand on ne veut pas. Et eux, ils voulaient.


* Plus réjouissant : François Hollande en héros. Qui aurait cru ça ? Ah ! rien de tel qu'un bon s'en-va-t'en-guerre pour vous redorer le blason d'un homme ! Demandez à G.W. Bush.


* Et puisqu'on évoque les amis des States, autant en profiter pour glisser un mot à propos de leurs potes iraniens. Vous avez vu ? Entendu, tout au moins ? L'Iran a envoyé un singe dans l'espace. Ce n'est pas une première, bien entendu, mais pour eux, si. C'est vrai que quand les Hommes veulent tester des maladies ou d'autres trucs débiles, ils font d'abord des essais avec des animaux.
Donc, un singe dans l'espace, ce n'est pas nouveau.

Moi, un truc que j'aimais bien et qui avait été fait non pas par les Américains, les Russes, les Chinois ou les Iraniens, mais bien par les Anglais – oui, les Anglais ! – c'était « Les cochons dans l'Espace ». Avec la sémillante et perverse Piggy.
Envoyer des cochons dans l'Espace, ce serait peut-être une bonne idée, finalement. Peut-être que les islamistes renonceraient à y aller !


* Tant qu'on est dans les bêtes, je viens de lire qu'il ne resterait qu'un peu plus de huit cents gorilles de montagne, dans le parc naturel de Virunga, au Congo.
Courage, on les aura !
Non, je plaisante. Le braconnage, c'est pénible pour les animaux ; mais il faut aussi avouer que sans le braconnage, ça devient pénible pour certains pauvres types qui n'ont même pas de quoi vivre un peu décemment.


* Je ne sais pas si vous avez vu les images, mais c'était quand même bizarre, cet avion qui loupe son atterrissage à Rome. Un zinc qui casse du bois par grand vent, ça arrive parfois. Heureusement, l'accident n'aurait fait que des blessés.
Ce que j'ai trouvé bizarre, c'est le déshabillage de l'appareil, qui atterrit sous les couleurs d'Alitalia et se retrouve tout nu tout blanc quelques heures plus tard. C'était sans doute trop la honte...

Voilà qui me fait penser à la vieille histoire qu'on racontait au sujet de Jean-Paul II, qui s'agenouillait systématiquement pour embrasser le tarmac à sa descente d'avion. Faut dire qu'il voyageait avec Alitalia.


* Chez nous, ce sont les trains qui posent problème. Il semblerait que ce soit devenu une habitude de rouler portes ouvertes. Pourtant, les Italiens nous l'ont souvent répété : e pericoloso sporgersi. Même quand on ne voyage ni avec Alitalia, ni avec Costa.

5 commentaires:

  1. oué c'est pas faux pour Jan Ullrich ! hé hé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et maintenant, voilà Virenque qui s'installe en Belgique. Qu'ont-ils tous ? C'est quand même pas pour la dope ! Si ? C'est vrai qu'on trouve de la schnouf dans les caisses de bananes livrées chez Colruyt. Dépassé, le "pot belge" !

      Supprimer
  2. avec un Depardieu, vous avez un Virenque. Et si vous êtes sages vous aurez peut-être un Arnault!!! Bande de veinards, va...
    Il parait que sur la lune, avant Amstrong (Neil pas lance) il y avait eu les Vikings...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dernièrement, on a publié des chiffres d'immigration, en Belgique. Les plus nombreux à venir s'installer chez nous sont les Français (pour des raisons fiscales ?), les Hollandais (pour fuir la montée des eaux suite au réchauffement climatique ?) et les Italiens (par habitude depuis 1946 ?)...
      Il convient de signaler d'autre part que de nombreux Belges partent s'installer à l'étranger. Premier pays où ils émigrent : la France. Incroyable, non ? C'est peut-être pour la météo ? L'Espagne est très prisée, elle aussi.
      Vive l'Europe, l'ouverture des frontières et, surtout, l'ouverture d'esprit !

      Supprimer