mercredi 23 février 2011

La crise politique belge pour les cancres (4)

Chapitre 4 : la Belgique de Papa

Au début des années 60, la révolte gronde en Flandre et bientôt retentissent des « Walen buiten ! » (Wallons dehors !) Les néerlandophones en ont marre qu’on parle français un peu partout sur la terre de leurs ancêtres. En 63, chacun chez soi. On trace une frontière linguistique entre les provinces flamandes et les provinces wallonnes.

Une frontière de commune, de province, d’état… ça se conçoit facilement : ici c’est chez moi, au-delà c’est chez toi. Ici, c’est moi qui nettoie, qui entretiens ou qui casque pour qu’on le fasse ; là-bas, c’est de ton ressort. Dans le cas d’une frontière entre états, on peut être libres de circuler de l’un à l’autre, ou avoir besoin d’un passeport, ou devoir franchir des barbelés en échappant à la vigilance de sentinelles tenant les mitraillettes en haut d’un mirador. Mais une « frontière linguistique », qu’est-ce que c’est ?

Une frontière linguistique, c’est truc idiot. La connerie à la puissance mille. C’est un truc débile qui dit : « à partir de cet endroit, fais gaffe, on ne parle plus de frites, mais de frieten ». Les gens, on ne peut pas les obliger, chez eux, à parler dans une langue plutôt que dans une autre ; mais une fois qu’ils se rendent au bureau de poste, qu’ils s’adressent à l’administration ou que le pouvoir local leur écrit, c’est dans une langue seulement. La langue de la région. Celle du sol. On peut comprendre le principe. Un employé communal n’est quand même pas obligé d’apprendre toutes les langues. Moi, si je vais en vacances aux Pays-Bas, je trouve normal d’essayer de faire l’effort de demander à boire ou mon chemin, de dire bonjour, etc. dans la langue locale. Question de courtoisie. Alors, si je vais y habiter, c’est une raison supplémentaire d’apprendre le néerlandais.

Quand on a tracé cette frontière linguistique, le contexte était un peu différent. Des gens se sont tout à coup retrouvés dans une zone qui, soudain, devenait unilingue. Pas sympa. On n’allait pas obliger, du jour au lendemain, des franstalig à devenir nederlandstalig et des néerlandophones à devenir francophones. Les langues, ça se moque des frontières purement administratives, chichiteuses et débiles. Alors ?

Alors, les politiciens belges ont prouvé à quel point la Belgique est un pays démocratique. Un modèle de démocratie. Et qu’une démocratie, même modèle, ça peut devenir vachement compliqué. Et tout ça parce qu’une démocratie possède quelques fondements parmi lesquels la liberté d’expression et de circulation, le respect de la vie privée, le suffrage universel… Il y a aussi deux grands principes démocratiques à défendre, qui s’appellent : le respect des majorités et la protection des minorités.

Comme nous l’avons vu à la lumière de l’Histoire dans les chapitres précédents, le morceau de territoire qui est devenu la Belgique est peuplé de gens de diverses langues et cultures, formant ici des majorités, là des minorités. Passons-les en revue…

— Le nord (néerlandophone) du pays est plus peuplé que le sud (francophone) du pays. Proportion : environ 60%-40%.
— Les néerlandophones sont majoritaires. Officiellement à 60%, mais ils s’opposent depuis des lustres à toute idée de recensement linguistique car ils savent que l’usage du français fait tache d’huile (les francophones doivent être plus gras…) autour de Bruxelles, officiellement ville bilingue enclavée en région néerlandophone.
— Les francophones sont majoritaires à Bruxelles et dans les 19 communes formant la région bruxelloise. Officiellement à 85%, mais les néerlandophones s’opposent depuis des lustres à toute idée de recensement linguistique… etc.
— Il existe autour de Bruxelles six communes officiellement néerlandophones, puisque situées en territoire flamand, mais où les francophones sont majoritaires. Officiellement à 60, 70, 80%… selon les cas ; mais on n’a pas de chiffres précis car les néerlandophones s’opposent depuis des lustres… etc.

Connaissant les majorités, on devine les principales minorités : les 40% de francophones (à peu près, car les néerlandophones s’opposent… etc.) dans le pays, les 15% de néerlandophones à Bruxelles et dans sa périphérie (à peu près, car les néerlandophones… etc.), mais aussi moins de 5% de germanophones dans les Cantons de l’Est (région de Verviers, Eupen, Malmedy…). S’y ajoutent d’autres minorités moins officielles car jamais recensées : néerlandophones en Wallonie, résidents étrangers, eurocrates, demandeurs d’asile, sans-papiers, SDF, touristes, espions en tous genres, tourterelles d’Asie, écureuils d’Amérique et quelques familles de castors.

En Belgique, on s’efforce donc de respecter de grands principes démocratiques.

— Pour protéger la minorité de néerlandophones vivant à Bruxelles, on a donc décrété que Bruxelles serait bilingue.
— Pour respecter la majorité de francophones dans six communes flamandes autour de Bruxelles, on leur a octroyé des « facilités linguistiques » : ils peuvent s’adresser en français à l’administration et demander des papiers officiels en français. On appelle ces communes des communes « à facilités ».

Autres particularités de la démocratie à la belge :

— Les assemblées parlementaires sont élues « à la proportionnelle » : contrairement au scrutin « majoritaire à deux tours », la proportionnelle envoie des élus en proportion du pourcentage de suffrages obtenus. Comme aucun parti n’obtient la majorité absolue, les gouvernements sont « de coalition ». C’est moins stable qu’un gouvernement sortant de scrutins majoritaires, mais ça permet moins de faire n’importe quoi en toute décontraction pendant trois ou quatre ans.
— Les représentants du Nord étant majoritaires (60%), quelques parades ont été prévues pour empêcher que les néerlandophones fassent voter unilatéralement des lois. Certaines décisions importantes requièrent une majorité des deux tiers (une révision de la constitution, par exemple) ; et pour les décisions prises à la majorité simple, le vote peut être bloqué par diverses procédures comme celle du « conflit d’intérêts », qui permet d’empêcher un vote unilatéral des néerlandophones contre les francophones.

Au fil des années, la Belgique s’est « fédéralisée ». De nombreuses compétences, à la demande des uns (du Nord) et des autres (du Sud) ont été « régionalisées ». Dans les années 80, puis 90, le pouvoir des régions a été accru. En sus du gouvernement central (dit « fédéral »), chaque région a donc son gouvernement : région flamande, région bruxelloise, région wallonne. En sus des régions (à caractère territorial), nous avons des « communautés » (à caractère linguistique), qui ont aussi leur gouvernement : communauté flamande (langue néerlandaise), communauté française (langue française), communauté germanophone (langue allemande).

Pour rendre les choses très simples et permettre à tout le monde de s’exprimer, on a aussi permis à des francophones vivant en Flandre de voter pour des candidats francophones lors des diverses élections. C’est le fameux arrondissement électoral Bruxelles-Hal-Vilvoorde, dit B.H.V., très contesté par les Flamands.

Tout ça, c’est la Belgique de Papa. Démocratique, compliquée, toujours en campagne électorale (élections fédérales, régionales, communales ou européennes). Et cette Belgique de Papa, championne du Monde du compromis équilibré, elle a du plomb dans l’aile.


Pourquoi, maintenant, on est dans l’impasse

— Cause n° 1 : la surdité. À force de régionaliser, les partis politiques sont devenus régionaux. Avant, il y avait un parti libéral, un parti social-chrétien, un parti socialiste… Les uns après les autres, ces partis se sont divisés en ailes unilingues, et le dialogue de communauté à communauté a été étouffé. Résultat : lors des élections, chacun fait campagne chez soi, dans sa langue et pour sa région linguistique. Aux élections communales ou régionales, ça ne pose pas de problème. Aux législatives (élections nationales pour élection des assemblées parlementaires), c’est une absurdité. Chacun fait campagne de son côté, avec des promesses délirantes, sans s’occuper de ce qu’en penserait l’autre communauté. Au moment de former les coalitions, on compare les programmes et on voit que c’est incompatible, parce qu’on ne s’est jamais soucié des demandes et des craintes des uns et des autres. Personne ne veut céder de peur d’être sanctionné par l’électorat qui a cru aux promesses (rappel : en Belgique, il y a toujours des élections à l’horizon), on ne sait plus faire de concessions, trouver des compromis.

— Cause n° 2 : les deux vitesses. Depuis les années 60, la Wallonie jadis plus riche est devenue plus pauvre. La Flandre, plus moderne et plus dynamique, s’est développée pendant que le Sud s’enlisait dans une difficile reconversion. La Wallonie manque de patate (de la patate, pas des patates). Résultat : le Sud coûte cher à la collectivité, et c’est le Nord qui paie le plus gros de la facture.

— Cause n° 3 : les tracasseries sur et autour de Bruxelles. La capitale est le poumon économique de la Belgique. On y vient travailler, puis on retourne loger ailleurs. Bruxelles génère donc de la richesse, mais coûte cher en infrastructures pour des gens qui n’y habitent pas. Bruxelles est officiellement bilingue français/néerlandais, et les 15% de néerlandophones sont surreprésentés au parlement bruxellois. Les francophones des communes « à facilités », pourtant majoritaires, sont victimes de tracasseries administratives multiples et les Flamands refusent toujours la nomination de trois des six bourgmestres francophones démocratiquement élus dans ces communes, pour une obscure affaire de convocations électorales rédigées en français. Les « facilités » linguistiques sont contestées par les Flamands, qui considèrent qu’elles devraient disparaître parce qu’en près de cinquante ans, les francophones devraient avoir eu l’occasion d’apprendre le Néerlandais. Le fameux arrondissement BHV, fruit d’un marchandage électoral, est dénoncé aussi par les Flamands.

— Cause n° 4 : l’extrémisme. Quand les extrémistes flamingants soutenaient des thèses racistes, faisaient le salut hitlérien et brûlaient le drapeau belge, les autres partis flamands formaient un « cordon sanitaire ». Il n’empêche que 20% des voix en Flandre, ce n’est pas négligeable. Peu à peu, les autres partis ont récupéré certaines thèses nationalistes, pour « faire des voix », avec moins de férocité et en évitant l’illégalité. Dire que les étrangers sont des parasites, que les juifs ou les musulmans sont nuisibles… c’est puni par la loi. Mais affirmer que les Wallons sont des paresseux sous diplômés vivant aux crochets de la Flandre, ce n’est ni du racisme, ni de la xénophobie.

— Cause n° 5 : le clivage politique. Pour gouverner, il faut une majorité. Pour avoir une majorité, il faut une coalition. Puisque plus aucun parti n’est national et pour éviter les « conflits d’intérêts », la majorité doit être constituée d’élus du Nord et du Sud. Pour le confort et un minimum de stabilité, il vaut mieux que la coalition qui forme le gouvernement fédéral soit majoritaire partout : chez les francophones comme chez les néerlandophones. Or, la Flandre vote « à droite » et la Wallonie « à gauche ». Comment concilier tout ça ?

— Cause n° 6 : la mesquinerie. Ou les questions de principe. Beaucoup de problèmes ne concernent réellement que très peu de gens et pourraient être résolus si la volonté y était, mais ils sont devenus symboliques : nommer des bourgmestres élus démocratiquement, scinder un arrondissement électoral idiot, faire l’effort d’apprendre la langue de la région où on vit ou accepter que d’autres puissent avoir les mêmes droits que soi… Et comme ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit, ils n’ont pas besoin d’être nombreux pour se faire entendre.


Pourquoi ce n’est pas le bordel

C’est ce que les journalistes d’autres pays ont du mal à comprendre : pourquoi ce n’est pas le bordel dans un pays qui n’a pas réussi à former un gouvernement plus de 8 mois après les élections !

Il n’y a pas de révoltes, d’émeutes, de violences ; les rares manifestations sont paisibles et teintées d’un humour « bon enfant » ; on ne se bat pas dans les rues ; il n’y a pas de pillages ; les militaires jouent aux cartes dans les casernes ; les flics mangent tranquillement leurs frites entre deux P.-V. pour stationnement illicite ; il y a toujours des trous dans les routes, des bouchons au carrefour Léonard et des trains en retard ; et il n’y a pas plus de grèves que de coutume dans les autobus, à la poste et chez les gardiens de prison. Alors ?

— La Belgique n’est pas sans gouvernement. Le gouvernement fédéral démissionnaire est toujours en place et gère l’urgence et les affaires courantes ; les gouvernements des régions et des communautés sont de plein exercice et fonctionnent très bien. Rien n’est paralysé. On vit sur l’inertie. On a juste besoin de réformes ; et là, ça traîne un peu…

En attendant, les gens travaillent, ils sont payés, les magasins sont approvisionnés… Pourquoi faudrait-il qu’on s’énerve ?
 
Le Belge est merveilleux : il préfère en rire.

(À suivre)

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