vendredi 27 mai 2011

Les Nouveaux Auteurs - Perles du Comité


J'ai déjà posté quelques articles à propos de la maison d'édition Les Nouveaux Auteurs et de leur fameux Comité de Lecture Citoyen. J'ai décrit leurs méthodes, les points intéressants et les faiblesses du système qu'ils ont mis en place. J'ai également raconté mon expérience de leurs concours et leur manière de communiquer avec les auteurs qui leur confient un manuscrit.
Vous trouverez ces commentaires sur les pages suivantes :


Une récente visite sur leur site Internet m'a permis de parcourir les dernières fiches de lecture mises en ligne et de collecter quelques « commentaires citoyens » de la meilleure veine. Après une première fournée que vous pouvez découvrir dans ce précédent message, je vous en livre une seconde dans les lignes qui suivent...


« se lit facilement c'est très fluide on ne s'ennuie pas et on n'a envie de continuer pour savoir la suite »
« Le livre se lit bien »
« Un très bon roman qui se laisse lire très facilement »
« Livre qui se lit volontiers »
« Ce livre ce lit très bien, une bonne conduite pour le lecteur on ne s'ennuit pas une seconde »


Voilà qui va rassurer les heureux auteurs. Leur livre se laisse lire. Parce que parfois, les manuscrits, c'est rebelle : les pages se barrent, les mots sautent à gauche et à droite, quand ce n'est pas toute la liasse de feuilles qui se tire sournoisement par la fenêtre ou va se planquer en dessous d'une armoire. C'est vrai aussi que, parfois, certaines personnes écrivent sans vraiment se soucier de savoir si leur prose est compréhensible, lisible ou même simplement présentable. Faites un tour sur les forums consacrés à l'édition, et vous trouverez des demandes dans ce genre : « Bonjour. J'ai écris un livre que je souhaiterai faire édité ,mais je ne suis pas trés au courant de la façon que je dois m'y prendre.alors auriez vous des conseils a me donner? » Voilà un message qui se laisse lire également, mais ça ne veut pas dire qu'il est bien écrit et que son auteur ne devrait pas plutôt s'orienter vers autre chose. Je lui répondrais, par exemple :
— Essayez donc plutôt la peinture sur soie. C'est chouette aussi.
— La peinture sur soi ? C'est pas trop difficile, ça ?
— Si, un peu. Surtout dans le dos.


Refermons cette parenthèse et poursuivons avec une séquence gourmande...

« Très bon livre, que j'ai réellement dévoré »
« J'ai littéralement dévoré le livre »

Scrounch, miam, burp !
Ben oui. Après ceux qui se laissent lire, il y a ceux qui se laissent bouffer ! Littéralement et réellement.
On trouve également des manuscrits conçus pour le traitement des voies respiratoires :

« Un livre qui vous tient en haleine du début à la fin »
« Un récit passionnant, qui nous tiens en haleine jusqu'au bout »


Dans les fiches, on trouve évidemment de tout. D'ailleurs, de nombreux auteurs ayant envoyé un manuscrit et reçu leurs fiches de lecture en retour, même si les notes n'étaient pas suffisantes pour obtenir une offre d'édition, déclarent, sur les blogs et les forums, que l'expérience était intéressante et les commentaires instructifs.
J'ai du mal à comprendre comment on peut tirer beaucoup d'enseignements d'une dizaine de fiches de lecture truffées de lieux communs ou de contradictions et rédigées dans un français parfois très approximatif. Il me semble que si les lecteurs devaient simplement répondre à quelques questions de base en cochant leur réponse sur une échelle allant de « oui, sans hésiter » à « en aucun cas », ce serait aussi efficace. Jugez donc de l'intérêt des fiches suivantes...


J'ai particulièrement apprécié : « très bon témoignage »
Pourquoi cette note : « c'est fluide pas de mot compliqué »
Mon sentiment sur le titre du livre : « reflète bien le contenue »
Ce que je pense des personnages : « ils ont chacun leur place dans l'histoire »
Ce que je pense du thème général du livre : « témoignage , l'histoire vrai c'est toujours poignant »
Ce livre ferait-il un bon film ? « oui »


En une phrase : « Très bonne »
J'ai particulièrement apprécié : « Les descriptions des lieux visités et les hiéroglyphes. Le fait qu'il n'y ai pas trop de pesonnages ce qui rend le livre très facile a lire. »
Pourquoi cette note : « Rien à redire, fluide et concis. »
Mon sentiment sur le titre du livre : « Convient parfaitement au récit »
Ce que je pense des personnages : « Très bien »
Ce que je pense du thème général du livre : « Bonne connexion entre passé et présent, recherche, fouilles et découvertes »
Ce livre ferait-il un bon film ? « Oui, car il y a de l'intrigue »


En une phrase : «   »
J'ai particulièrement apprécié : « Le rythme rapide. »
Pourquoi cette note : « J'ai trouvé que ce style manque d' originalité. »
Mon sentiment sur le titre du livre : « Adapté »
Ce que je pense des personnages : « Ils sont bien décrit, on arrive bien à les "cerner" »
Ce que je pense du thème général du livre : « Ce n' est pas ce que je préfère. »
Ce livre ferait-il un bon film ? « oui »


En une phrase : « Roman ne correspondant pas à mes préférences littéraires. Insipide et beaucoup trop long »
J'ai particulièrement apprécié : «    »
Pourquoi cette note : « Style trop populaire »
Mon sentiment sur le titre du livre : « Manque d'originalité »
Ce que je pense des personnages : « manque d'attrait, reflêtant de simples faits divers »
Ce que je pense du thème général du livre : « Sujet ordinaire, sans piment. »
Ce livre ferait-il un bon film ? « Non. Pâle tableau sans intérêt littéraire. »


« Je n'ai pas pu en décroché, je voulais savoir la fin. Bien écrit »
Pourquoi cette note : « Style simple sans surcharges inutiles. »
Mon sentiment sur le titre du livre : « Interrogatif??? Après lecture à son sens... » (Non, moi non plus, je n'ai pas compris.)
Ce que je pense des personnages : « Humains. » (Ouf ! On a eu peur.)
Ce que je pense du thème général du livre : « Thème déjà traité de nombreuses fois mais ce laisse lire avec facilité. »
Ce livre ferait-il un bon film ? « oui. »


En une phrase : « C'est un très bon roman, j'ai rarement apprécié autant d'aller lire plutôt que de regarder la télévision. Et puis là ou s'est réussi c'est que lors d'une journée normale, je pense au livre, à l'histoire et au personnages. » 
J'ai particulièrement apprécié : « il est tenant, donne envie de retourner le lire, très intriguant. l'histoire d'amour est très sensuelle, juste de qu'il faut! »


En une phrase : « j'ai vraiment apprécié ce livre, je le garde précieusement car il se reli, c'est sûr !! il est facile à lire, quand on le commence, on ne peut s'arrêter ! Bravo pour ce livre. il m'a fait voyager. c'était vraiment génial. »
J'ai particulièrement apprécié : « facile à lire, envoutant, on veut savoir ce qui va se passer après. vraiment captivant. »


Heureusement, toutes les fiches ne sont pas comme ça ! Certains lecteurs ont un avis très éclairé qui leur permet de donner des conseils. Comme celui de peaufiner, par exemple :


« des personnes qui n'ont aucun lien entre elle vont se lié d'une façon ou d'une autre. Entre kidnapping,vengeance personnelle,meurtre. Tout sa mélangé avec du sexe et de l'humour »
Pourquoi cette note : « c'est une bonne histoire mais faut la peaufiné » (Peaufiné, mon vieux ! Il faut peaufiné !)
Mon sentiment sur le titre du livre : « a améliorer »
Ce que je pense des personnages : « personnage bien peaufiné avec chacun son petit cliché » (Quand je vous le disais, qu'il fallait peaufiné...)
Ce que je pense du thème général du livre : « pas mal »
Ce livre ferait-il un bon film ? « NON pas pour l'instant »



D'autres commentent l'orthographe et le style avec beaucoup de compétence...

« J'ai beaucoup aimé ce livre. Par contre, la syntaxe et l'orthographe m'ont bloqués à certains moment. C'est assez dur et lourd. J'aurais abandonnée si l'histoire était sans intérêt. » (Trop fort !)

« Cela aurait pu faire une bonne histoire, si seulement il y avait un déroulement logique, sans toutes ses répétitions et si il y avait eu des constructions de phrases. »

« De superbes descriptions, aussi bien des personnages, de leurs émotions, des scênes, si bien que parfois on arrive à visualiser le tout. Une histoire très bien ficellée et très bonne gestion du suspens. Félicitations pour l'utilisation de la langue française, de très belles tournures de phrases, l'emploi de mots presque "oubliés"... c'est très agréable ! »
(C'est vrai que, parfois, il faut complimenter ceux qui maîtrisent la langue française.)


... ou s'en prennent carrément aux éditeurs, ces ignares :


« Ce roman est très bien écrit. Il devrait déjà être publié ! »



Bien sûr, il y a toujours des grognons qui n'aiment rien et ne se privent pas de le signaler en expliquant pourquoi, en long et en large :


En une phrase : « ce bouquin pour moi , n'est pas intéressant car on ne comprend ou en veut venir l'auteur, on passe d'un sujet à un autre, et concernant les chapitre les nméros des chapitres ne sont pas au bon endroit »
J'ai particulièrement apprécié : « je n'ai rien apprécié »


En une phrase : « Mauvais. Seul le thème du livre est à retenir. »
J'ai particulièrement apprécié : « Les 20 premières pages. »


Pourquoi cette note (0,5/10 !): « creu — lassant — tellement prévisible et impossible ... niveau intellectuel assez moyen. Désolée. » (C'est vrai, ça, pour le niveau intellectuel ?)
Mon sentiment sur le titre du livre : « pas mal trouve, mais sans rapport avec le texte, décevant. »
Ce que je pense des personnages : « complétement à coté de la réalité.S auf dans les histoires de fées ... »
Ce que je pense du thème général du livre : « pas de recherche originale — pas d 'idée nouvelle — pas d' accroche — Quel age à l' auteur ? » (Je ne pense pas que les NA imposent une limite d'âge, alors ça ne vous regarde pas.)
Ce livre ferait-il un bon film ? « ah ! non ! » (Quelle horreur ! Même TF1 n'en voudrait pas !)


En une phrase : « livre trop bizarre complique »
J'ai particulièrement apprécié : « les détails la connaissance médical »
Pourquoi cette note (2/10 !) : « style littéraire recherché »
Mon sentiment sur le titre du livre : « bizarre »
Ce que je pense des personnages : « renferme » (Rigolez pas, tout le roman se passe dans une vieille garde-robe où un amant s'est laissé boucler lorsque le mari est revenu pour emmener sa femme en voyage-surprise de quinze jours à Agadir.)
Ce que je pense du thème général du livre : « ne me plait pas du tout »
Ce livre ferait-il un bon film ? « non »


« C'est l'histoire de corps retrouvé en morceaux ou mis en scène dans des lieux précis, pour donner le change sur le véritable assassins que j'ai très vite deviné. »
J'ai particulièrement apprécié : « C'est très mal ficelé. Un fouilli sans nom. une aberration. »
Pourquoi cette note (1/10 !): « Cela ne vaut pas plus. c'est mal constuit et mal écrit. » (Et croyez-moi, je m'y connais en fouilli mal constuit et mal écrit !)
Mon sentiment sur le titre du livre : « C'est l'un des seules aspect du livre qui soit bien. »
Ce que je pense des personnages : « Chiant comme l'histoire. » (On dit "pelant" ou "emmerdant", quand on est bien éduqué.)


Il reste quand même quelques lecteurs qui ont de l'humour ou se piquent d'en avoir. Leurs sarcasmes n'ont d'ailleurs rien à envier aux miens !

« J'avoue que je n'ai pas aimé. J'ai dû lutter pour le terminer. D'ailleurs c'est le seul suspens dans ce livre : va-t-on le terminer ? »

« Rien à redire si ce n'est que le début du roman qui ne vous emmène pas à poursuivre le roman...Juste que le début »

« Mieux vaut relire une aventure du club des cinq, c'est mieux écrit et côté trésor, ils s'y connaissent! »
« L'héroine est survoltée, après un peu de yoga cela se passerait beaucoup mieux. »

« Je me suis dépêchée de le finir pour ne plus être obligée de le lire... » (Celle-là, elle m'a vraiment fait rire.)


Et je ne voudrais pas terminer sans vous livrer ces quelques commentaires particulièrement savoureux :

« Récit très bien à lire, ont voyage, se laisse prendre aux jeux de cette famille recomposée.. l'auteur a sut mettre le dosage presque parfait entre un roman coulant de miel et une légère cuillère... » (Oui, j'ai dû la relire aussi, celle-là.)

« la fraicheur du récit, une écriture propre pleine de simplicité et d'émotions sans détour. l'histoire bien tenus avec des personnages attachant, l'ambiance chaude des îles méditerranéennes et ce côté aventure sur les mers. »

« La quette de l'amour (Ah, ce que j'aime la quette ! Surtout en amour.), tant aux niveau marital que parental. connu, mais toujours agréable quand s'est écrit de cette façon. Et puis quelques fois les bons sentiments font du bien. »  (Encore une que j'ai dû relire.)

« bon livre, belle histoire qui se laisse livre belle hommage de sa petite fille » (Huuuh ?)

« l'histoire d'un homme passionné et talentueux pour la musique. Celle-ci est racontée par sa petite fille de la célébrité de ce chanteur sans nom à son anonymat » (Hhuuuuuuuuuh ?)

« petite croisière entre huit personnes ou tout ne se passe pas comme prévu chaque personnage raconte les moments du voyage qu'il a perçu au fur a mesure du voyage les problèmes s'aggravent » (Mettez les points et les virgules vous-mêmes, après tout !)

« l'histoire racontée par chacun des personnages qui raconte leurs visions des choses et nous expliquent les conséquences du drame il nous tient en haleine jusqu'à la fin » (Et là aussi.)

Mon sentiment sur le titre du livre : « Peut être un peu trop froid. »


En conclusion, un avis très autorisé :


Ce livre ferait-il un bon film ? « Je dirai plus un bon téléfilm. »


Tout est dans la nuance, n'est-ce pas ?


Et si ça ne suffit pas, une nouvelle série de perles est à présent publiée. Préparez vos mouchoirs !

8 commentaires:

  1. Ha ha ha ha ha !!!!!


    Hallucinant !

    Même là d'où je viens, c'est pas à ce point-là, je crois...

    RépondreSupprimer
  2. tellement vrai ! j'adore Ludo ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Angie.
    Si vous voulez rire un peu et apprendre plein de choses intéressantes sur le milieu de l'édition, ne manquez pas de lire, sur le blog de Stoni, les articles dans la rubrique "Ma vie de caca écrivain". Le lien vers son blog figure ci-contre, dans la marge de droite.

    RépondreSupprimer
  4. Merci du petit coup de pub, Ludovic.

    Le coup du "je dirais plutôt un bon téléfilm" est vraiment excellent, son auteur devrait se mettre à écrire aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Avez-vous remarqué qu'il y a presque toujours une très mauvaise note parmi tous les votes pour un même roman ? L'argumentation va d'ailleurs souvent à contresens de celle de la majorité. Mais il faut prendre toute critique - bonne ou mauvaise - de manière constructive, n'est-ce pas ?
    Quelques amis et moi-même avons répondu (tout comme vous Ludovic) à nos 'évaluateurs' et, étrangement ... jamais, jamais, ceux qui ont donné cette fameuse note exécrable (des 0,5 et des 1 par exemple) ne répondent ... Coup du hasard ? P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non... Enfin, à quoi cela sert-il de s'inscrire comme évaluateur si ce n'est pas pour assumer ses propos ? Certains lecteurs doivent perdre de vue qu'ils évaluent un premier roman. Un texte écrit par quelqu'un sans grande expérience. Quelqu'un qui a consacré son temps et son énergie à construire lettre après lettre, mot après mot, page après page, son histoire. Un auteur sait qu'il faut travailler toujours et encore. Mais il attend surtout des avis objectifs, des encouragements ou des critiques (si elles sont constructives) et parfois même des conseils.
    Je suppose donc que parmi certains évaluateurs, il doit y en avoir qui ont des comptes à régler... Dommage pour eux et merci pour nous. Certaines perles ou "casseroles" ne manquent pas de piquant !
    J'avais lu le blog de Stoni - je l'ai d'ailleurs épinglé dans mes favoris !

    RépondreSupprimer
  6. Ça change un peu de Maurice Blanchot et c'est quand même bien plus marrant.
    Merci pour cette recension !

    RépondreSupprimer
  7. Un auteur qui a été publié (à compte d'éditeur) après avoir été refusé cent-soixante fois :


    http://refusdediteurs.webs.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connais ce blog.
      Par contre, la maison d'édition "Chloé des Lys", je ne connais pas.

      Supprimer