dimanche 12 décembre 2010

Pneus hiver

Les pneus « hiver ». Voilà encore une bonne idée ! Vraiment, nous vivons une époque formidable : le moindre problème surgit... et hop ! Des idées géniales pour le résoudre font surface.
Alors, quand il y a de la neige, pour éviter la pagaille intégrale sur nos routes, il suffit que tout le monde équipe sa voiture avec des pneus adaptés aux conditions hivernales. De la gomme plus molle, qui ne durcit pas même quand la température descend sous les sept degrés Celsius.
D'ailleurs, les Allemands (notre modèle actuel, je vous le rappelle) l'ont parfaitement compris qui ont imposé l'usage de ce type de pneus dès le mois de décembre de cette année. Il suffit de faire ça chez nous, en Belgique, et tout ira mieux. Finis les dérapages, les sorties de route intempestives, les bouchons endurcis : le pneu « hiver » va tout résoudre. Il faudra en avoir en stock, bien entendu, mais ce n'est qu'un détail. Les fabricants fourbissent leurs armes en attendant d'actionner le tiroir-caisse.
Je ne sais pas depuis combien d'années vous parcourez les routes au volant d'une voiture, mais en ce qui me concerne, ça fait plus de vingt ans. Jadis, les hivers n'étaient pas moins rudes, mais les voitures étaient infiniment plus basiques : pas d'antipatinage, pas d'antiblocage de freins, zéro aide à la conduite... Les pneus étaient moins performants. Et il n'était pas question de gommes hivernales, sauf si vous étiez un fanatique des sports de glisse : pneus cloutés, chaînes ou pneus « neige » étaient à votre disposition. Et obligatoires en montagne dans certaines régions. C'était raisonnable.
Avec ma bête voiture piètrement équipée, sans aides électroniques à la conduite, avec des pneus « été » (comprenez : des pneus « pluie »), je roulais quand même. Quand il avait bien neigé, c'était parfois ennuyeux : quelques accidents, quelques bouchons... Mais on s'en sortait généralement assez bien.
Aujourd'hui, quatre flocons et c'est la cata. Plus rien ne va. Et pourquoi ?
Eh bien, c'est la faute à nos pneus. Il faut mettre des pneus « hiver ». Et comme nous sommes négligents autant qu'avares, il faut les rendre obligatoires. Absolument ! Obligatoires. Du premier décembre au premier mars. Et si vous n'en mettez pas sur votre voiture, vous devrez la laisser au garage tout l'hiver. Pas dans la rue, hein ! Au garage. Ou dans votre jardin. Parce que je vous rappelle qu'il est interdit de laisser un véhicule plus de vingt-quatre heures à la même place sur la voie publique. Donc, pour être autorisé à le déplacer en plein hiver, vous devrez l'équiper de gommes adaptées.
Avec des pneus « hiver », ce sera le miracle (eh oui, un de plus !). Il faut suivre le « modèle allemand » (eh oui, une fois de plus !).
Je me pose quand même des questions.

— Pépé qui fait dix mille kilomètres par an, il va les rentabiliser, ses gommes ?
— Mais oui ! Tout le monde va les rentabiliser. N'oubliez pas que quand vous roulez avec un train de pneus, vous n'usez pas l'autre.
— Et mon voisin ? Quand il neige, il prend le train pour aller bosser. Si on l'oblige à acheter des gommes « hiver », il va fatalement les utiliser !
— Elles sont plus sûres !

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura pas de miracle, mais qu'il y aura toujours des bouchons. Il y en a déjà quand il fait bon. Un peu plus quand il pleut (en Belgique, il pleut souvent) ou quand il y a du brouillard. Beaucoup plus en cas de grève dans les transports en commun (en Belgique, il y a souvent grève dans les transports en commun). Et plus encore en cas de neige ou de verglas.
Ceux qui essaient de nous faire croire que changer obligatoirement de pneus résoudra le problème sont de doux rêveurs, des menteurs ou des escrocs. En Belgique, le réseau routier est saturé. Le problème est là et uniquement là.
On ne le résoudra pas avec un changement de pneus, de même qu'on ne résoudra pas les problèmes de banditisme en équipant tout le monde d'un gilet pare-balles !

Voilà. C'était mon coup de gueule. La prochaine fois, j'essaierai de raconter quelque chose de rigolo. À propos du gouvernement, par exemple.

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