mardi 21 décembre 2010

Les Nouveaux Auteurs

Ami scribouillard lassé d'être remballé comme un pet sur une toile cirée par les éditeurs auxquels vous avez eu l'optimisme d'adresser votre manuscrit, peut-être ne connaissez-vous pas Les Nouveaux Auteurs ?

Camarade forçat du traitement de texte et du précis de grammaire, si vous en avez ras la casquette des formules toutes faites du genre « bla bla bla toute notre attention », suivies de « malgré les qualités bla bla bla », enchaînées sur « nous sommes au regret de bla bla bla » ou autres « bla bla bla ne correspond malheureusement pas à notre ligne éditoriale bla bla », pour se terminer par « bla bla bla bonne chance bla bla bla réussite bla bla votre recherche bla bla bla », Les Nouveaux Auteurs vous tendent les bras !

Car, très cher collègue d'infortune, si se voir opposer un « niet » plus ou moins bien enjolivé n'a rien de réjouissant, n'en pas comprendre le pourquoi est une grande, une très grande frustration.

Quel est donc cet obscur « comité de lecture » qui a décidé de vous envoyer paître ? Avec quel(s) derrière(s) distrait(s) ces gens ont-ils parcouru votre prose ? Et l'ont-ils seulement lue ?
Vous n'en savez rien. Aucune explication. Des formules toutes faites.

Si vous voulez que ça change, si vous voulez des avis éclairés sur votre travail, n'hésitez pas à consulter Les Nouveaux Auteurs. Leur comité de lecture est « citoyen ».

Mais qu'est-ce qu'un Comité de Lecture Citoyen ?
C'est un groupe de lecteurs ordinaires ; des Madame, des Mademoiselle et des Monsieur Toutlemonde ; plusieurs centaines d'anonymes parmi les acheteurs potentiels de bouquins. Ce sont eux, ces volontaires, ces amateurs de littérature, qui jugeront votre roman en avant-première et remettront des fiches de lecture notées et commentées.

Au diable l'obscur comité de lecture ! Le système est transparent. Les Nouveaux Auteurs éditeront chaque année, essentiellement dans le cadre de deux ou trois concours, une demi-douzaine de romans : ceux qui auront reçu les meilleures notes.
C'est le public qui choisit. C'est lui qui se prononce. Et quoi de plus normal ? N'est-ce pas ce même public qui achète les livres ?

Que vous figuriez parmi les quelques heureux élus ou les nombreux autres, vous recevrez vos fiches de lecture, ce qui est quand même intéressant !

Mais comment être un heureux élu ?
C'est facile. Il suffit d'écrire un bon bouquin, bien corrigé, bien présenté ; et de le faire parvenir aux Nouveaux Auteurs. S'il franchit l'obstacle du premier tri sommaire, votre manuscrit sera évalué par le Comité de Lecture Citoyen. Et là, vous n'aurez plus qu'à croiser les doigts.
Comme on ne peut pas plaire à tout le monde, vous devrez espérer que ceux qui aimeront votre livre lui accorderont des notes maximales et que ceux qui ne l'aimeront pas se montreront magnanimes.

Les romans qui émergeront sont probablement de bons romans ; mais ce n'est pas pour ça que ceux qui n'émergeront pas sont moins bons ou mauvais.

Participez, et vous aurez droit à vos fiches de lecture plutôt qu'à un refus sans explications.
Mieux : ces fiches seront publiées.
Si un avant-goût de la chose vous tente, courez donc sur le site de Les Nouveaux Auteurs et prenez connaissance des divers commentaires remis par les membres du Comité de Lecture Citoyen.


Mais commençons par le début...


Comment faire pour participer ?


1.— Faire parvenir son manuscrit, sous format numérique, avant la date limite de participation (généralement le 30 novembre), en complétant le formulaire en ligne (bien lire les conditions de participation !). Un accusé de réception avec confirmation d’inscription au concours est envoyé par retour de courriel.


2.— Quelques semaines après clôture des inscriptions, l’auteur reçoit un courriel l’informant de sa sélection ou de son élimination après le premier tri (Les Nouveaux Auteurs annonçaient plus de 600 participants lors des deux dernières éditions, et un minimum d'une soixantaine de manuscrits sélectionnés pour être évalués par le Comité de Lecture Citoyen). En cas de sélection, l’auteur doit confirmer qu’il détient toujours bien tous les droits sur son roman. Sur le site de l’éditeur, le statut de son manuscrit, qui était en attente de décision, est renseigné comme étant en cours de notation.


3.— Passé ce cap, plus d’informations pour les auteurs. Les demandes par courriel reçoivent des réponses laconiques. Les candidats attendent, se posent des questions, stressent, échangent leurs craintes et leurs espoirs sur les forums…


4.— Les auteurs des manuscrits ayant reçu les meilleures notes du CLC sont contactés par téléphone (et dans le plus grand secret). On les avertit qu’ils sont « finalistes » et qu’ils pourraient devenir lauréats d’un des prix en jeu, mais que pour continuer l’aventure, ils doivent d'abord signer un contrat d’édition chez Les Nouveaux Auteurs. C'est le côté obscur de la manoeuvre : le contrat ne garantit a priori aucun volume de tirage, aucune promotion spécifique. Bizarrerie ? On peut se demander combien il y a de « finalistes », mais des chiffres sûrs ne sont pas claironnés. Une dizaine par concours, selon les rumeurs, mais deux ou trois seulement seront vainqueurs. Ces vainqueurs seront édités et diffusés à dix voire vingt mille exemplaires, avec publicité à la clé, les autres finalistes seront édités « suivant la demande ».


24 mars 2012 : Vous trouverez là-bas une importante mise à jour concernant ce point numéro quatre.



5.— À moins que ces conditions n'aient été récemment modifiées, un auteur édité chez Les NA s'engage pour 5 ans ou 5 romans (premier terme atteint) et ne touche pas de droits sur les cents premiers exemplaires vendus.


6.— Les auteurs qui ne reçoivent pas de nouvelles par téléphone peuvent parfois obtenir leurs notes par courriel, avec un message du genre « vous n'avez pas démérité, mais la moyenne de vos notes est insuffisante pour vous proposer un contrat... »


7.— Après la proclamation des résultats, les notes et les fiches de lecture sont publiées. Le candidat peut donc prendre connaissance des « commentaires citoyens » et en tirer les enseignements qu'il désire. J'ai récolté quelques critiques édifiantes, sur le site des Nouveaux Auteurs, et je les ai compilées là-bas.


8.— Un manuscrit non édité peut néanmoins être « réservé » sur le site des Nouveaux Auteurs. Si les demandes sont suffisantes, l'auteur pourrait donc se voir offrir quand même un contrat. Il s'agirait d'édition à la demande, donc.


En résumé :


Les Nouveaux Auteurs a trouvé un système pour trier à bon compte les centaines de manuscrits qu'il reçoit. Il confie le boulot à des amateurs, en se disant qu'un roman qui a plu à une quinzaine de lecteurs possède fatalement un bon potentiel commercial, à défaut de véritables qualités littéraires. Il lui reste à choisir lesquels éditer et promouvoir parmi les meilleurs.


J'ai remarqué également cette particularité du système de vente organisé par l'éditeur.



J'ai également noté qu'un ancien lauréat ne bénéficie d'aucun régime de faveur pour ses romans suivants : ils doivent passer par le Comité de Lecture Citoyen. Si les notes sont bonnes, la promotion semble suivre efficacement.


Mais qu'est-ce que ce Comité de Lecture Citoyen ? Comment en faire partie ? Comment fonctionne-t-il ?
Ne manquez pas la suite de cet article :
Les Nouveaux Auteurs (suite)


N'hésitez pas non plus à lire les interventions et témoignages apportés par d'autres que moi en commentaire du présent article. Les choses évoluent depuis 2010, l'éditeur adapte ses contrats et ses méthodes, comme le rapportent quelques intervenants.

Et si vous vous posez des questions sur le monde de l'édition en général, ne manquez pas : Les pièges de l'édition.

60 commentaires:

  1. Bonjour,
    pour ma part, j'ai participé au concours du Polar 2012, et j'ai reçu un mail à la mi-janvier disant:

    Prix Littéraire : Vous êtes bien parti ! REPONSE URGENTE SOUHAITEE
    Cher Auteur, Bonjour,
    Vous nous avez envoyé un manuscrit dans le cadre d'un prix littéraire que nous organisons.
    Les 1ères évaluations vous donnent des notes extrêmement satisfaisantes, BRAVO!
    Nous aimerions continuer les lectures et notations pour vous départager des autres auteurs également dans votre cas.
    SVP nous vous demandons de :

    confirmer que vous êtes bien toujours propriétaire de vos droits,
    re-confirmer que vous êtes nouvel auteur jamais publié dans le genre présenté.

    Bien cordialement.
    A très bientôt !


    Pas d'appel téléphonique donc, mais pas de mail décourageant. Je ne sais plus vraiment quoi penser...

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  2. Bonsoir, Julie.
    Votre message semble confirmer une chose que j'avais remarquée lors de ma participation : les NA procèdent apparemment en deux "vagues", pour leurs envois au jury. Ce qui explique que certains manuscrits ne reçoivent que cinq ou six critiques, alors que d'autres grimpent à dix, voire quinze évaluations. Si vous épluchez un peu les fiches de lecture, sur leur site, vous remarquerez que généralement les fiches sont de dates à peu près identiques, par groupe d'environ une demi douzaine ; ce qui laisse présumer que si les notes de la première vague sont bonnes, il y en aura une seconde. Dans le cas contraire, il semble qu'ils en restent à une seule vague.
    Par contre, je n'imaginais pas qu'ils pouvaient expédier des messages personnels "intermédiaires". Je n'avais pas trouvé cette information dans les témoignages que j'avais pu lire jusqu'à ce jour. Est-ce une nouveauté ?
    Si votre roman a plu aux lecteurs, même peu nombreux, qui l'ont découvert, vous ne pouvez que vous en réjouir, Julie. C'est déjà bon signe.
    Je trouve par contre curieuses les méthodes des NA. Donc, en gros, ils organisent un concours, avec un règlement. En y participant, vous acceptez ce règlement. Et voici ce qui se passe :
    - Ils vous disent que votre roman est sélectionné pour être évalué par le jury citoyen, mais vous devez dire que vous êtes d'accord avec ça et que vous détenez toujours vos droits.
    - Ensuite, ils vous disent "que vous êtes bien partie"... et vous demandent si vous êtes toujours d'accord de continuer et si vous détenez toujours vos droits.

    C'est quand même bizarre, non ?

    J'imagine que la prochaine étape, si vous marquez votre accord pour celle-ci et que les notes des lecteurs suivants sont encore très bonnes, sera de vous contacter une nouvelle fois pour vous demander... si vous êtes toujours d'accord et si vous détenez toujours vos droits parce que vous êtes finaliste et pourriez remporter un prix !

    Tout ça donne l'impression que :
    - Ils ont peur de perdre leur temps en faisant évaluer les manuscrits d'auteurs qui pourraient réfléchir et se dire que tout compte fait, non, ça ne les intéresse plus.
    - Ils essaient de "ferrer" un maximum d'auteurs.

    Ce ne sont là que supputations de ma part, bien entendu, mais je trouve vraiment curieux qu'un éditeur qui organise des concours pour lancer de nouveaux auteurs, en annonçant des tirages de dix voire vingt mille exemplaires pour les lauréats de ces concours, ait besoin de prendre de telles précautions. Si on vous dit : vous êtes lauréate du concours, voici le contrat qui indique bien que vous serez éditée à dix mille exemplaires (en expliquant bien le montant de vos royalties et leur mode de paiement), signez là. Vous allez refuser ? Franchement ?
    De quoi ont-ils donc peur ?
    Que le vainqueur (un nouvel auteur, jamais édité !) à qui ils proposent un tel contrat réponde : "non, merci" ? C'est ridicule.
    Le règlement des concours est assez clair pour les mettre à l'abri. Il suffit qu'ils préviennent les lauréats. Ils ne partiront pas. Ils seront heu-reux !
    Le "truc", selon moi, c'est de dégager de prétendus "finalistes" et de leur faire signer un contrat ne promettant RIEN en matière de prix et encore moins de tirage du bouquin. Seuls les lauréats, au final, seront vraiment édités, avec publicité et bonne distribution. Les autres seront "marron". Juste des édités "à la demande" (avec pas un rond de royalties sur les cent premiers exemplaires vendus).

    Donc, Julie, n'hésitez pas : poursuivez ! Tentez votre chance, vous ne risquez rien.
    Mais si un jour on vous propose un contrat, réfléchissez bien avant de signer. Et refusez de signer un papier où on ne vous promet pas noir sur blanc un nombre d'exemplaires satisfaisant, leur bonne distribution avec publicité et un juste paiement de vos droits d'auteur.

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  3. Merci beaucoup pour vos réponses, votre site m'éclaire considérablement.
    En réalité, depuis que j'ai envoyé mon manuscrit, je n'ai eu aucune nouvelle. Ils ne m'ont pas envoyé de mail pour me dire que mon roman était sélectionné pour être évalué par le jury citoyen. Du coup, ce mail à la mi-janvier était une vraie surprise.
    Mais effectivement, ce que vous dite m'inquiète. En lisant plusieurs témoignages sur la toile, et notamment le blog de F.X Cerniac, j'ai vu que les finalistes étaient tenus de signer un contrat avant même de savoir s'ils étaient lauréats. Pour ma part, si je ne suis pas lauréate, je préférerais attendre un an en corrigeant encore mon roman pour participer à nouveau au concours. J'espère que l'éditeur en donne la possibilité. Le règlement stipule que ceux qui ne sont pas lauréats doivent assurer eux-mêmes leur promotion et bénéficient d'un tirage limité, (comme vous le dites "à la demande".)
    Quoi qu'il en soit, je vous dirai si l'éditeur m'appelle, ou s'ils m'envoient un nouveau mail. Ces informations profitent à tous ceux qui participent à ces concours (VSD, femme actuelle), et Dieu sait à quel point les jours d'attente sont angoissants.

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  4. J'ai échangé quelques messages avec FXC, en plus de quelques interventions sur son blog. Il m'a toujours répondu très aimablement, à la lumière de sa propre expérience : d'abord un échec, mais l'année suivante, le succès (lauréat). J'ignore si son contrat renseignait l'importance du tirage de son roman, mais sans doute pas au moment où il l'a signé. Peut-être ont-ils conclu un avenant, par la suite ? J'en serais étonné. Je sais que son roman a été bien distribué (je l'ai trouvé facilement, en Belgique), mais j'ignore à combien d'exemplaires. Le sait-il lui-même ? Et connaît-il les quantités vendues ? Lui seul pourrait vous répondre.
    Vous semblez avoir la tête sur les épaules ; vous pèserez, j'en suis sûr, le pour et le contre de ce qui pourrait vous être proposé.
    Vous écrivez que les jours d'attente sont angoissants, et je vous comprends : plusieurs mois sans nouvelles, avec un manuscrit "bloqué", ça donne le temps de se poser des questions... et d'écumer Internet à la recherche d'informations. Surtout qu'en général, on est pressé par le temps pour envoyer son manuscrit, alors on envoie sans trop se poser de questions et on croise les doigts. Ensuite, pendant la longue attente, on s'informe.
    Bon courage, Julie, beaucoup de patience et de persévérance. Vous avez tous mes voeux de réussite dans votre quête du bon éditeur !

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  5. Je vous souhaite autant de réussite pour vos propres projets.
    Je posterai un commentaire quand j'aurai une réponse.
    Merci!

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  6. Votre intérêt, si vous êtes l'heureux élu, est également de leur fournir un document le plus "propre" possible car, contrairement aux éditeurs professionnels, ils ne sont prêts à payer qu'une seule correction relativement approfondie, à un tarif plutôt bas, et dans des délais qui vous font friser, à vous et à votre correcteur (jamais le même parce qu'ils chassent les bas tarifs) la catastrophe...

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  7. J'ai abordé la qualité de leur travail d'édition à la fin de cet article :
    http://ludovicmir.blogspot.com/2011/03/les-nouveaux-auteurs-la-saga-continue.html

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  8. Bonjour, des nouvelles comme promis: je n'ai pas de nouvelles. Ou plutôt, il y a trois jours, les NA ont envoyé un mail pour dire qu'aucune décision n'avait encore été prise. Étant donné les délais, je commence à me dire que c'est cuit.
    voilà voilà, attendons les fiches de lecture.

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  9. Bonjour, Julie.
    Pas de nouvelles, bonnes nouvelles, dit-on. Mais j'ignore dans quel sens il faut le prendre, venant de cette maison d'édition.
    Quoi qu'il en soit, je vous souhaite d'obtenir des commentaires de lecture intéressants.

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  10. Bonjour Ludovic et Merci pour tous ces conseils précieux.
    Je suis un auteur novice, donc j'essaye de "slalomer" pour éviter les pièges.
    J'ai écris mon premier roman il y a peu de temps, et évidemment, j'ai tenté ma chance chez les grands éditeurs "parce qu'on ne sait jamais" :)
    NA faisait parti des mes envois.
    Aujourd'hui, je reçois mon manuscrit par la poste (mauvais signe ? pas sélectionné ?) avec une fiche de lecture.... sauf qu'elle ne correspondait ni à mon livre, ni même au bon auteur...!!

    Christine

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  11. Aaaah, les NA…
    À ma connaissance, cette maison imprime sur papier les romans qu’elle reçoit sous format électronique et envoie ces feuillets à des membres de son Comité de Lecture Citoyen, pour évaluation.
    Les formats téléchargeables étant le nec plus ultra en matière de mépris de la propriété intellectuelle, reconnaissons à cet éditeur le mérite de ne transmettre que de l’encre et du papier, même si c’est plus coûteux et moins écologique.
    Sachant par expérience que LNA ne renvoie pas à leurs auteurs, sous format papier, les fichiers électroniques reçus, je suppose, Christine, qu’il vous a comptée parmi les membres de son Comité de Lecture Citoyen. Que le roman qu’on vous offre à lire soit justement le vôtre n’indique pas, à mon avis, un souhait de vous voir réaliser votre autocritique, mais démontre une fois de plus les approximations d’un système a priori intéressant mais en pratique d’un amateurisme maladif.

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    1. Bonjour,

      Puisque vous avez l'air de bien connâître les NA, j'aimerais savoir quels sont leurs délais pour donner leur avis sur un manuscrit et si leur comité de lecture est fiable.
      merci d'avance

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    2. Bonjour,

      j'ai envoyé mon manuscrit le 28 août 2011, je viens de recevoir une réponse qui m'indique qu'il va être soumis à évaluation. Donc pour moi l'attente a duré presque un an!

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    3. C'est effectivement bien long ! Si vous ne l'avez pas envoyé dans le cadre d'un de leurs concours, ce n'est pas vraiment étonnant : leurs concours sont, semble-t-il, prioritaires.

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  12. Bonjour,

    Je constate en me rendant régulièrement sur le site des NA que les titres en cours d'évaluation sont quasiment les mêmes depuis plus d'un an. Je m'interroge sur l'opportunité d'envoyer un manuscrit car, bien sûr, je suis un peu stressée et pressée d'avoir un avis sur mon texte. je me doute qu'ils doivent recevoir des dizaines de demandes par jour mais quand même, ça ne m'encourage pas trop.Dans quelle mesure puis-je leur faire confiance? d'autre part, avez-vous entendu parler de Katia Joffo, est-elle fiable? merci de m'éclairer.

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    1. Bonjour! J'ai participe au prix femme actuelle des nouveaux auteurs en 2012, j'ai envoye mon manuscrit le dernier jour, j'ai recu un mail assez rapidement pour indiquer que j'etais pre-selectione pour etre evaluer, ensuite rien pendant assez longtemps. J'ai envoye un mail a une des adresses du site et une gentil jeune fille m'a repondu en m'indiquant que les delais etaient assez long. Et puis finalement en mai j'ai recu mes notes. Donc je crois que le deroulement est honnete. Figurez-vous que j'ai recu la plus mauvaise note du lot, mais j'etais satisfaite des evaluations qui etaient tres constructives. Vous pouvez me voir sous les auteurs divers "en cour d'evaluations" sous le nom de Ayfer Simms. Je suis en train de travailler sur un nouveau roman en essayant de prendre en compte les critiques et je soumettrai volontier de nouveau. Par contre il faut etre patient avec eux! J'espere que ca aide!

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    2. Je ne peux que vous encourager à persévérer. N'hésitez pas à mettre plusieurs fois l'ouvrage sur le métier.
      Bonne chance !

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  13. Bonjour,
    Comme vous avez pu le lire dans mes articles, notamment celui où je relate mes propres aventures chez LNA, le délai peut être assez long. Pour les concours, remise des manuscrits pour le 30/11 et premiers lauréats en mars (pour le concours VSD) et en mai (concours Femme Actuelle).
    Leur faire confiance ? Pourquoi pas ? Lisez bien ce qu'ils racontent sur leur site, passez votre temps à parcourir les fiches de lecture de divers romans (dans les meilleurs, dans les moins bons et dans les pas bons - selon eux, bien sûr), vous aurez une meilleure idée du type de commentaire que peuvent faire les membres du Comité de Lecture Citoyen.
    Si ça vous tente et que vous participez, lisez soigneusement le contrat si un jour on vous en propose un.
    Ne connaissant pas Katia Joffo, je serais bien en peine de vous informer à son sujet.
    Bonne chance !

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    1. Merci pour votre réponse, je suivrai vos conseils.

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  14. Katia joffo est très douée pour payer les fiches de lecture 15 euro par livres à des petites mains, et fournir des listes d'éditeurs standards. Nombreux sont renards qui flattent les corbeaux aux belles pages, et hop il mange le fromage de leurs économies. j'ai était corbeau.

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    1. Merci pour votre réponse. Cette dame m'a contactée, alors que mon manuscrit était refusé, en me demandant de lui envoyer environ 900 euros pour corriger mon style et me trouver un éditeur. Personnellement, je n'ai pas envie de tomber dans une arnaque.

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  15. Vous avez tiré vous-même la conclusion qui s'imposait.

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    1. Bonjour!j'ai envoyé mon manuscrit l'an drenier et je suis toujours notée 7/10.je ne pense pas que ça ira plus loin chez NA.Je ne sais pas si je peux envoyer mon manuscrit a une nouvelle maison d'edition.La question est combien de temps j'attends encore pour tenter une nouvelle experience.?

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    2. Autant que je sache, une note de 7/10 ne permet pas d'être édité. Vous aurez certainement remarqué qu'il est pourtant possible de cliquer sur le lien "réserver" juste sous le titre de votre manuscrit. S'il y a beaucoup de pré-commandes, LNA peuvent vous proposer un contrat d'édition. Si un tel contrat vous est proposé, LISEZ BIEN TOUT et prenez vos renseignements avant d'éventuellement signer.
      Dès l'instant où les fiches de lecture sont publiées, vous pouvez demander à ce que votre manuscrit soit enlevé du site. Ils n'ont pas le droit de vous le refuser, même s'ils traînent à le faire (voir les articles où je relate ma propre expérience et où je reproduis les courriels échangés avec LNA), et vous pouvez proposer votre travail à d'autres éditeurs.

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  16. Cher(es) auteur(es)
    Etant moi-même scibouillarde, je partage toutes vos émotions. j'ai, bien sûr, parcouru tout les sentiers de l'auteur(e )en recherche d'édition! Y compris les N.A. Et puis un jour je suis allée, manuscrit en bandoullière, chez un éditeur, "un mec du coin" mais un vrai amoureux de littérature et...et...et il a aimé et a publié!Certes nous n'avons pas franchi des sommets, mon petit éditeur manque de débouchés (Eh oui pour lui aussi, dur...dur!) mais le livre s'est quand même bien vendu dans notre petit coin et "mon éditeur" envisage la publication de mon deuxième livre. Alors cher(e) auteur(e), prenez votre manuscrit sous le bras et franchissez la porte du vrai éditeur, amoureux du livre.

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    1. Merci pour votre témoignage sympathique et encourageant ! Bonne continuation et beaucoup de plaisir !

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  17. bonjour ludovic,

    je lis tous vos commentaires et je me pose toujours la même question : faire confiance ou pas aux NA???

    Mon cas personnel ne concerne pas un roman, je ne vise donc pas des ventes extraordinaires ... mais j'aimerais simplement dire a ceux qui m'entoure ... tu pourras commander un exemplaire a tel endroit ou tel magasin ... pour dire, le milieu que je vise n'a qu'un auteur ... et le milieu : les pieces de theatre ...

    alors, j'envoie ou pas???

    votre avis docteur???

    merci d'avance de votre reponse

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  18. rebonjour ludovic,

    je voulais t'informer que ta femme a raison tu ecris des conneries, mais dans le bon sens du terme ... en effet, les petits commentaires sur les commentaires du CLC est tout simplement magnifique ...

    en revanche tes explications ont besoin d'une fin ... les nouveaux auteurs sont - ils des escrocs type maison d'editions a compte d'auteur? ou alors, on tente l'experience? suivant le type litteraire?
    genre le commentaire du dessus ...

    a propos, tu connais des maisons d'editions a compte d'editeur specialisées dans les pieces de theatre?

    et mon petit editeur? tu en pense quoi?

    merci d'avance,

    le mec du precedent commentaire ... rires

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    1. Bonjour, cher Anonyme à deux messages,

      Je vais essayer de répondre à tes questions.

      Q1 : LNA fait-il de l'escroquerie ?
      R1 : Pas que je sache. Ni même de l'arnaque. Simplement, il faut comprendre leurs méthodes qui consistent à "lancer" de jeunes auteurs lauréats de leurs concours. Un an après, LNA passe à d'autres lauréats et ne se soucie plus des anciens. Quant à ceux qui ne sont pas lauréats, rien à espérer, c'est plutôt de l'édition "à la demande".

      Q2 : L'édition théatre à compte d'éditeur ?
      R2 : LNA n'édite que du roman ; et plutôt du polar/thriller. Rien en théâtre, à ma connaissance. Des éditeurs "théâtre", je n'en connais pas. C'est un marché très restreint. Dans ce genre-là, je tenterais l'auto-édition et je proposerais ma pièce en lecture à des troupes de théâtre. L'important est d'abord de faire jouer la pièce pour la faire connaître.

      Q3 : Ton petit éditeur ?
      R3 : Quel petit éditeur ?

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    2. il existe une maison d'edition appelée : mon petit editeur

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    3. Ah ! Oui, en effet.
      Bon. Alors, "Mon Petit Editeur", c'est un peu comme "Edilivre" et les boîtes de ce genre-là.
      Voir cet article sur les piège de l'édition :
      http://ludovicmir.blogspot.be/2011/03/les-pieges-de-ledition.html

      "Mon Petit Éditeur appartient à la seconde catégorie : édition à la demande. Autrement dit, c'est l'auteur qui se démerde pour faire sa promo et l'éditeur qui palme un max sur les exemplaires vendus. Les exemplaires que l'auteur achète lui-même, il les paie moins cher, mais ne touche pas de droit d'auteur, bien entendu.
      Ce type d'éditeur NE SERT À RIEN ! Il ne coûte pas grand-chose, mais rapporte du vent.

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  19. Bonjour Ludovic,
    J'ai envoyé mon manuscrit aux NA début janvier et cela fait donc maintenant 3 longs mois. Quand je me connecte sur leur site avec mon identifiant, mon statut est "en attente de décision". Je me demande si je peux envoyé un email à leur attention pour savoir où ils en sont avec mon texte ou si je dois attendre...encore !

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    1. Bonjour,
      Si c'était dans le cadre d'un de leurs concours et que vous n'avez pas encore reçu de nouvelles personnellement (coup de téléphone ou courriel), considérez que vous n'êtes pas finaliste. Ceux-là sont déjà choisis, puisque les romans primés sortent généralement en mai.
      Vous pouvez éventuellement leur demander des infos par courriel, mais s'ils vous répondent, ce sera probablement assez froidement. Voyez à ce sujet les articles suivants dans la saga "Les Nouveaux Auteurs". Le lien vers la suite est en bas de chacun de ces articles.

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    2. Cher Ludovic, merci pour votre réponse. Je me projette d'attendre encore un petit mois. Après tout ca passe vite ! merci encore au revoir

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  20. Je viens de signer mon contrat et mon expérience est différente de ce que vous écrivez. Mon contrat ne m'a été proposé qu'après avoir été déclaré comme lauréat. Lorsqu'on m'a appris que j'étais finaliste, je n'ai eu aucune proposition de contrat.
    Le tirage minimum indiqué est de 4000ex et les droits d'auteurs commencent au premier exemplaire vendu (sauf gratuits pour la promo).

    À suivre.

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    1. Bonjour,

      Vous avez raison. LNA a adapté certaines de ses méthodes, au fil du temps. Lors des premiers concours, vers 2008-2009, si j'ai bonne mémoire, il faisait signer un contrat aux finalistes AVANT de leur sire si, oui ou non, ils seraient lauréats. Je présume que c'était une manière pour l'éditeur de gonfler son panel d'auteurs édités.
      Il doit avoir fait signer assez de gens pour adapter sa méthode et adopter une démarche plus honnête.
      Pareil pour les droits d'auteur et d'autres choses qui ont été adaptées au fil du temps.
      Bravo pour votre prix ! Bonne chance à vous, profitez bien de cette période où vous serez bien visible pour vous tailler une place au soleil. Pour les lauréats, c'est une réelle possibilité.

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    2. Je l'espère vivement. Pour ceux que cela intéresse, je n'ai pas grand chose à cacher. Le contrat prévoit 4000ex minimum, un taux de 7% de droits d'auteurs dès le 1er exemplaire et ce taux augmente par paliers jusqu'à 20% au-delà de 200000 exemplaires vendus (ça y est, je fantasme :-)
      Il prévoit également 35% si les ventes sont assez fortes pour être édité en poche et il est même prévu des droits audiovisuels (là, je suis au-delà du fantasme et je n'ose décrire ce que je ressens).
      Globalement, je trouve ce contrat, que j'ai lu avec d'autant plus d'attention que j'avais lu votre blog, tout à fait correct. Si je devais critiquer une chose, c'est qu'il ne prévoit que 5 exemplaires gratuits pour l'auteur. C'est un peu faible mais les autres clauses m'ont paru tout à fait acceptables.
      Ah ! oui, l'engagement. Il prévoit de devoir leur proposer en priorité les 3 prochains livres sans qu'il soit question de délai. Cela ne me choque pas. Si je suis en situation demain de publier un autre ouvrage, ce sera grâce à la visibilité du premier et il me semble normal de privilégier la maison qui m'aura donné cette chance. On peut penser que 3, c'est beaucoup mais je rêve de pouvoir m'en plaindre lorsque je serai contraint de leur proposer en priorité mon quatrième best-seller... ;-)
      Sur les conditions d'édition, pour le moment, je suis très satisfait. Une correctrice très pro m'a apporté une réelle plus-value et nous avons eu pas mal d'échanges très constructifs. Les délais sont très courts, c'est vrai. Mais qui suis-je, moi qui suis déjà fort heureux d'avoir la chance de publier mon premier roman vraiment publié avec un tel lancement, pour exiger que la maison d'édition s'adapte à mon rythme... J'y ai passé toutes mes soirées pendant une semaine et également un week-end ; j'en ai été très heureux.
      Merci en tout cas pour ce blog d'échange et pour vos encouragements.

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    3. Merci encore pour toutes ces précisions qui seront utiles à ceux qui se posent encore beaucoup de questions et viennent consulter mon blog !

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    4. Bonjour, Anonyme, j'aimerai savoir qui vous êtes et ce que vous avez écrit pour pouvoir vous lire.
      Bravos et bonne chance. Le monde de l'Édition est tellement cruel.

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  21. En réponse au commentaire de Anonyme du 11 juillet 2013.

    Désolé, je ne viens pas tous les jours aussi je n'avais pas vu cette question.
    Je suis maintenant publié donc je puis le dire (ce n'était pas encore le cas lors de mon premier post, d'où le fait que j'avais alors commenté de manière anonyme).
    Mon roman est :
    Merde à Vauban, par Sébastien Lepetit, ed Les Nouveaux Auteurs.
    Coup de coeur des lecteurs du Prix VSD du Polar 2013.

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  22. dommage que tous ces commentaires prennent fin... j'aurais pu apporter ma propre expérience - bien amicalement -

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  23. Bonjour, J'ai participé au concours femme actuelle/nouveauxauteurs.com 2014. Mon roman rentre tout à fais dans les critères demandés par le règlement : Jamais édité/distribué et 350000 sigles minimum (375210 pour ma part). J'ai reçu comme réponse par mail, un mois après réception du roman par les nouveauxauteurs.com : "désolé vous n'êtes pas retenu". Bon ça pourrait se comprendre si c'était pour des questions littéraires sauf qu'ils me disent que ce n'est pas parce que son livre est mauvais, mais qu'il ne contient pas assez de caractères???? Après vérification, jusqu'à preuve du contraire 375000 est bien supérieur à 350000. Et évidemment aucune réponse suite à mes mails.... J'ai même montré le dossier à un avocat qui ne comprend pas non plus... Surtout que le dossier est validé en décembre puis rejeté en janvier, pour un motif qui doit se contrôler à la réception....
    Et là commence la surprise. La réponse des nouveauxauteurs, se divise en trois parties: Partie 1 le refus, Partie 2 l'autopromo (Les auteurs connus, les adaptations cinéma...), Partie 3 les marchands de tapis où on vous explique qu'ils ne publient que des livres entre 400 000 et 500 000 parce que les acheteurs aiment les gros livres. En plus dans ce chiffre ils tiennent compte des espaces ce qui dans mon cas monte à plus de 454000. Et puis de toute façon y a que le polar et le thriller qui se vendent. Donc tout le reste, à la poubelle. C'est pas un peu ce foutre du monde? C'est comme faire un concours de peinture ouvert à tous, mais on ne sélectionne que les nus? Un concours photo, mais on ne garde que les petits chats parce que c'est trop miignon. Pouah! Où est le concours? Où est l'appréciation littéraire. On peut se vanter d'avoir une jury "populaire" si on leur dit ce qu'il doit lire où est l'intérêt?? Bref je suis dégouté, ce n'est pas le fait d'être recalé, mais les raisons. C'est hypocrite, mesquin, bref une arnaque.

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    1. Rassurez-vous et dites-vous que, dans votre cas, rien de grave ne s'est produit. Vous n'avez rien signé, on ne vous a rien promis, on vous a juste invité (même pas personnellement) à tenter votre chance. LNA procède ainsi.
      En quelques années, leurs méthodes ont évolué. Au début, très peu connu, l'éditeur acceptait tout mais privilégiait, comme vous le dites, le polar/thriller. Je ne crois pas que c'était délibéré : c'est le lectorat qui préfère ça. Même si ça vous paraît stupide ou arbitraire, c'est comma ça. Les éditeurs ne sont pas des philanthropes, ils éditent prioritairement ce qui se vend bien. Et ce qui se vend bien, c'est le polar/thriller. C'est bourré de clichés mais le public aime ça et il en redemande. Difficile de reprocher à l'éditeur de privilégier ce genre-là.
      Ils ont refusé votre manuscrit pour des raisons qui vous étonnent peut-être, mais ils en donnent les raisons, même fallacieuses. Proposez vos manuscrits à des éditeurs, les refus seront rarement motivés par autre chose que "pas dans notre ligne éditoriale" ou "pas de budget pour l'instant". Sur ce plan-là, je ne trouve pas que LNA soit pire que les autres.
      Par contre, LNA semble utiliser les auteurs comme un grippé une boîte de Kleenex. C'est du "one shot". On prend et puis on jette.
      Et, je le rappelle, à ce jour AUCUN auteur édité chez LNA n'est venu me dire : "Ludovic Mir, tu te goures, cet éditeur est génial". Et, si comme l'indiquait récemment un lecteur de mon blog dans un message qu'il m'adressait, des auteurs ont "réussi" grâce à LNA, je remarque qu'ils ne sont plus édités chez LNA. Si c'était si bien, pourquoi sont-ils partis ailleurs ?

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  24. Bonjour,

    Le début de ce Blog parle ''des nouveaux auteurs'' comme une maison d'édition faisant attention aux nouveaux auteurs, avec des réponse appropriés en cas de refus...

    voici la réponse que j'ai reçu au bout de 2 mois d'attente :

    Nous vous remercions pour votre envoi de manuscrit, mais votre livre Entre ciel&amp,amp,mer ne fait pas partie des manuscrits qui seront �valu�s.

    Vous concernant, la (ou les) raison(s) principale(s) de non-s�lection est (sont) :

    Nombre de caract�res (espaces comprises) insuffisant

    Cette(ces) d�cision/s de refus n'est (ne sont) donc en rien un jugement sur la valeur de votre oeuvre.

    Bien cordialement et bonne chance dans votre recherche d'�diteur.

    Les Nouveaux Auteurs.


    NOTRE BILAN EN 6 ANS D'ACTIVITE : UN FORMIDABLE SUCCES, UNE VRAIE RAMPE DE LANCEMENT POUR LES NOUVEAUX AUTEURS.

    Nous avons une activit� traditionnelle (�dition en version "papier" en librairie - �dition � compte d'�diteur), et ce depuis nos d�buts en 2007.

    Plus d'un million d'exemplaires ont �t� vendus en librairie (ayant g�n�r� plus d'un million d'euros en droits d'auteurs)

    ->Plus de 600 000 exemplaires en version grand format (plus de 120 nouveaux auteurs lanc�s en 6 ans, avec une moyenne de pagination sup�rieure � 400 pages, un prix moyen autour de 19 � TTC. De nombreux "pav�s" ont �t� des Best-Sellers : ventes sup�rieures � 20 000 exemplaires).
    ->Plus de 400 000 exemplaires vendus en poche : plus de 30 titres c�d�s aux �diteurs leaders (POCKET / Le Livre de Poche/ J'ai Lu / POINTS)

    4 adaptations cin�ma en cours (Marie d'en Haut d'Agn�s LEDIG, Mako de Laurent GUILLAUME, Opale de Stephane LEFEVBRE et N'oublie pas que je t'aime de J�r�me-Arnaud Wagner)

    Le 1er �diteur communautaire lecteurs/auteurs et le plus important de tous : plus de 1000 auteurs �valu�s depuis nos d�buts, plus de 10000 fiches de lecture mises en ligne (et des dizaines de milliers d'�changes via notre messagerie priv�e), permettant � de tr�s nombreux auteurs, d'obtenir un avis objectif et complet sur leur travail. Beaucoup d'entre eux ont ainsi pu retravailler leur texte et ont trouv� un �diteur.

    Enfin, certains auteurs, lanc�s par Les Nouveaux Auteurs continuent une belle carri�re ailleurs : Herv� Jourdain (Prix du Quai des Orf�vres), Agn�s Ledig (Albin Michel/ Prix du maison de la Presse), Valentin Musso (Editions du Seuil), etc...


    REGLES POUR ETRE EVALUE (valable aussi en dehors des prix litt�raires)

    Nous avons introduit une r�gle de "taille de fichier" comme contrainte. Pour �tre �valu�es, les oeuvres doivent avoir un minimum de nombre de caract�res espaces compris ( 400 000 signes et m�me 500 000 pour les romans du type Aventure/Thriller/Polar/Fantasy, etc.). Bien �videmment la litt�rature ne se juge pas au kilo. Nous assumons nos choix car , non seulement nes lecteurs souhaitent des oeuvres "denses" mais, ensuite, nos acheteurs en librairie ont clairement d�laiss� nos petits romans. Nous laissons � d'autres �diteurs le soin de traiter ces �crits courts (il y a des centaines d'�diteurs moins" traditionnels" que nous et de nouveaux �diteurs num�riques purs ont un vrai savoir-faire en ce domaine).

    Autre constat : bien que permettant aux auteurs de nous envoyer tous les types de manuscrits, tous genres confondus, nous sommes, dans les faits, un �diteur qui a publi� � 95% des romans (une grosse moiti� �tant des polars ou des thrillers). Notre syst�me de notes via des comit�s "grand public" nous a permis de d�tecter plus facilement des talents dans le romanesque.
    Nos tentatives pour �diter des genres du type : nouvelles, po�sie, autobiographique, t�moignage, roman fantastique ou fantasy se sont sold�es par des �checs en librairie et nous incitent � abandonner ces genres, en tout cas pour l'instant.



    je précise que mon manuscrit navigue rentre dans la catégorie fantastique et contient bien plus de 500 000 caractères...

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    1. Merci pour votre message, en dépit de quelques problèmes de copi�/coll�...

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  25. Bonjour,

    Merci pour ce blog.

    J'ai tenté ma chance auprès des NA et suis déçu du résultat. Non pas tant de ne pas être inclus dans un concours mais du fait que les commentaires que j'ai reçus ne sont guère élaborés, ne semblent dans l'ensemble pas partir d'une bonne intention et posent de sérieuses questions sur les compétences des lecteurs/noteurs. Je ne parle pas de ceux qui vous envoient des commentaires qui n'ont pas l'élégance de base de la courtoisie qu'exige l'exercice auquel ils se livrent.

    On me reproche notamment de nombreuses fautes de grammaire et d'orthographe et cela alors que mon texte a déjà été revu par un éditeur (professionnel) et ces fautes corrigées. Je me demande donc bien quel est le niveau de français de la personne qui me lit, me note et se permet ce jugement non seulement à l'emporte-pièce mais de surplus erroné.

    Il me semble que le procédé des NA est donc beaucoup plus aléatoire que celui d'une vraie maison d'édition car il demande à des gens qui n'en ont pas les compétences - ni forcément le goût - de juger des textes dont on se demande même si ils les ont lus correctement, voire lus tout court (il doit bien sûr avoir des exceptions, je ne veux pas généraliser abusivement).

    Voilà donc une société qui se présente comme une maison d'édition mais qui fait faire son travail par des gens dans l'ensemble (encore une fois, je suis certaine qu'il y a des exceptions) sans grande compétence, sans encadrement et sans formation. il fallait s'y attendre du reste car ils ne sont pas rémunérés. A éviter.

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    1. Vous touchez du doigt le problème essentiel du monde de l'édition (comme celui de toute autre activité à but lucratif) : réaliser des bénéfices. Avec la concurrence d'Internet, les éditeurs ont dû, pour survivre, comprimer leurs coûts de production. Le premier effet de cette compression de coûts, c'est le peu de temps accordé aux relectures et corrections.
      Dans le cas de "Les Nouveaux Auteurs" (et de "Nouvelles Plumes", maison-sœur diffusée par "France Loisirs"), une autre mesure d'économie a été mise en place qui consiste à ne pas payer les gens qui sélectionnent les "meilleurs" manuscrits. Compétents ou pas, ces gens font gracieusement le boulot de professionnels. Un peu comme ceux qui scannent eux-mêmes leurs marchandises au supermarché au lieu de prendre l'autre file, juste à côté, celle qui assure son emploi à l'hôtesse de caisse. Non seulement ils lui chipent son boulot, mais ils ne reçoivent rien en contrepartie, pas même une petite réduction sur le prix des marchandises !

      Merci pour votre témoignage.

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    2. Bonjour, je fais partie de ces lecteurs/trices amateurs qui évaluent les manuscrits proposés aux NA. Et je trouve cavaliers vos propos. Je lis, surligne, prends des notes précises sur les manuscrits qui me sont confiés, rédige une fiche précise (et cela prend du temps), propose de signaler les pages où se trouvent les fautes, suis plutôt bienveillante et même enthousiaste face au travail des auteurs (j'ai de la chance, je suis tombée sur de bons manuscrits dont deux publiés, je prends du temps pour choisir). MAIS je lis en version ebook : alors peut-être de nouvelles "coqiilles" se glissent-elles lors de la conversion papier/ebook, car je peux vous assurer qu'il re ce qui expliquerait vos déboires. Mais je puis vous assurer qu'il subsiste parfois des fautes étonnantes (accord participe passé avec aux avoir et cod placé avant pour citer la plus fréquente) Bonne continuation, peut-être vous lirai-je un jour ?;) Un conseil, rédigez bien le petit résumé qui sert à choisir les manuscrits : n'en dites pas trop, donnez envie de découvrir votre livre : je passe du temps à lire ces résumés pour être sûre de mes choix et j'ai rejeté beaucoup de manuscrits à cause de ces petits textes qui en disaient trop.
      Cordialement.

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    3. Bonjour, Chère Anonyme,
      Je ne doute pas de vos propos. D'ailleurs, dans les miens, à aucun moment je n'ai prétendu que tous les membres du comité de lecture citoyen étaient des abrutis. Il en est parmi eux, par contre, incontestablement, d'après ce que j'ai pu lire sur le site de LNA. Que l'éditeur ne fasse rien pour les empêcher de nuire, par exemple en ne publiant pas leurs propos et en n'en tenant pas compte dans les calculs ne notes moyennes, est révélateur du peu de cas qu'il fait des espoirs des auteurs amateurs.
      L'absence de courtoisie de LNA est notoire, de même que son peu de scrupules. Je n'éprouve donc aucun remords à écrire ce que je pense de ses méthodes.
      S'ils oubliaient de vous remercier de temps à autre pour le soin que vous semblez mettre à votre tâche bénévole, je n'en serais pas surpris.
      Merci pour votre réaction.
      Cordialement,

      Ludovic.

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  26. Bonjour! J'ai envoyé mon manuscrit en aout 2015 dernier pour le concours femme actuelle 2016 et j'ai bien reçu une réponse comme quoi mon manuscrit était bien reçu... Depuis c'est le grand néant... et en regardant d'un peu plus près les conditions je m'aperçois qu'il fallait 300000 caractères pour être retenu; ors je suis en-deçà de ce chiffre, pas de beaucoup mais quand même... J'en conclus que je n'ai même pas passé le premier tri mais je n'ai aucune autre information et personne ne répond à mes mails; ce qui me bloque pour lancer ce manuscrit sur d'autres sites puisqu'il y a une charte d'exclusivité. Bref...

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    1. Selon leur habitudes, ça devrait un peu se réveiller sur leur site courant avril, et résultats du concours début mai. Si vous n'avez pas de nouvelles en avril, c'est que vous n'êtes pas parmi les deux ou trois élus. Fiches de lecture courant du mois de mai.
      En attendant, non, ils ne vous diront rien. Il est d'ailleurs très peu probable qu'ils répondent aux courriels, surtout ceux venant de candidats au concours.
      À moins d'être lauréat, ayez soin de récupérer vos billes dès la fin du concours. Leur exclusivité sur votre prose s'arrête là, si les conditions sont toujours pareilles.
      Bonne chance !

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  27. Je viens de recevoir un message indiquant que mon texte a été retenu pour être proposé au comité de lecture des NA. Pouvez-vous me dire si, tant que le contrat n'est pas signé avec eux, je peux proposer mon texte à un autre éditeur? Merci. B.

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    1. Pour autant que je sache, lorsque vous leur proposez un manuscrit, vous êtes supposé ne pas le proposer ailleurs - et certainement si vous le faites dans le cadre d'un de leurs concours. Tout cela doit être expliqué sur leur site, non ?

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  28. Témoignage : je viens d'essayer de proposer mon cinquième roman aux NA, pour le prochain concours "Femme actuelle".
    Malgré mon inscription sur leur Site, je n'ai pas réussi à y envoyer mon manuscrit le 22 octobre dernier, car mon compte est en attente de validation depuis !
    Et malgré mes relances par courriels où ils ne m'ont pas répondu, la date buttoir de dépôt est dépassée.
    De plus, bien malin celui (celle) qui trouvera leur numéro de tel,
    même sur les pages jaunes et pourtant avec l'adresse officielle ?
    Aussi, je pense (comme Ludovic), que NA fait preuve d'amateurisme
    et n'est guère respectueux envers les auteurs qu'ils "baladent",
    en imposant une pseudo-exclusivité qui bloque l'ouvrage une année.

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    1. Amateurisme dans la gestion de leur site, certainement, mais à mon avis c'est parce que le professionnalisme coûte trop cher ! Cette boîte a trouvé un procédé lui permettant d'éditer à frais réduits de manière à maximiser son profit, elle ne va pas consacrer du temps et de l'argent à gérer et actualiser un site web, répondre à des courriels, etc.
      Quand on a compris ça...

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  29. J'ai envoyé un manuscrit à NA il y a quatre ans. Ce dernier a été sélectionné et lu. Il a reçu 19 avis de lecteurs dont 15 coups de coeur et des notes toutes supérieures à 7 dont 3 10 sur 10. Puis, plus aucune réponse et aucune édition. En allant sur le site, j'ai remarqué qu'un auteur avait été édité avec 3 notes et 2 inférieures à la moyenne ! Un copain d'un copain, peut-être ? Ne vous laissez pas avoir ! Mes avis sont toujours sur le site, donc ils peuvent être vérifiés. Voir "L'aube foudroyée".

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    1. La saga des exploits de cet éditeur et de son comité de bénévoles est une inépuisable source d'inspiration pour les amateurs de sarcasmes. Merci pour votre témoignage, une pierre de plus dans le jardin de ces gens qui se fichent complètement de ce qu'on pense d'eux, tant qu'ils trouveront des naïfs prêts à signer pour des clopinettes.
      Étrange qu'on ne trouve nulle part des commentaires d'auteurs heureux d'avoir été publiés chez les NA et prêts à dire qu'ils ont remporté un franc succès et touché beaucoup plus qu'une simple aumône.
      Merci pour votre message !

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  30. Bonjour,
    Depuis hier la phrase ''votre manuscrit a été sélectionné et va être évalué est apparue.
    Je ne comprends pas très bien les implications de tout ça. J'ai postulé dans le cadre du concours femme actuelle.
    Que dois-je escompter de tout cela ?
    Merci d'avance

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  31. C’est comme « Un dîner presque parfait ! » J’avais envoyé mon manuscrit il y a environs 5 ans car je voulais connaître l’avis de personnes neutres. Les 4\5eme des demandes de lecture provenaient d’auteurs des nouveaux auteurs qui me demandaient de lire leur livre et elles allaient lire le mien ! Pourquoi pas ! Donc j’ai dû lire une bonne dizaines d’ouvrages et le retour ne s’est pas fait attendre. Le principe d’un dîner presque parfait est de donner des mauvaises notes et des commentaires plus que douteux à son concurrent pour qu’il ne gagne surtout pas ! Idem les nouveaux auteurs. Donc je conseille aux auteurs désirant avoir des commentaires constructifs c’est de ne pas tomber dans ce piège et ainsi la neutralité sera respectée.

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