jeudi 30 décembre 2010

Les miracles (encore)

Ben oui, je suis désolé, mais les miracles se produisent, alors on en parle.
Pendant la nuit de Noël, par exemple, il s'en est produit un quelque part dans le Limbourg, à Diepenbeek, quand le toit d'une église s'est effondré sous le poids de la neige. Zéro mort. Zéro blessé. Un vrai miracle !
L'année 2010 a d'ailleurs été très riche en miracles. Quand on songe par exemple aux centaines de milliers de victimes en Haïti : il aurait pu y en avoir plus.
Et les mineurs chiliens ? Tous remontés sains et saufs. Un miracle aussi. Après deux mois, mais quand même : un miracle ! Bon, il paraît que depuis lors, certains ne peuvent plus faire l'amour que dans le noir, mais c'est un détail.
Autre miracle : bientôt un Belge en F1. C'est vrai que ça faisait longtemps. Plus longtemps encore qu'un Belge a remporté un grand prix. Mais le miracle, je trouve, ce serait le truc inédit : un Belge champion du monde de F1. Mais faut quand même pas rêver.
Le miracle, ce serait qu'en 2011 le Monde ne soit plus pourri par le fric. Là aussi, on peut rêver. Mais franchement, ce serait un vrai miracle, un miracle qui sauverait des millions de vies sans même qu'on en parle. Parce que des gens qui crèvent chaque année juste pour des questions de fric, il y en a des millions. Des malades qu'on ne soigne pas, des travailleurs surexploités, des familles entières abandonnées à leur misère, des guerres qui n'en finissent pas, des attentats...
Ne cherchez pas : le commun dénominateur de toutes les misères du monde, c'est la recherche d'un profit maximal.

Un des adjectifs qu'on utilise le plus mal, c'est le mot "inhumain". Un traitement inhumain, je trouve qu'il est très humain, au contraire. Il n'y a que les Hommes pour faire ça. Les bêtes ne font pas ça. D'ailleurs, "bestial", ça ne s'adresse jamais qu'à une seule espèce animale aussi : à l'Homme.

Je souhaite une année 2011 un peu moins "humaine" que la précédente. Une année pour la Vie, pour la Justice, pour l'Amour et pour la Paix. Et pour que les Hommes soient enfin des Hommes.

"All you need is love" (John Lennon)


Edit :

Pour finir l'année 2010 en beauté, un dernier miracle s'est produit.
Le dramatique incendie qui vient de détruire la partie la plus ancienne (XIIIè s.) de l'abbaye sistercienne de Rochefort a néanmoins, malgré des dégâts déjà estimés à plusieurs millions d'euros, épargné les moines, la bibliothèque et... les très précieuses cuves de la brasserie* ! Alleluia !

* Les desseins du Très Haut sont décidément insondables.

2 commentaires:

  1. Bonne année à toi en tout cas !
    Merci pour ton blog qui comble intelligemment mes errances au travail !
    L'ordinateur est assez pourri à mon taf et je n'arrive jamais à te laisser des commentaires. J'espère que là ça va marcher.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Meilleurs voeux également !
    Mon petit blog est vraiment tout jeune mais j'essaie de le faire vivre. Je me suis déjà bien poilé sur le tien.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer