samedi 24 mars 2012

Les Nouveaux Auteurs : changement de tactique ?

Voici donc une retouche salutaire appliquée au contrat d’édition proposé aux finalistes des concours annuels, chez LNA : dorénavant, l’importance du premier tirage est écrite noir sur blanc avant signature.

Rappel : auparavant, l’éditeur choisissait les finalistes des concours parmi les candidats dont les manuscrits avaient recueilli les meilleures notes auprès du Comité de Lecture Citoyen. Il leur était proposé un contrat d’édition à compte d’éditeur dont les chiffres de tirage restaient hypothétiques, puisque seuls deux ou trois de ces finalistes recevraient ensuite un prix assorti d’une véritable distribution à grande échelle avec publicité appropriée. Les heureux élus pouvaient sans doute s’en réjouir, mais les autres semblaient promis à un sort moins enviable. Toutes les informations dans cet article.

J’ai donc été informé que LNA change désormais de méthode, en jouant franc jeu avec les meilleurs candidats. La raison évoquée de ce revirement serait un souci de simplification, ce qui n’est sans doute pas faux, mais probablement incomplet.

À la lumière des divers témoignages qui m’ont été transmis ou que j’ai recueillis depuis novembre 2009, époque à laquelle j’ai découvert cet éditeur aux méthodes aussi originales que contestables, j’ai la nette intuition que ce changement est dicté par d’autres raisons pratiques.

En premier lieu, il me semble que faire signer un contrat d’édition ne mentionnant pas clairement l’importance du tirage initial est quelque part à la limite de la légalité. Sans doute l’éditeur utilisait-il l’une ou l’autre formule lui permettant de contourner les usages, mais ce procédé était-il viable ? Il devait de toute façon engendrer déception et mécontentement chez les auteurs ayant signé et ne bénéficiant pas ensuite du même sort que les lauréats.

J’ai par ailleurs l’impression que de plus en plus de candidats commençaient à devenir méfiants. La maison d’édition est jeune, mais à mesure que les années passent, les témoignages se multiplient sur la Toile, les forums s’animent… Les centaines de participants aux concours, avides d’informations pendant les longues semaines d’attente avant la proclamation des résultats, font leurs propres recherches et découvrent des témoignages, des blogs, des forums…

D’autre part, les premiers auteurs ayant signé chez LNA arrivent tout doucement au terme de leur contrat de cinq ans, annonçant la probable diffusion d’autres témoignages et l’importance pour l’éditeur de penser à s’offrir une bonne conduite.

Enfin, on peut supposer que, depuis 2007, LNA a obtenu la signature d’un nombre bien suffisant d’auteurs s’étant engagés pour plusieurs années et plusieurs romans aux mêmes conditions : cinq pour cent de droit d’auteur et rien sur les cent premiers exemplaires vendus.

Rappelons toutefois à ce propos que si cette marge peut paraître pingre, elle l’est moins si les ventes sont très importantes. Mieux vaut sans doute cinq pour cent sur trois mille bouquins que dix pour cent sur trois cents. Par contre, en cas de gros succès commercial de son premier roman, il reste à espérer que l’auteur puisse négocier un avenant à son contrat pour le suivant, parce que cinq pour cent de royalties pour un auteur qui s’est fait un nom, c’est vraiment très peu.

Tout cela mis de côté, il reste quelques données obscures, comme les chiffres de vente des romans édités par LNA, fussent-ils ceux des lauréats des concours. Cinq, dix, vingt mille exemplaires, ce n’est pas banal et, pour un premier roman, c’est même plutôt impressionnant ; mais si l’essentiel de cette production finit au pilon, c’est déjà moins réjouissant. Et si ensuite l’éditeur « se débarrasse » de l’œuvre en la cédant à un confrère qui la commercialisera au format « poche », je me demande si l'auteur ne nourrira pas quelque regret sur les cinq pour cent contre lesquels il a cédé ses droits.

Cela dit, les chiffres de vente des bouquins, ça reste généralement assez vague, dans le milieu. Une sorte de f(i)lou artistique... 


(Pour vous assister dans votre quête de la reconnaissance et du succès, voyez ici comment écrire un roman pour remporter un concours organisé par Les Nouveaux Auteurs.)


22/01/2013 : Vous trouverez dans cet article de nouvelles et importantes informations quant aux méthodes à présent utilisées par l'éditeur pour "transmettre" les manuscrits aux membres du Comité de Lecture Citoyen.

4 commentaires:

  1. Tu veux dire : bientôt je vous expliquerai comment remporter l'élection présidentielle en France ?

    Mais ne dénigrons pas de la sorte les lecteurs du Comité, allons... Ça se saurait si on tenait compte de quoi que ce soit d'objectif (ou de subjectif, d'ailleurs) pour publier un auteur...

    J'ai ici le témoignage du Docteur Prosper Yang, neveu du grand patron des éditions "Yang & frères", qui nous répète qu'on fait fausse route.


    Et... alors... ça te dirait pas qu'on monte une boîte d'édition ?

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    1. Oh oui... J'ai un ami qui est en train de créer une revue (à suivre...).

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  2. Merci de toutes ces informations...
    Vous avez une bonne dose d'humour et votre blog est passionnant.
    Quant aux "Nouveaux Auteurs"...Méfions nous...!
    (

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  3. Merci effectivement pour ces excellentes précisions. Je crains malheureusement que la révolution/évolution de l'édition est dans le même cambouis que le reste de la société !

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