samedi 22 janvier 2011

Commentaires citoyens

De temps à autre, Chérie – légèrement agacée – m'apostrophe avec une phrase qui commence généralement en ces termes : « Au lieu de passer ton temps à écrire des conneries sur ton ordinateur, tu ferais mieux de... »

Ce que « je ferais mieux de » dépend des circonstances. Il peut s'agir de tondre la pelouse, tailler les haies, ranger le garage, vider la caisse du chat, passer l'aspirateur, réparer ce foutu robinet, repeindre la façade, évacuer vers la déchetterie ce qu'elle a patiemment entassé, jour après jour, dans la remorque (voir rubrique « ranger le garage »), etc.

Parfois, elle rédige des listes qu'elle accroche au mur de la cuisine et dont mon torticolis chronique m'empêche de prendre connaissance.

Mais jamais, au grand jamais, elle ne me suggère de « passer mon temps à écrire des choses intelligentes plutôt que des conneries sur mon ordinateur ». J'en déduis donc que ce n'est pas la nature de ce que j'écris qui la dérange, mais le temps que je consacre à le faire. En témoignent ses inquiétudes pour ma santé : « comment t'as pas mal aux yeux, à rester aussi longtemps gnagnagna... moi je ne saurais pas gnagnagna... »

Non, je n'ai pas mal aux yeux, non. Moins en tout cas que si je passais la soirée à regarder TF1, par exemple (mais ce n'est pas aux yeux que ça fait le plus mal, je le concède).

Alors, tant qu'à écrire, je vais continuer à écrire des conneries. Voilà. Mais aujourd'hui, je vais éviter d'écrire les miennes. Pas partout, du moins.
Aujourd'hui, je vais écrire celles du Comité de Lecture citoyen. Vous savez, ces Madame, Mademoiselle et Monsieur Toutlemonde, grands amateurs de lecture et acheteurs potentiels de bouquins, qui donnent (au travers de superbes fiches de lecture) des avis éclairés sur les manuscrits des pauvres scribouillards dans mon genre. J'en ai parlé dans cet article.

Pour ceux qui ne voient pas très bien de quoi il s'agit, je rappelle qu'il est question ici de ces bienfaiteurs du business appliqué à la littérature, ceux qui se font appeler Les Nouveaux Auteurs. Ils auraient pu se baptiser « Les Nouveaux Éditeurs », puisqu'ils sont éditeurs, mais ils ont préféré sans doute utiliser une dénomination qui peut les faire passer pour des bienfaiteurs ayant – eux, au moins ! – du respect pour les tâcherons du traitement de texte.

Je ne rappellerai pas le principe, détaillé dans un précédent article et sa suite, que je laisserai à l'appréciation de chacun. Je m'autoriserai, dans les lignes qui vont suivre, à recopier des commentaires (avec la note sur dix auxquels ils sont associés) pêchés au hasard des fiches de lecture publiées sur leur site.

Tous les membres du comité ne sont pas des cadors de l'écriture, ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on leur demande, mais c'est quand même parfois à la limite du compréhensible. Du moment qu'ils savent lire...

« 8,5/10 * La théorie du complot reste un théme d'actualité toujours trés percutant, beaucoup d'exemple sont trés détaillés on touche quelque fois à la réalitée. »

« 10/10 * parce que c'est original, mouvementé et que on vit l'histoire à travers chaque personnage. On visualise les scènes que on a des surprises que c'est un très bonne ouvrage je pense que sa résume assez bien »

« les gens vont forcement adorer tout comme j'ai adoré ce mélange de quelque chose de sérieux de tragique mais juste adoucie par des petites notes d'humour et de douceur »

« 6/10 *
Ce que je pense des personnages :
 ils sont sympathique est facile a comprendre les garcons sont pas tres ressenblant en carctere c'est ceux qui fait leur charme les motard sont assez mauvais pour leur vengance »


Il arrive parfois que les notes soient très sévères. La plus élémentaire des politesses, pour un auteur, est de soigner l'écriture, l'orthographe et la présentation de son manuscrit. Sans en exiger autant du critique, on peut néanmoins émettre de sérieux doutes quant à la compétence de certains membres du Comité de Lecture Citoyen. Quelle indulgence ! Et savent-ils seulement lire ? 

« 3/10 * J'ai mis un 3 ,car je trouve qu'il y'a certains mots compliqués ,on ne peut pas lire le livre avec un dictionnaire a coté de soi.Il manque aussi des mots aux phrases c'es peut-être juste une erreur d'impression ,mais du coup on à du mal à comprendre les phrases.

Ce que je pense des personnages :
Il y' a à est certains ne son pas intéressant ,par exemple l'histoire du pigeon ce n'était pas nécessaire de le raconter. »

« 5/10 * j'ai du mal a lit les nouvelles au présent je trouve ça génant »


Les commentaires sont-ils vraiment utiles ? Aident-ils l'auteur à progresser ?
Le florilège semble inépuisable...

« 7/10 * J'ai particulièrement apprécié :
L'intrigue qui dure presque jusqu'à la fin du roman. Le choix des personnages est intéressant. Malgré le fait que ça parle d'un livre, il y a de l'action. »

(Oui, c'est vrai que c'est bien. En général, l'intrigue s'arrête cinquante pages avant la fin. Ici, elle dure presque jusqu'à la fin. Une dizaine de pages pour rien, seulement.)


« 7/10 * C'est un roman écrit dans un langage simple ormis les chapitres "philosophique" qui eu sont plus recherchés »

(Heureusement, tout compte fait !)


« 10/10 * En une phrase :
très bon livre »

(— D’ailleurs j’ai mis 10/10, preuve que c’est très bon.)


« 10/10 * Pourquoi cette note :
j'ai adoré ce livre le mélange de l'histoire en elle-même et de la poésie est du meilleur effet. »



« 9,5/10 * En une phrase :
Excellent roman, excellente histoire.
J'ai particulièrement apprécié :
J'ai apprécié pleinement ce livre, le style et l'histoire qui m'a tenu en haleine jusqu'aux dernières lignes.
Pourquoi cette note :

Mon sentiment sur le titre du livre :
Titre bien choisi
Ce que je pense des personnages :
personnages légendaires connus... Les autres nous tiennent en haleine tout au long de l'ouvrage
Ce que je pense du thème général du livre :
très original
Ce livre ferait-il un bon film ?
 »

(Voilà une critique vraiment instructive, je trouve.)


« 9/10 * En une phrase :
Rare sont les livres d'aventure dans ma bibliothèque, car je les trouve souvent trop ennuyeux. ce que j'aime dans ce roman est le lien entre l'histoire, la géographie, et la vie. en d'autre terme, l'aventure est sa vie, et la leçon qui nous donne, est de profiter de notre vie, de notre aventure. J'ai adoré »

(C’est clair.)


« 9/10 * J'ai particulièrement apprécié :
Une fin inatendu. Quand on s'attend a ce qu'enfin Endo tombe amoureux de Mado, elle qu'il prend pour une ecerveler va lui redonner goût à la vie au détriment de la sienne.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Titre bien choisie,mystérieux on voie sa provenance à la fin du livre ce qui lui fait prendre tout sont sense d'un coup.
Ce que je pense des personnages :
Les personnages sont trés différents et complémentaires. Aucun n'est superflu et tous on leus rôle a jouer. J'ai apréciée le fait qu'au fure et à mesure des chapitres on passe dans la peau de chaques personnages et même celle des objets et lieux. Bonne idée de personification. »

(Heureusement que la note est de 9/10 !)


« 8/10 * Ce que je pense des personnages :
Les personnages ne sont pas très interessants. Deux se ressemble beaucoup, à tel point qu'il a fallut que je relise quelques pages afin de savoir si l'on parlait du personnage auquel je pensais ou s'il s'agissait d'un nouveau. »

(— Finalement, ce n'est pas terrible, mais j’ai mis 8/10 parce que je suis sympa.)


« 7/10 * En une phrase :
Nous restons dans un roman sentimental de bonne tenu certes et achevé... »

(Valait mieux l’achever, en effet.)


« 9/10 * En une phrase :
jAI MIS 9 MA NOTE DE SATISFACTION CAR JE NE PEUX METTRE 10 ! LE TITRE EST ACCROCHEUR ET LE LIVRE NOUS LIVRE LE POURQUOI DU TITRE; A EDITER »

(Ben non. 9, c’est plus que « satisfaction », en principe. Et ne criez pas si fort, s'il vous plaît. Merci.)

« J'ai particulièrement apprécié :
lA DESCRIPTION DES LIEUX ET SURTOUT LES PASSAGES DES RESSENTIS DES OURS ET DES LOUPS DANS CETTE MONTAGNE.rnrnEUX AUSSI DOIVENT CHASSER PAS POUR LE PLAISIR MAIS POUR SURVIVRE L AUTEUR NOUS LES DECRIT EN LES HUMANISANT. ET ON S'Y ATTACHE SURTOUT LE BALAFRE
Ce que je pense des personnages :
TOUS LES PERSONNAGES SONT BIEN DANS LEUR RÖLE ET PARTICULIEREMENT MOLY QUI EST TRES ATTACHANTE EN MEME TARTINE. rnDUMPER HEROS MALGRE LUI PROFITE D UNE SITUATION ET NE PREND PAS CONSCIENCE DES RISQUES QU IL ENCOURRErnHELENE FEMME FROIDE SANS HUMANITE KEIJI LE MAFIEUX JAPONNAIS A PLUS D'ETAT D 'AME »

(— BEN QUOI rnrn C’EST POURTANT rnCLAIR !)


« 4,2/10 * En une phrase :
bof »

(Heureusement qu’on n’a pas demandé « en une lettre ».)


« 7/10 * Très bon livre qui nous tiens en suspense jusqu'aux dernières pages. Une fois commencé l'histoire , vous ne pourrez plus vous séparez du livre avant d'en connaître la fin!!!! Je le conseille à tous!!! »

(D’ailleurs il y a de la colle forte sur la quatrième de couverture !!!!!)

« J'ai particulièrement apprécié :
J'ai beaucoup aimé les descriptions importantes de certains lieux( ex : le lycée p 11) qui nous permettent de bien comprendre le lieux ou se passent la scène, de visionner comme si on y était. J'ai également aimé certaines phrases comme p7 : "il est froid , plus que froid , glacé.Rendu semblable à la pierre des murs. »

(C'est vrai que ça jette !)


« 5/10 * En une phrase :
négatif »

(— Je n’ai peut-être pas été un peu bref dans ma phrase, mais ce que je ne voulais pas ne pas dire, en fait, ce n’était pas que je n’avais pas trouvé votre roman négatif. Je ne voulais plutôt pas dire que je ne l’avais pas trouvé positif. Positivement ennuyeux, en réalité. Ce qui n’a rien à voir avec négatif, vous en disconviendrez. Ne m’excusez-moi pas de ne pas m’être bien mal exprimé. Maintenant, je ne crois pas que ce n’est pas à la fois pas plus clair et plus complet.)


« 8/10 * En une phrase :
c'est un livre que j'ai bien apprécié et que j'ai eu du mal à m'en détacher (j'aurai pu le lire d'une seule traite) »

(Ah, que oui !)

« J'ai particulièrement apprécié :
les deux enquêtes en parallèle qui permettent au lecteur de se faire sa propre opignon des uns et des autres »

(— À l’issue de la visite, je m’étais fait une bonne au pignon de la maison.)


« 9/10 * Pourquoi cette note :
très bien écrit sans mots trop compliqués tout le monde peux le lire »

(— Même moi.)


« 9/10 * Pourquoi cette note :
bien détaillé et bien écrit!
Mon sentiment sur le titre du livre :
c'est le bon titre, on le comprend mieux à la fin.
Ce que je pense des personnages :
bien décrit, on voit bien les personnalité de chacun.
Ce que je pense du thème général du livre :
c'est un thème qui me plait, une femme avec un énorme courage qu'on aimerait tous avoir.
Ce livre ferait-il un bon film ?
sa ferait un très bon film, à voir avec plaisir »

(— Ça va ? J'ai bien critiqué ? J'ai le sentiment d'en avoir fait un peu trop...)


« 1/10 * Pourquoi cette note :
trop pompeux, écrit à la 1èer personne, pratiquement toujours au passé simple.
Mon sentiment sur le titre du livre :
bof.
Ce que je pense des personnages :
Pas grand-chose, puisqu'ils changent à chaque "conte". Aucune période n'est précisée, je pense que c'est contemporain mais je n'en suis pas sûre.
Ce que je pense du thème général du livre :
Aurait pu être nettement mieux si moins de détails touristiques et des nouvelles un peu pus "prenantes". »

(Oui, le passé simple, c’est trop compliqué et la première personne, c'est pompeux. D'ailleurs écrire « je pense que », même au présent, c'est pompeux !)


« 2/10 * En une phrase :
Sans intérêt »

(Bien vu !)


« 5,75/10 *
En une phrase :

on aime ou on aime pas, livre sans surprise »

(C'est comme vous voulez)


« 6/10 * l'idée est bonne mais ... les personnages ne sont pas approfondit il manque les détails qui font que l'on entre dans l'histoire, je suis restée a côte dommage j'avais l'impression de lire un resume d'histoire

livre sympathique qui peux interréssé les enfants fans de fantastique et trop jeune pour des livres plus effrayant ,les sentiments sont assez gentillets pour des enfants petits.livre qui se lit facilement et l'intrigue nous invite a ne pas arreter la lecture on reste assez accroché »

(Ouf ! Respirez, Madame.)

« 4/10 * Je n'est pas été séduite par ce roman. Trop de choses inutiles qui lassent le lecteur, des longueurs, à contrario, des raccourcis trop rapides. Des elipses difficiles à saisir pour de jeunes lecteurs et des références belges trop éloignées de la réalité des petits français. Il y a des détails que j'ai eu du mal à comprendre ... »

(— Faut dire que je n’essuie pas très au courant de ce qui se passe à plus de dix kilomètres des petits français de chez moi.)


« 3/10 * Désolée d'être si dure mais pour mon 1er roman, je crois être mal "tombée". Je me suis terriblement ennuyée et c'est la raison pour laquelle j'ai mis tout ce temps à le terminer ! Je me suis d'ailleurs forcée à le lire en entier. Pour tout dire, je crois sincèrement que j'aurais pu faire aussi bien ou en tout cas pas plus mal, càdire pas terrible ! »

(— D’ailleurs j’ai mis 3/10. Preuve que je me suis ennuyée. Mais je suis désolée, vraiment.
— Bah ! Faut pas vous excuser, vous savez.)


« 5/10 * En une phrase :
j'ai bien aimé l'histoire de cette jeune femme qui part a la recherche d'une carte electronique pour un generateur et qui découvre l'exterieur et que quelques survivants on réussi à vivre malgré la destruction et les radiations...
J'ai particulièrement apprécié :
l'histoire et interressante et bien expliquée la vie dans un bunker,la peur ,la liberte que l'on recherche,la peur de l'inconnu,de l'exterieur,et l'espoir d'une vie meilleur »

(Les survivants qui n'avaient pas réussi à vivre avaient été enterrés comme des cadavres décédés.)


« 7/10 * Il s'agit de ma première évaluation et je serai bien incapable d'en faire autant! Malgré un début un peu longuet à mon sens, je trouve l'ensemble plutot réussi et l'histoire prenante »

(Un début de compétence ?)



J'ai gardé pour la fin cette fiche complète remise par un lecteur ne manquant pas d'humour :


« 10/10 *
En une phrase :
 texte magnifique.
J'ai particulièrement apprécié :
le style.
Pourquoi cette note :
parce que.
Mon sentiment sur le titre du livre :
formidable.
Ce que je pense des personnages :
j'aimerais les rencontrer.
Ce que je pense du thème général du livre :
extraordinaire.
Ce livre ferait-il un bon film ?
oui, même plusieurs.



Conclusion provisoire :

Toute ma sympathie à mes collègues scribouillards et tous mes encouragements à ceux qui vont tenter le coup de soumettre leur manuscrit au Comité de Lecture Citoyen !
Et toute ma compassion pour ceux qui, après s'être fait jeter une première fois, rempilent et espèrent ; car rien ne les oblige à tendre la seconde fesse si on leur a déjà botté la première.

Vous trouverez d'autres "perles du comité" dans cet autre florilège.


Ne manquez pas non plus la suite de la saga dans cet article :

Les Nouveaux Auteurs - La saga continue !

22 commentaires:

  1. Mdr ! Excellent !
    J'essuie coller à cet article jusqu'à la fin, le titre est compréhensif quand on va jusqu'aux bouts, je pense que les Nouveaux Auteurs c'est un éditeur top sérieux sa race !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. édifiant, vous l'aviez dit... Merci !

      Christophe Prat

      Supprimer
    2. Belle lurette que je suis allé faire un tour sur leur site... Je serais bien incapable de dire s'ils mettent encore en ligne ce genre de prose ou s'ils ont décidé d'un peu faire le ménage parmi les gugusses, mais une évolution très positive me surprendrait.

      Supprimer
  2. Honnêtement, il faut un peu fouiner dans les fiches pour trouver tout ça, mais c'est essentiellement parce que c'est éparpillé (beaucoup de manuscrits, beaucoup de commentaires). À la louche, je dirais que 80% des fiches sont correctement rédigées, mais que la plupart sont truffées de lieux communs et de commentaires que l'auteur peut très bien poser lui-même s'il est capable de faire son autocritique.
    Un auteur qui passe des heures et des heures à soigner sa prose mérite mieux que les avis de certains individus incapables d'aligner deux phrases sans massacrer le français. Les NA pourraient au moins "filtrer" les inscriptions au C.L.Citoyen !
    Ils se présentent comme plus "humains" que les maisons d'édition traditionnelles, mais leur écran de fumée est aussi grossier que certaines de leurs conditions générales. Je ne dis pas qu'il y a arnaque, mais ce n'est pas clair du tout, comme système.
    Enfin, j'ai une pensée émue pour les auteurs qui "rempilent" après s'être fait jeter une première fois (genre FXC ---> voir son blog "Threeleurre" - quand on lit les messages des auteurs candidats aux concours des NA, c'est pathétique. FXC est très gentil, mais je le trouve bien optimiste.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment, en piochant de-ci, de-là, on peut aligner un beau paquet de co...ries... Mais tous les lecteurs "professionnels" des comités des éditeurs traditionnels sont-ils irréprochables ?
      Même s'ils s'expriment dans une langue châtiée, avec une orthographe irréprochable, qui vous dit qu'ils témoignent du respect pour le travail qui leur est confié ? Avez-vous déjà eu accès aux fiches de lectures de ces éditeurs traditionnels ????

      Supprimer
    2. Les éditeurs traditionnels ne remettent pas de fiches de lecture. Ils n'ont guère de respect pour les auteurs, mais ne revendiquent rien de tel, contrairement à LNA. L'édition, c'est du business, pas du sentiment.
      Mettez-vous à la place des auteurs qui reçoivent ces commentaires débiles, exprimés dans un langage plus qu'approximatif et assortis d'une cote d'exclusion...

      Supprimer
    3. Je me faisais juste l'avocat du diable ;)
      La lecture du site des Nouveaux Auteurs a mis tous mes signaux anti-"prends-moi pour un con" dans le rouge... Et c'est pour cette raison que j'ai fini par échouer sur les rivages de votre blog...

      Supprimer
    4. Ha, ha, ha ! Les signaux "prends-moi pour un con" s'allument souvent quand on se promène sur la Toile.
      Les déboires des uns pouvant servir d'avertissements aux autres, j'estime utile de les rapporter. Pas pour dire "ne faites pas ça", mais plutôt pour dire : "réfléchissez bien avant de le faire ou pas".
      Merci, Phil, pour vos commentaires !

      Supprimer
  3. Vous oser vous moquez ainsi de brave jeans qui écrvie en leur ames et conssiance ce qu'il pense.

    Vous devze savoir que c'est male.

    Mais je vous comprant car moi aussi j'ai ecrits plusieur romman qui n'ont pas tout étés retenu.

    RépondreSupprimer
  4. Ha ha ha ! Pour reprendre une phrase célèbre : "Grrrmmlldsrrfllstfflnn... DE MOI VOUS OSEZ VOUS FOUTER ?"

    RépondreSupprimer
  5. Ah non non non! On nozerait pas de vous se fouter!!! et puis les NA c'est trop de la balle pour les jeunes oteurs!!! si si si!!! ils offrent un comité de lecture citoyen qui note tout le monde. Vouiii... Ce qui n'est pas le cas des autres maisons d'édition.( euh... enfin, si t'as été retenu par leur premier comité obscur qui lui est placé en amont et dont personne ne parle...mais chut... Les NA sont différents des autres... Si!!!)
    et si t'as bien travaillé et que tu es sélectionné par le first comité, tu passes entre les mains du second comité! mais lui est citoyen ! c'est là ta chance! parce que lui, il s'y connait en bouquin et en écriture! alors, il fait des fiches très explicites sur ce qu'il te faut retravailler si tu tiens absolument à te faire éditer... vouiii!!! ce sont des gens érudits qui vont juger impartialement les manuscrits du o de leur savoir... si!!! et c'est d'une impartialité soumise à toutes épreuves... (non ! c'est pas vrai que ces membres participent également aux différents concours des NA...)
    ah bon??? ben alors !!!
    zut... tant pis alors!!! Je ne connaitrais pas la satisfaction de recevoir ces petites fiches professionnelles... ahhh... quelle déception... pour une fois où une maison dédition était si proche des auteurs... pfff... quelle mauvaise langue vous êtes... ;)
    Véronique Pery

    RépondreSupprimer
  6. Ouah ha ha ha ha ! Merci pour votre bafouille !

    RépondreSupprimer
  7. Les auteurs ne sont pas les seules personnes à faire les frais de cette bande d'amateurs...
    xyz
    Correcteur

    RépondreSupprimer
  8. @xyz Correcteur...

    Pourriez-vous en dire un peu plus, tout en restant discret si tel est votre souhait ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ces informations pendant que j'essaie (avec bien du mal) d'envoyer mon manuscrit pour le concours Femme Actuelle. Je n'avais lu qu'une partie du programme: le premier prix tiré à 30000 exemplaires. J'ai été publiée dans un autre domaine, par une petite maison d'édition, et tout s'est bien passé jusqu'à la promotion, qui, malgré le contrat, a été complètement abandonnée à mes soins. Je n'ai pas un profil très commercial: je rame à 100...

    RépondreSupprimer
  10. Vous avez raison de tenter votre chance, Anne. Le but des articles que j'ai publiés sur ce blog concernant Les Nouveaux Auteurs n'est pas de décourager les candidats aux concours que cet éditeur organise. J'essaie, au travers de mon expérience et des observations que j'ai pu faire, de comprendre et faire comprendre ce que cache un discours aussi attrayant en apparence.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Très intéressants vos articles sur LNA. J'aurais peut-être dû les lire avant d'envoyer mon manuscrit. On verra bien. Après l'avoir sorti en auto-édition et réussi à en vendre près de 500 en deux ans, j'ai voulu tester un éditeur. Comme mon épouse est inscrite en tant que "lectrice citoyenne", je ne connaissais que l'autre face. Je vous tiendrai au courant.

    RépondreSupprimer
  12. Bah ! Vous ne risquez rien en envoyant votre manuscrit ; sauf de vous engager à ne le proposer nulle part ailleurs pendant... heu... un certain temps.
    Peut-être votre Dame devra-t-elle évaluer votre roman ou, plus vraisemblablement, celui d'un de vos concurrents ? Je plaisante, mais sait-on jamais ? Les NA affirment néanmoins que ces cas sont très marginaux.
    N'hésitez pas à nous faire partager votre expérience !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Ludovic,
    Je fais moi-même partie du comité de lecture (et, cher anonyme du 24 janvier 2011, je ne participe pas au concours du moment, je suis donc totalement impartiale!) et je viens de commenter mon premier manuscrit. Bon.. C'était pas top, et je pense qu'il n'est nul besoin d'être pro pour s'en rendre compte, pour le coup. Mais bref, la question n'est pas là, j'ai aussi un petit site de critique littéraire à moi (amateur bien sûr), et je me suis permise de citer votre article dans le mien. J'espère que ça ne vous dérangera pas, et si c'est le cas, laissez-moi un message sur l'article en question et le lien sera aussitôt supprimé, parole d'honneur! En tout cas, même si je fais partie du fameux comité, j'ai beaucoup ri à la lecture de votre article et j'ose espérer que mes commentaires auront l'air moins ridicule!

    RépondreSupprimer
  14. @ Bookcritics :

    Merci pour votre message et pour le lien.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour et merci pour vos articles qui me font davantage prendre conscience de notre tâche de lecteur. Je suis en train de m'y employer pour la première fois et j'avoue être perplexe. Le roman que je dois évaluer ne me semble pas avoir corrigé (ou pas suffisamment). Il y a beaucoup de maladresses dans les descriptions et la construction du roman. De ce fait, il me semble que les romans ne peuvent qu'en être desservis.
    En tout cas j'essaie d'être précise et d'illustrer mes affirmations afin que cela serve (ou pas...).


    Merci encore et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Véronique, et merci pour votre message.
      Comme vous avez pu le lire, je ne suis pas tendre avec les "critiques", de la même manière que certains critiques ne sont pas toujours tendres avec les auteurs.
      Celui qui écrit le fait pour son plaisir, mais s'il essaie d'être publié, c'est pour être lu. La critique intéressante et constructive est toujours bonne à prendre ; mais malheureusement, elle n'est pas majoritaire au sein du Comité Citoyen. Je suis conscient que s'il est aisé de dire qu'on a aimé ou pas le roman qu'on vient de lire, expliquer pourquoi est une autre paire de manches. Bien souvent, ceux qui s'y essaient, parmi les membres du Comité, n'émettent que des lieux communs ou des âneries.
      Certains lecteurs en sont conscients, ils sont aimables et respectueux du travail accompli. D'autres n'ont aucune compétence ni courtoisie et, bien sûr, ils s'imaginent le contraire. L'incompétent n'est jamais conscient de son incompétence.
      Je vous rassure : il en va de même parmi les "auteurs". Je mets les guillemets parce qu'il en est qui s'imaginent romanciers alors que ce qu'ils écrivent est à peine lisible ou injurieux envers la langue française. Il suffit de lire les messages sur quelques forums dédiés à l'écriture pour constater à quel point certaines personnes se prenant pour l'auteur à succès de demain n'ont même pas conscience du chemin qui leur reste à parcourir !

      Supprimer